Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre de motivation ?

Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre de motivation ?
Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre de motivation ?
Comme tout courrier administratif ou officiel, une lettre de motivation doit comporter des formules de politesse. Loin d'être superflues, celles-ci permettent d'encadrer votre lettre et de donner une bonne impression au recruteur. Pour éviter que votre candidature termine tout droit à la corbeille à papier, voici quelques conseils de bon usage des formules de politesse dans une lettre de motivation.
A lire aussi
Lettre de motivation pour un BTS : modèle et conseils
Mag
Lettre de motivation pour un BTS : modèle et conseils

Les formules de politesse en début de lettre de motivation

Soigner la zone de destinataire de la lettre
S'il ne s'agit pas à proprement parler d'une formule de politesse, il est néanmoins primordial d'accorder un soin particulier à la partie dédiée au destinataire de la lettre.

Dans la partie supérieure droite de votre lettre de motivation, indiquez le nom de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez, accompagné, si vous le connaissez, du nom de la personne à qui vous adressez la lettre. Veillez à bien respecter l'orthographe de son nom de famille, que vous ferez précéder de la formule « À l'attention de ».

Exemple :

Société X
À l'attention de Madame Unetelle / À l'attention de Monsieur Untel

Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire de votre lettre de motivation, vous pouvez l'adresser « À l'attention du responsable des Ressources Humaines ».

Un détail qui a son importance : on écrit bien « à l'attention de » et non « à l'intention de »…

>> Découvrez aussi notre article Écrire une lettre de motivation : manuscrite ou tapée à l'ordinateur ? <<


La formule d'appel : sobre et classique

La formule d'appel de votre lettre de motivation doit rester sobre et classique, et ne surtout pas tomber dans le piège de « vouloir en faire trop ».

Exit, donc, les « Chère Madame » ou « Cher Monsieur », trop insistants, ou les « Madame Unetelle » et « Monsieur Untel », trop familiers. Une exception toutefois : si vous avez déjà eu un premier contact avec votre interlocuteur, et que celui-ci s'est avéré positif, vous pouvez éventuellement indiquer son nom de famille dans votre formule d'appel.

Si vous n'avez jamais rencontré le destinataire de votre lettre de motivation, le mieux est de la commencer par un classique et direct « Madame, » ou « Monsieur, ». Si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur, la formule « Madame, Monsieur, » est d'usage.

>> À lire aussi : Comment rédiger le mail accompagnant le CV ? <<

Les formules de politesse en fin de lettre de motivation

Affirmer une nouvelle fois sa motivation
Ce sont souvent les formules de politesse en fin de lettre de motivation qui posent problème aux candidats. Comment achever positivement sa lettre de motivation et donner envie à un recruteur de vous rencontrer ?

Avant de passer à la sempiternelle - mais indispensable - formule de conclusion, il est conseillé, à la fin de sa lettre de motivation, de prouver une dernière fois sa motivation au recruteur en l'informant de sa disponibilité pour un éventuel entretien.

Quelques exemples :

« Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, … »

« Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance, … »

« Restant à votre disposition pour un entretien au cours duquel je pourrais vous exposer plus amplement mon expérience et mes motivations, … »

« En souhaitant vivement que ma candidature saura retenir votre attention, et me tenant à votre disposition pour un entretien à votre convenance, … »

« Persuadé qu'une lettre de motivation ne peut révéler totalement mes compétences, je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus amplement ma motivation. »

>> Découvrez aussi notre article Recrutement : comment relancer une candidature ? <<

La formule de conclusion : faire simple et direct
La formule conclusive de votre lettre de motivation est aussi à soigner, car il s'agit de la dernière impression laissée au recruteur. Elle doit donner envie à ce dernier de garder de côté votre lettre de motivation, et, si possible, de vous contacter pour convenir d'un entretien.

Il n'est pas nécessaire de faire compliqué et alambiqué. Au contraire, même : il est tout à fait possible de faire court, simple et efficace sans manquer de respect à son destinataire.

Dans une lettre de motivation, est recommandé d'exprimer ses salutations ou sa considération, plutôt que les sentiments (trop familiers) ou les hommages (trop guindés).

Quelques exemples de formules de politesse pour la fin de votre lettre de motivation :
« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées »

« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération »

« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations »

Enfin, dernier conseil : n'oubliez pas de personnaliser la fin de votre lettre de motivation. Il serait dommage de conclure votre lettre par « Madame, Monsieur » si la formule d'entrée est destinée à « Madame ».

>> À lire aussi : Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ? <<