RSA-Wauquiez : cinq heures de "travail social" pour lutter contre l'"assistanat"
Afin de lutter contre « l’assistanat » qu’il qualifie de « cancer de la société française », le ministre des Affaires européennes souhaite que les personnes qui touchent le RSA soient redevables de cinq heures de « travail social » par semaine.
Laurent Wauquiez va déposer un projet de loi qui va dans ce sens. Par « travail social », le ministre entend « surveillance de sorties d'école, travaux de nettoyage ou encore accueil de service public».
Les réactions n’ont pas tardé. Marie-Georges Buffet s’insurge contre ce projet «Les personnes qui touchent le RSA ne demandent pas cinq heures de travail social, (...) elles veulent travailler et gagner le Smic». Elle n’est pas la seule à être contre ce projet de loi.
Comme le souligne Nicole Maestracci, présidente de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), «on ne vit pas bien avec le RSA». Elle met également le chiffre suivant en avant : « Seulement 2.5% des personnes touchant le RSA sont des fraudeurs ».
VOIR AUSSI
Emploi : des actifs plus nombreux et plus âgés d’ici 2060
Emploi : Les métiers qui recrutent ne sont pas ceux qui attirent le plus
Téléphonie : le « tarif social mobile » arrive en boutique

9
-






Je suis tout à fait pour , pas que de l'assistanat...
j'en ai justement parlé sur le forum hier soir :)
Je ne sais pas ce que cela va donner il faut voir et attendre un petit peu, mais cela parait justifié.
non mais vivement 2012 que sa dégage c'est branleur du gouvernement et j’espère que leurs successeur les foutra devant des juges pour le demandé des comptes sur leurs magouille et compagnie
franchement c'est une mesure qui ne rime à rien, toutes les personnes au RSA ne sont pas des fainéantes
cette histoire d'assistanat, prend enormément d'ampleur, je ne pense pas qu'il avait mesuré ses propos
salut les communistes disent que les français ne veulent pas que 5 h par semaine de taf mais un 35h...pas tous! déja que bosser 5h ça va poser problemes a une certaine partie de la population qui pensent que le RSA c'est de la thune qui tombe du ciel. ces gens sont des déchets de la société,des gens qui usent et abusent du systeme,ceux qui ne glandent rien et qui attendent de la thune de ceux qui travaillent. malheureusement dans ce genre de loi,ce sont les gens honnêtes qui trinquent,ceux qui cherchent du taf. les glandeurs vont gueuler pour ne pas bosser,les autres gueuleront parce qu'il veulent un 35h... il faut taxer les glandeurs et je trouve normal de remercier l’Etat de leur donner de la thune (on est l'un des pays d’Europe a proposer cela) quand on ne fait rien,en échange,faire la sortie des écoles 1h/jour ca ne doit pas etre compliqué...mais bon quand on a le cul collé a son canap' a jouer a la ps3 et a fumer du shit,forcement c'est dur! @+
bonjour je ne suis pas d'accord sur le dernier commentaire vous faites de certain une généralité comme beaucoup de personne je vais avoir 57 ans je n'es pas de moyen de me déplacée j’habite dans un coin entourée de vigne ou il y a pas de transport es si je calcul 5 heures par semaine de transport multiplier par le nombre d'allée et venu sais de l'argent que je n'aurais pas pour vivre es que vous pouvez vivre vous avec 411 euro par moi alors svp dite pas n'importe quoi qu'on fasse travaillée les jeunes je suis d'accord mais a mon age qu'on me laisse tranquille je TROUVE QUE CETTE ID2E ET BIEN MAIS IL FAUT TRAITER CAS PAR CAS MERCI
he bien les personnes qui ont des aides devraient pouvoir travailler au prorata des sommes perçues , ca les aiderait financierement et moralement , pour la resocialisation , pour le bien etre de se sentir utile , et pour la revalorisation de soi ,,,,