Cuisine : Comment devenir chef ?

Cuisine : Comment devenir chef ?
Cuisine : Comment devenir chef ?

Alors que l’émission Top chef reprend ce soir, Terrafemina s’est interrogé : mais comment devient-on chef ? Si la télévision reste un formidable accélérateur de carrière pour les novices non dépourvus de talent, les cours et écoles de cuisine restent aussi une piste à explorer.

A lire aussi
Dans le bureau de... Chiara Condi, la femme qui aide les victimes à devenir entrepreneuses
News essentielles
Dans le bureau de... Chiara Condi, la femme qui aide les...

Cours de cuisine pour amateurs et passionnés

De nombreux chefs emblématiques ont fondé leur propre école de cuisine. L'Ecole de Cuisine Alain Ducasse propose des cours de cuisine et d’œnologie ; ses six chefs présentent mille et une recettes à découvrir. Guy Martin explore toutes les cuisines : terroir, cinq continents, pâtisserie ou gastronomie. Cyril Lignac, le chef vedette de M6 partage sa passion culinaire autour de produits de saison dans son atelier parisien. Les férus de cuisine moléculaire peuvent, eux, trouver refuge au Food lab fondé par Thierry Marx, le maître en la matière. Comptez entre 80 et 200 euros le cours de 3h selon le nombre de personnes et les produits.

En plus de ces cours de cuisine pour amateurs ou passionnés, la France abrite des établissements réputés, où l’on enseigne l’art de vivre à la Française avec des diplômes d’envergure à la clé. Ecoles d’hôtellerie, de gastronomie, ces établissements accordent une part importante au management et à la gestion, indispensables à tout restaurateur qui veut côtoyer les plus grands. Mais ces formations ont un prix, jusqu’à 8000 euros par an. Le recours à l’alternance permet d’éviter ces frais.

L’institut Vatel

En 2011, l’école Vatel fêtera son trentième anniversaire. En 30 ans, cette Ecole Supérieure de Commerce et Gestion a formé les plus grands acteurs de l’Hôtellerie internationale. Son succès doit beaucoup à son concept très axé sur l’international et qui allie théorie et expérience professionnelle. L’Institut Vatel rayonne sur tous les continents : 4 en France et 20 dans le monde.

L'École Grégoire Ferrandi

Cet établissement propose toute une panoplie de formations liées à l'art de vivre. Chez Grégoire Ferrandi, on peut étudier la restauration, l’alimentation, l’artisanat, la décoration d’intérieur et la publicité sur le lieu de vente. L’école propose plusieurs Cap et Bac pro accessibles dès le collège, également des formations après le Bac d’une durée de 1 ou 3 ans. Des portes ouvertes sont prévues les 11 et 12 mars prochains.

L’institut Paul Bocuse à Lyon

Voila encore une école tournée vers l’excellence à la Française. Créée par le célèbre chef Paul Bocuse en 1990, cet établissement forme aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires. Le diplôme Arts Culinaires et Management de la Restauration permet d’évoluer rapidement dans les métiers de la cuisine, notamment si l’on souhaite ouvrir son propre restaurant. Il est néanmoins, comme les autres cursus, sélectif et exigeant.

Les écoles Lenôtre

C’est la première école française dédiée à la gastronomie. Créée en 1971 par un certain, Gaston Lenôtre, cet institut se veut une référence dans la transmission du patrimoine culinaire français. Il propose des formations de 6 mois et délivre un diplôme prestigieux. Ce cursus est ouvert à toute personne motivée, souhaitant se former ou se reconvertir. Attention le niveau est élevé.

Etes-vous top en Top chef ? Jouez et gagnez des recettes de l'émission

VOIR AUSSI

Dans les cuisines de Frédéric Anton au Pré Catelan
Notre chef Rosa se lance dans les dim sum et les plats fusion
Première chance : Rougui Dia, Chef chez Petrossian

À voir
Aussi