Tout savoir sur le contrat de professionnalisation

Publié le Mardi 20 Août 2013
Tout savoir sur le contrat de professionnalisation
Tout savoir sur le contrat de professionnalisation
Décrocher un contrat en alternance est une lutte acharnée pour nombre d'étudiants désireux de se former à un métier. Il n'est pas rare que les futurs alternants abandonnent leurs projets de formation en cours de route, parfois dès la recherche d'entreprise, faute d'avoir trouvé un employeur qui accepterait ce type de procédé. Trouver un employeur en contrat de professionnalisation n'est pourtant pas impossible. Mais, avant de se lancer dans cette aventure, assurez-vous d'être bien informé sur les atouts, ainsi que sur les contraintes d'une formation en alternance en contrat de professionnalisation.
À lire aussi

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée de plus de 6 mois, ou à durée indéterminée. Ce contrat permet aux jeunes de se former en étant rémunérés sans financer eux-mêmes leurs études : c'est l'organisme de conventions collectives des entreprises (OPCA) qui prend en charge le coût de la formation. Le contrat de professionnalisation ne doit pas excéder 24 mois. Sa durée est fixée à minimum 150 heures et ne peut dépasser 250 heures.

À qui est-il destiné ?

Le contrat de professionnalisation est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, faisant leurs études en alternance, et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), l'allocation adulte handicapé (AAH) ou d'un contrat unique d'insertion (CUI) peuvent également prétendre à une formation en alternance en contrat de professionnalisation.

Contrat en apprentissage et contrat de professionnalisation : quelles différences ?

Si tous deux sont des contrats pour se former en alternance, le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation ne répondent pas aux mêmes attentes. Il est donc nécessaire, avant de vous lancer, d'évaluer lequel est le plus adapté à votre projet professionnel.

Le contrat d'apprentissage s'adresse aussi aux jeunes de 16 à 25 ans mais, contrairement au contrat de professionnalisation qui a pour but de faciliter l'insertion professionnelle via une qualification, le contrat d'apprentissage est proposé pour former des apprentis dans le cadre d'une formation initiale. La durée de ce contrat varie de 1 à 3 ans, et l'apprenti est alors rémunéré entre 41% et 79% du SMIC.

Autre option qui peut être envisagée : le stage conventionné alterné. Les frais de scolarité sont alors à la charge de l'étudiant.

Quel salaire pour le contrat de professionnalisation ?

Le montant de la rémunération varie selon l'âge et le niveau de formation de l'étudiant. Les étudiants de moins de 21 ans et titulaires d'un baccalauréat général percevront 55% du SMIC, tandis que ceux issus d'une filière professionnelle toucheront 65% du SMIC.

Les étudiants âgés entre 21 et 25 ans percevront 70% du SMIC s'ils suivent une filière générale, 80% du SMIC pour ceux suivant des études professionnelles.

Les plus de 26 ans recevront quant à eux 85% du SMIC, qu'ils soient issus d'une filière générale ou professionnelle.

Quels sont les avantages pour l'employeur ?

Les entreprises embauchant un ou plusieurs alternants bénéficient d'une diminution des charges patronales, à laquelle s'ajoute une aide à l'embauche, exécutée par virement chaque mois à partir du troisième mois du début du contrat de l'alternant.

Quels sont les avantages pour l'alternant ?

Le bénéficiaire, lui, en plus d'un salaire, profite d'un suivi professionnel, car il est encore en apprentissage. Il bénéficie du statut de salarié tout en pouvant continuer sa formation professionnelle sur les bancs de l'école.

Quelles sont les obligations pour l'entreprise ?

Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation ne doit pas avoir fait partie de l'entreprise au cours des six mois qui précèdent le début de son contrat. De plus, l'entreprise ne doit pas avoir eu recours à un licenciement économique sur le poste pourvu par l'alternant au cours des six dernier mois qui précèdent le début de son contrat.

Et bien évidemment l'entreprise doit être à parfaitement à jour d'un point de vue administratif.

Quelles sont les obligations de l'étudiant en contrat de professionnalisation ?

De son côté l'étudiant est tenu de s'investir autant en entreprise que dans son établissement scolaire.

Comment trouver une entreprise ?

Trouver une entreprise d'accueil est parfois difficile pour les étudiants à la recherche d'un contrat de professionnalisation. Beaucoup de recruteurs s'avèrent réticents à l'idée d'engager une personne qui ne sera présente qu'à temps partiel. Pourtant, il ne faut pas se décourager car trouver un employeur n'est pas une mission impossible. Plusieurs alternatives s'offrent à vous : vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller de Pôle emploi, vous renseigner auprès des collectivités locales et des centres de formation. N'hésitez pas non plus à vous rendre sur les sites consacrés à l'emploi. Beaucoup d'entre eux proposent des offres de contrats de professionnalisation : L'étudiant.fr, directetudiant.com, alternance.enils.fr, alternancemploi.com… Enfin, ne sous-estimez pas le bouche-à-oreille, demandez à votre famille, vos voisins, vos amis.

Pour plus de renseignements sur le contrat de professionnalisation, vous pouvez consulter :
- le site Internet du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social,
- le site Internet Le portail de l'alternance,
- le site Internet Se former en alternance, qui répond à vos questions en rapport avec l'Apprentissage et la Professionnalisation.


Andréa Etondè


VOIR AUSSI

Comment rechercher un emploi sans diplôme ?
Stagiaires : quels sont vos droits ?

Stagiaires : 15 raisons de ne plus les zapper

Embaucher son premier salarié