Par
Florence Gauté
- Publié le 17 février 2010
12
2
Linda Gruss : acrobate et maman à la fois
Linda Gruss : acrobate et maman à la fois
« J’ai une vie ordinaire » dit Linda Gruss en toute simplicité, « comme toutes les mamans qui travaillent. » Ordinaire ? …A voir… Car acrobate dans un cirque, c’est plutôt ce qu’on appellerait un métier EXTRAordinaire.
C’est sous un chapiteau de cirque, en acrobate voltigeuse et dompteuse de chevaux, que Linda Gruss a choisi de mener sa petite vie ordinaire.
Sixième génération d’une famille de cirque, troisième d’une fratrie de cinq filles toutes artistes de cirque, la belle italienne a débuté en famille à l’âge de 11 ans, avec un numéro de bicyclette.
En 1997, elle fait ses débuts sur la piste à Bordeaux, au cirque Arlette Gruss où elle rencontre …Gilbert Gruss.
Treize ans plus tard, la belle italienne est aussi devenue une maman accomplie, qui a donné naissance à son troisième bébé il y un peu plus d’un mois, entre la fin de la tournée du cirque à Paris et le début de celle de Bordeaux.
Capable de présenter les chevaux en piste ou de voltiger dans les airs dans un duo avec sa sœur, et même de faire un numéro aquatique alors qu’elle a peur de l’eau, son savoir-faire ne s’arrête pas là. Elle crée aussi
et met en place la chorégraphie des spectacles, tout en parlant six langues pour communiquer avec les artistes du monde entier.
Debout à 8h30 pour amener les deux ainés à l’école à 9h30 et s’occuper du bébé, perfectionniste et rigoureuse, mais aussi patiente et pédagogue elle enchaine répétition des chevaux, musculation et assouplissements pour le prochain numéro aérien qu’elle a créé. L’après-midi, courses, ménage, linge…..et un ou deux spectacles par jour, six ou sept jours sur sept. Et vingt-cinq fois par an environ, déménagement avec la caravane du cirque, pour des séjours plus ou moins longs, de quatre jours (Annecy) à 6 semaines (Bordeaux). On peut alors la croiser s’activant au démontage du chapiteau.
Une vie ordinaire » répète-t-elle. Comme toutes les mamans qui travaillent …»
Voir aussi :
Vous êtes bordelais ? Retrouvez la communauté de Bordeaux.
Artiste dans l'âme, vous rêvez de faire carrière dans la danse ? Découvrez notre fiche métier "danseuse".

-






rien qu'en lisant le nom je savais qu'il s'agissait de cirque félicitation!
pas évident à mon avis de combiner à la fois un métier à risque comme celui d'acrobate et une vie de maman. Elle doit sans cesse penser à son enfant.
acrobate et maman à la fois et même au moment de ca grossesse elle fait des acrobates elle est unique cette nana!!.
bravo a elle un beau metier qui fait rever les enfants. maman et acrobate bravo bravo quelle organisation !
elle est magnifique cette femme et magique en même temps par son travaille et ces compétence vraiment bravo.
un grand bravo à cette femme qui a su lié passion et famille
super maman
c'est une passionnée, cela se sent. Mon fils a fait une école de cirque et cela lui a beaucoup plu
Ah ben en effet,vie extraordinaire,et femme extraordinaire,pour enchainer tout ça ,et avoir un tel emploi du temps,oui sacrée patience...!! Mais le cirque c'est ma passion depuis toute petite (et elle a pas fini de grandir) donc je peux un peu comprendre qu'elle puisse allier ses deux passions:artiste et maman!!chapeau Madame!! :) et VIVE LE CIRQUE!!!!!!!
J'ai vu un reportage ces jours ci pour des gens ducirque , mais c'est vrai que c'est une vie géniale que j'aurais adoré moi qui suis bohème ce doit être ça qui fait que j'aime beaucou le truc d'aller de ville en ville et ne jamais rester trop longtemps .
J'ai une grande admiration pour les gens du cirque, on voit que c'est une passionnée, elle arrive à concilier les deux, bravo.
C'est une grande famille qui tient aux traditions et chaque années le cirque Gruss s'installe Place des Quinconces proche de la Colonne des Girondins, les Bordealais aussi sont attaché à cees spectacles du cirque.