Comment développer son leadership ?

Comment développer son leadership ?
Comment développer son leadership ?

Adoptez-vous une position de leader ou d’expert dans votre entreprise ? Assumez-vous votre fonction ? Vos collaborateurs ont-ils envie de vous suivre ? Autant de questions qui reviennent à se demander si votre leadership est assez puissant. Elena Fourès consultante internationale et auteure de « Leadership au féminin » aux éditions Progressor approfondit cette notion.

A lire aussi
Les familles nombreuses nuisent-elles au développement des enfants ?
News essentielles
Les familles nombreuses nuisent-elles au développement...

Crédit photo: Abaca Press  Illustrations Jean-Claude Dejean

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est la capacité d’un individu de mobiliser les énergies du groupe en le fédérant autour d’une action. Le leadership au féminin est fondamental pour la performance des entreprises qui sont de plus en plus conscientes des atouts de la mixité. Malheureusement « les femmes sont encore davantage dans une position d’expertes alors qu’elles sont pourtant excellentes en leaders ». Pour progresser professionnellement, il est donc fondamental qu’elles boostent leur leadership. L’évolution se fait en plusieurs étapes, elle peut être l’objet de séances de mentoring ou de coaching. Mais il faut avant cela, bien différencier l’expert du leader.

L’expert dans l’ombre

L’expert n’assume pas son poste, il est dans une position de subordonné et a des difficultés à imposer son point de vue. Il est débordé, pressé, manque de crédibilité et a le sentiment de ne rien maîtriser. Pourtant il possède les compétences et le pouvoir pour exercer cette fonction. Seulement, il manque de confiance en lui et ne parvient pas à faire sa place.

Se positionner en leader

Lorsqu'une femme est promue à un nouveau poste, elle l’est grâce à ses compétences. Mais le plus dur reste à faire, elle devra imposer son pouvoir et devenir leader. Voici quelques réflexes qui caractérisent cette attitude.  
-    Une posture convaincante
Le leader se déplace en étant bien vertical, sa posture en dit long sur sa fonction : c’est lui le patron et il évolue sur un territoire dédié. Il parle avec une voix haute et assurée et son élocution est lente. Il maintient le regard en toutes circonstances. Le leader n’est pas pressé mais il est toujours le dernier à arriver en réunion. En tant que patron il ne peut pas attendre que tout le monde s’installe. Il arrive au dernier moment et une place lui est réservée.
-    Une capacité à mobiliser
Le leader sait mobiliser ses collaborateurs. Cette aptitude est fondamentale. Il est intimement convaincu de sa légitimité. Respecté, il peut fédérer une équipe autour de lui et ainsi susciter de l’enthousiasme et la motivation.
-    Un discours qui représente le pouvoir
Pour être perçu en tant que leader il faut savoir dire Non sans jouer la carte de l’arrogance. S’exprimer en leader c’est abandonner définitivement le « on » de l’expert pour le « je » et prendre des décisions et des orientations précises.
-    Une fonction toujours assumée
S’il assure sur la forme, le leader est compétent sur le fond. Il est le meilleur expert, le plus reconnu dans sa discipline. Enfin, il est leader en permanence et dans toutes les situations.

VOIR AUSSI

Comment développer son leadership ?
Girls leadership Institute : l'école des futures patronnes
Séance de coaching : le management d’équipe commerciale
Du mentoring gratuit pour les femmes entrepreneurs, ca existe !
Le mentoring pour entrepreneurs, qu’est-ce que c’est ?

À voir
Aussi