La communauté  :  
Accueil > Emploi & Carrières > Carrières > Portrait croisé de deux femmes passionnées par leur métier

Par   -  Publié le 14 janvier 2010
 8      2

Portrait croisé de deux femmes passionnées par leur métier

Terrafemina vous propose un portrait croisé de deux femmes qui ont décidé de faire leur carrière dans un univers masculin. Fatou D.et Emilie G. travaillent chez Total et elles nous font partager dans Parcours de femmes leur passion pour leur métier.
Portrait croisé de deux femmes passionnées par leur métier


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
En savoir + Expert Liens utiles

Avec notre partenaire


Fatou D.
Ivoirienne
Ingénieur Process Control à la Raffinerie de Normandie
France

"En tant que femmes, nous sommes en situation de challenge permanent, et donc nous donnons encore plus, nous travaillons à fond – et le résultat est là ! Nous avons largement montré que nous étions capables de faire autant qu’un homme, sinon plus !…"

Emilie G.
Opérateur extérieur
Raffinerie de Normandie
France

Le métier d’opérateur est essentiellement masculin,  plutôt physique avec un rythme contraignant puisqu’il faut travailler aussi bien le week-end que la  nuit.

"Il faut savoir s’imposer quand on est une femme au milieu de 50 hommes et s’adapter et rigoler des mêmes choses que les hommes…"

Voir aussi :  emploi    carrière    parcours de femmes    total   
 

8 commentaires

juvenal - 14/01/10 13:46
bien sur qu'une femme peut faire aussi bien qu'un homme!c est un homme qui vous le dit!
martine desmare - 19/01/10 08:51
Alors là c'est sûre , c'est épatant Total aime les femmes et maltraite les hommes ! Renseignez vous le nombre d'arrêt de travail, de souffrance au travail, d'évaluations débouchant sur des dépressions, de fermeture de postes de sous traitances qui aboutissent à des accidents professionnels ! La carrière bloquée de certaines ingénieures et là vous ne serez pas aussi enthousiastes !! Quand aux discriminations, vive les CV anomymes car là il y aura du boulot à faire ! L'annonce des bénéfices de Total toujours plus faramineux n'empêche pas d'envisager un plan de mise au rancard des plus "vieux" appeler élégamment plan : de dispense d'activité dans le cadre d'un plan de consolidation Bref on prend des plus jeunes moins bien payés, taillable et corvéable à merci et surtout MOBILE, très mobile les cadres !! Attention inexpérience = TOULOUSE,CEVESO !! Faire une vie de famille sera bien difficile à ces dames car on va leur en demander plus, toujours plus , à moins d'aimer voyager ! Les cathares par exemple !!!
Jasmin - 19/01/10 10:05
Pour répondre à Martine : il reste encore beaucoup à faire en ce qui concerne la parité hommes-femmes, malheureusement! Toutefois, pour arriver à une égalité totale entre les deux sexes des concessions sont nécessaires - ce qu'admettent bien Fatou et Emilie dans ce portrait croisé. Les horaires décalés, l'expatriation... autant de critères qui peuvent être contraignants mais qui sont souvent choisis et apportent un vrai plus dans une carrière!
POP - 19/01/10 10:21
On pourrait également songer, un jour, à revoir ces critères qui sont par essence discriminants pour les femmes ...
juvenal - 24/01/10 16:31
DISTINCTION ENTRE METIERS POUR HOMME ET METIERS POUR FEMME EST SURANNEE EN 2010!IL FAUT FAIRE SON TRAVAIL AVES FOI ET SERIEUX
leslie2613 - 24/01/10 18:35
il est un fait établi que nous devons nous battre deux fois plus que les hommes pour prouver notre valeur. à niveau de compétence égale, les salaires et les postes à haute responsabilité sont encore souvent trop brigués par les hommes
Miabo - 31/01/10 07:29

Moi aussi je suis une femme qui fait le travail des hommes, je travail 7 nuits sur mes 14 jours de travail au sein d'une société à exctraction minière. J'ai un enfant de 2 ans et demi à la maison et il a maintenant l'habitude de se séparer de moi surtout la nuit car dans mon pays, c'est pas dans notre habitude de faire travailler les femmes la nuit et nos enfants dorment avec nous presque jusqu'à leur entrée à l'école (3 ans)c'est fascinant de le faire mais tu dois vraiment travailler deux fois plus que les hommes pour prouver ta valeur à compétence égale. courage à toutes les femmes. De Madagascar.


camara13 - 12/03/10 19:51
il est surtout question du travaille physique , les femmes sont plus vulnérable et du coup elles doivent faire plus d'effort mais malgré tous je voie des femmes faire des boulot qui sont destiner pour homme et elles sont plus compétente que les hommes vraiment bravo.

PUBLICITE

La communauté
   badarik  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   lariflettechat  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   mj1964  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer