Où trouver des locaux commerciaux pour installer votre entreprise ?

Où trouver des locaux commerciaux pour installer votre entreprise ?
Où trouver des locaux commerciaux pour installer votre entreprise ?
Vous avez décidé de vous lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat mais vous ne savez pas où et comment chercher les locaux qui accueilleront votre future entreprise ? Plusieurs pistes sont à explorer pour espérer trouver le local idéal.
A lire aussi
Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël le plus tôt possible
News essentielles
Pourquoi vous devriez installer vos décorations de Noël...

Avant de vous lancer dans la prospection, il est important de bien étudier quels seront les critères auxquels devront répondre vos futurs locaux. Il vous faudra tout d'abord déterminer votre budget, ainsi que la zone géographique dans laquelle le local devra être situé. Demandez-vous aussi ce qui serait le plus intéressant pour vous et votre activité : opter pour l'achat d'un local ou en louer un ? Déterminer la surface nécessaire des locaux et penser à leur aménagement sont également deux critères sur lesquels il faudra vous pencher.

Frapper à toutes les portes pour trouver son futur bureau

Consulter son entourage et faire confiance au bouche à oreille sont des moyens qui peuvent parfois s'avérer efficaces pour trouver un local professionnel. S'aventurer sur les sites d'annonces tels que Le Bon Coin, De Particulier à Particulier, ou encore BureauxLocaux.com peut également vous permettre de trouver le type de local que vous cherchez. Les colonnes des journaux régionaux regorgent elles aussi régulièrement d'annonces pour ce type de biens. Enfin, n'hésitez pas non plus à consulter le site de la Chambre de commerce et de l'Industrie de votre ville, qui publie fréquemment des listes de locaux disponibles pour installer son entreprise.

Installer son bureau au sein de son domicile

Selon le type d'activité que vous comptez exercer, et en obtenant une autorisation de votre marie, travailler de chez soi peut être envisagé. Il vous faudra toutefois remplir certaines conditions. Le local dans lequel vous installez votre activité doit rester votre résidence principale. Vous ne devez pas avoir de personnel sous vos ordres. Vous ne devez pas non plus recevoir de clientèle ou de marchandise au sein de votre habitation. Enfin, vous devrez obtenir l'accord de votre propriétaire si vous résidez dans un bien immobilier en location.

Partager des locaux en coworking

Il est enfin possible de partager des locaux pour travailler. Installer votre entreprise au sein d'un espace de coworking est une option séduisante, notamment dans les grandes villes dans lesquelles ce système se démocratise de plus en plus. De nombreux sites Internet proposent des bureaux à partager : MultiBuro, SoleillesCowork, Neo-Nomade, RemixCoworking, sont tout autant de sites dédiés aux espaces communautaires de travail sur lesquels vous pourrez vous renseigner.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Création d'entreprise : les statuts juridiques pour monter sa boîte
Cinq bonnes raisons de se mettre au télétravail

Le coworking est-il fait pour vous ?