Pourquoi recruter des minorités ?

Pourquoi recruter des minorités  ?
Pourquoi recruter des minorités ?

La diversité fait partie intégrante de notre société et de notre quotidien. Loin d’être une source d’inégalités, elle est en fait un véritable atout pour l’entreprise. Terrafemina vous explique pourquoi.

A lire aussi
Pourquoi nous perdons notre appétit sexuel après un an de relation (et comment le retrouver)
News essentielles
Pourquoi nous perdons notre appétit sexuel après un an de...

Se mettre en conformité avec la loi : le minimum

Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 45 % des réclamations faites à La Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) concernent les discriminations liées à l’emploi*. Un homme au nom et prénom français a 3 fois plus de chances qu’un candidat au patronyme maghrébin d’être embauché*.

Pourtant, la législation est formelle, elle suit les directives européennes qui interdisent les discriminations liées à l’origine. Une loi du 16 novembre 2001 a élargi les critères de discriminations prohibés. Il  en existe désormais 18 (âge, sexe, orientation sexuelle...), listés dans le Code du Travail. Elle est complétée par une nouvelle loi le 31 mars 2006 qui instaure des outils pour lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité. Les pouvoirs de sanction de la Halde sont notamment renforcés.
*(1er bilan Halde).
* Résultats issus d'un testing sur CV réalisé en novembre 2006 par Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations, en collaboration avec Adia.

Un management gagnant-gagnant

Le management de la diversité développe une attitude d’acceptation et d’utilisation des différences comme un potentiel supplémentaire.  Une entreprise qui s’engage en faveur de la diversité s’inscrit dans  des valeurs fortes qui renforcent la confiance des salariés et la cohésion en interne. 

Les collaborateurs sont fiers d’appartenir à cette entreprise. Le dialogue social est plus constructif, et l’investissement dans le travail s’en ressent. Une bonne manière d’attirer de nouveaux talents et d’enclencher la spirale vertueuse de la réussite.

Valoriser son image

Une entreprise qui favorise la diversité à travers ses collaborateurs, améliore son image vis-à-vis de l’extérieur.  En communiquant sur ses valeurs, en affirmant son engagement, elle transmet un message positif et moderne qui attire les regards. Elle se démarque en tant qu'entreprise socialement responsable. Son  image devient ainsi plus positive vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs, de ses salariés et des collectivités territoriales. Ce qui signifie… de nouveaux contrats, de futures attributions de marchés publics.

Augmenter sa performance économique

Impulser une politique  de diversité à son entreprise  va également augmenter sa performance  économique. En effet, des équipes diversifiées permettent de mieux comprendre les attentes du client, de pénétrer de nouveaux marchés, de développer une capacité d'innovation dans l'entreprise, et surtout de mieux s'adapter au changement. L’égalité professionnelle n’est pas non plus étrangère à la performance d’une entreprise.

Une étude de la Commission européenne réalisée en 2005 confirme cette tendance.
83% des entreprises européennes interrogées qui pratiquent la diversité sur leur lieu de travail déclarent en tirer des avantages commerciaux.
42% estiment que la diversité répond aux carences de recrutement
26 % améliorent leur capacité de création et d’innovation.

Eléonore Gratiet-Taicher

En savoir plus :

Signer la chartre de la diversité : lien 1 | lien 2 | lien 3

ALLER PLUS LOIN : La halde a-t-elle les moyens de réussir ?