Les dix questions à se poser avant de changer de travail

Les dix questions à se poser avant de changer de travail
Les dix questions à se poser avant de changer de travail

Envie de changer de boulot, de partir vivre à l’étranger ou encore de créer votre entreprise ?  Mais ce n’est pas toujours évident de prendre la décision. Suivez le guide.

A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...

Le climat de morosité ambiante (crise financière, chômage…),  la peur de ne pas trouver mieux, du jugement des proches ou tout simplement de franchir le cap sont autant de freins qui nous empêchent de suivre notre désir intérieur de changement. Voici quelques questions à vous poser et à méditer si vous n’arrivez  pas  encore à prendre de décision.

Faire comme si vous étiez  au pied du mur…


Avez-vous remarqué comme dans l’urgence ou quand survient l’obligation d’accomplir quelque chose, de prendre une décision, votre énergie et votre force sont tout à coup boostées ?  En effet, lorsque surgit  la nécessité, il n’est plus question d’attendre,  il faut mobiliser ses ressources, il n’y a tout simplement  pas le choix. Le psychologue Marc Vachon remarque d’ailleurs qu’en thérapie,  ceux qui agissent et changent le plus rapidement sont ceux qui souffrent.


Tant que nous n’atteignons pas la dernière nécessité, nous  attendons trop longtemps avant de changer de situation. Mais faut t-il vraiment attendre la derrière limite pour oser franchir le pas ? Réponse non !  La technique : programmer votre esprit afin de rendre le changement  auquel vous pensez  aussi essentiel qu’une urgence, qu’une nécessité absolue pour vous. Il faut « se programmer l’esprit de telle façon qu’on associera plus de douleur au statu quo qu’au changement », explique Marc Vachon.

>> Changer de travail sans se tromper - Nos conseils <<

Questions ? Réponses !

Pour vous amener à prendre conscience de cette nécessité, voici les questions que le psychologue propose de se poser et qui ne manqueront pas de vous mettre un petit coup de pied aux fesses, si les réponses vous font l’effet d’un électrochoc. Crayon, papier et sincérité sont requis.
-    Quel est le prix à payer dans l’avenir si vous ne changez pas maintenant ?
-    Qu’est ce que vous allez manquer à court, moyen ou long terme ?
-    Quels regrets risquez-vous d’avoir si vous ne faites pas le changement ?
-    Qu’est ce que cela vous coute déjà émotionnellement,  mentalement, physiquement, financièrement de laisser la situation telle qu’elle est ?
-    Qu’allez-vous dire de vous en vous regardant dans le miroir dans un an si vous ne faites pas le changement que vous voulez? Dans cinq ans? Dans quinze ans?
-    Comment la situation actuelle vous affecte-t-elle? Comment affecte-t-elle votre conjoint, vos enfants? Qu’est-ce qu’ils vont dire de vous si vous ne changez pas?
-    Quels bénéfices retirez-vous encore à laisser la situation inchangée, à avoir peur?

Il s’agit ici de souffrir par anticipation de telle que sorte que laisser la situation inchangée devienne intolérable et que vous cherchiez vite à en sortir si les réponses traduisent significativement un  malaise.
Enfin, si vous hésitez encore, posez-vous ces quatre questions pour conforter votre décision :
-    Comment allez-vous vous sentir si vous faites le changement que vous voulez?
-    Qu’allez-vous penser de vous-même, dans un an, cinq ans, quinze ans?
-    Quels autres changements souhaités cela va-t-il vous permettre de faire?
-    Quelle perception de vous auront votre conjoint, vos enfants, vos amis?
« On arrive à un certain point de la vie et puis il et trop tard pour changer », écrit l’auteur américain Paul Auster dans son livre ‘La chambre dérobée’.  Pour certain oui, mais certainement pas pour vous !



Pour en savoir plus :

Le site du psychologue Marc Vachon

VOIR AUSSI

Reconversion professionnelle : 7 étapes clés pour changer de travail
Mobilité interne : changer de poste sans changer d'entreprise
Reconversion professionnelle en couple : comment ça marche ?

À voir
Aussi