Comment devenir notaire ?

Publié le Lundi 19 Janvier 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Comment devenir notaire ?
Comment devenir notaire ?
Officier public recevant les actes, contrats, et les rendant authentiques, le notaire est présent à tous les moments importants de la vie : lors de l'achat d'un bien immobilier, d'un mariage, d'une succession… Il conseille et accompagne ses clients dans des domaines aussi différents que l'immobilier, la famille ou les affaires. Mais comment devenir notaire ? Quelle formation suivre ? En quoi consiste son travail ? Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ? Terrafemina répond à vos questions.
À lire aussi

En quoi consiste le travail de notaire ?

Le notaire est un officier public qui accompagne les particuliers et les professionnels aux moments importants de la vie : lors d'un mariage, d'une adoption, de l'achat d'un bien immobilier, d'une succession, d'une donation… Spécialisé en droit de la famille et en droit immobilier et commercial, le notaire joue un rôle primordial en rédigeant les actes et les contrats, mais aussi en conseillant les particuliers en sur les règles de droit et sur la portée de leurs engagements.

Formé en droit des sociétés, le notaire joue aussi ce rôle de conseiller auprès des entreprises, notamment lors de l'achat d'une autre société ou pour le choix d'un statut juridique. Il est également compétent en droit des sociétés pour rédiger les contrats et conventions concernant l'activité économique (bail commercial, cession d'un fonds de commerce, franchise, ...).

Quelle formation suivre pour devenir notaire ?

Pour devenir notaire, 7 ans d'études sont nécessaires. Il faut dans un premier temps être diplômé d'un master professionnel de droit, option droit notarial. Il faut ensuite choisir entre deux formations, toutes deux coordonnées par le Centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN) : universitaire ou professionnelle. Quelle que soit la formation choisie, elle doit impérativement comprendre un stage obligatoire de 2 ans.

La formation universitaire :
S'il choisit la formation universitaire, l'étudiant doit obtenir son master professionnel (M2) de droit, mention droit notarial dans une université ayant conclu une convention avec le centre national de l'enseignement professionnel notarial (CNEPN). Il doit ensuite effectuer un stage de deux au sein d'un office notarial, à la fin duquel il soutient un mémoire afin d'obtenir son diplôme supérieur du notarial (DSN). Il devient alors notaire assistant ou entame une 2e session de stage. Il est finalement nommé notaire par arrêté du garde des Sceaux.

La formation professionnelle :
S'il opte pour la formation professionnelle, l'étudiant intègre sur examen l'un des centres régionaux de formation professionnelle notariale (CRFPN), qui proposent une formation en 1 an. . Après une année de formation validée par le Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire (DAFN), il effectue un stage de deux ans au sein d'un office notarial, sanctionné par la délivrance d'un certificat de fin de stage. Il suit parallèlement des séminaires au centre de formation professionnelle notariale.

Les titulaires du diplôme de 1er clerc et ayant exercé une activité professionnelle auprès d'un notaire pendant plus de 7 ans ont aussi la possibilité de passer de devenir notaire. La formation consiste en un examen de contrôle des connaissances techniques.

Quelles sont les compétences requises pour devenir notaire ?

Parce qu'il signe des actes juridiques et peut se voir confier des sommes d'argent importantes a rigueur et le sens des responsabilités sont deux compétences indispensables à l'exercice du métier de notaire.

Interlocuteur attentif et conseiller avisé auprès de ses clients, le notaire doit faire preuve d'écoute, d'impartialité et de diplomatie lors des diverses négociations auxquelles il participe. Il doit être en mesure d'expliquer avec pédagogie la complexité des lois aux personnes qu'il conseille. Enfin, parce qu'il est soumis au secret professionnel, le notaire doit se montrer d'une discrétion absolue.

Quelle est la rémunération d'un notaire ?

La rémunération d'un notaire varie en fonction du tarif des actes fixés par décret, du statut (salarié ou non) et de la taille de l'étude. En moyenne, le salaire d'un notaire débutant se situe autour de 1 900 euros nets mensuels. Pour les notaires installés en libéral, les revenus varient considérablement (de 1 800 à 7 800 euros par mois) en fonction de l'importance de l'office où ils exercent. Un professionnel confirmé peut gagner plus de 7 500 euros par mois.

>> Comment devenir fonctionnaire ? <<

>> Comment devenir avocat ? <<