Création d’entreprise : des concours pour tous les créateurs

Publié le Jeudi 28 Octobre 2010
Création d’entreprise : des concours pour tous les créateurs
Création d’entreprise : des concours pour tous les créateurs

En France, nombreux sont les concours dédiés aux créateurs d’entreprises. Pourquoi s’y présenter? Comment les préparer, les sélectionner ? Terrafemina fait le point…

À lire aussi

Vous êtes sur le point de lancer votre entreprise ou vous venez tout juste de le faire ? En France, les initiatives visant à encourager et à soutenir les créateurs d’entreprise sont légion. Et les concours en font partie. A condition de ne pas réduire votre participation à la simple éventualité d’un gain financier, ils peuvent vous permettre de faire avancer votre projet plus rapidement. En effet, une participation à un concours est une opportunité d’étoffer votre portefeuille de contacts mais aussi de profiter d’une visibilité non-négligeable. Et pour cause, la presse nationale, régionale ou spécialisée se fait généralement l’écho de ce genre d’événements à travers des interviews, des reportages, etc. Une aubaine car il est important pour un jeune entrepreneur de se faire connaître. Les concours sont également l’occasion de soumettre son concept à un jury de professionnels et de mettre à profit leur point de vue. Enfin, certains organisateurs choisissent de décerner des prix sous forme de matériel informatique, de budget de communication, d’accompagnement à la création, etc. Autant d’éléments indispensables lors du démarrage d’une activité.

A chacun son concours

Les habitués des concours de création d’entreprise s’en aperçoivent très rapidement : il en existe de toutes sortes. Du concours exclusivement réservé aux femmes (Femmes Créatrices d’Entreprise) à celui dédié aux jeunes de moins de 25 ans (Graines de Boss), en passant par les concours de reprises d’entreprises (Trophée de la Reprise) ; impossible de ne pas trouver chaussure à son pied ! La première étape consiste donc à opérer une sélection très rigoureuse. Selon le degré de maturité de votre projet, vous vous dirigerez ainsi vers une initiative nationale, régionale voire locale. Veillez également à opter pour un événement en parfaite adéquation avec votre secteur d’activité. Certains concours sont en effet orientés vers les entreprises évoluant sur un marché précis comme l’agroalimentaire, d’autres concernent plus spécifiquement les nouvelles technologies ou les sociétés innovantes.
Sachez que l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) informe régulièrement des principaux concours s’adressant aux créateurs. Vous pouvez également consulter le portail d’Oséo, organisme de soutien à l’innovation et à la croissance des PME. S’agissant de projets ayant un caractère innovant, le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est une mine d’informations à ne pas négliger.

Concours et exam’ : même combat !

Que votre concept soit innovant ou non, un dossier solide est impératif pour concourir. Préparez-le le plus soigneusement possible en y joignant tous les documents exigés (présentation globale de votre société, plan de financement, étude de marché, etc). Libre à vous, ensuite, de le compléter par divers annexes si vous les jugez susceptibles d’apporter davantage de prestance à votre candidature. Quoi qu’il en soit, prenez cette tâche très au sérieux. Elle vous permettra de réfléchir à certains aspects de votre entreprise, comme la concurrence ou vos perspectives de développement, sous un angle auquel vous n’aviez peut-être pas pensé auparavant.
Une fois ces étapes franchies, vous devrez encore affronter le jury. Pour le séduire, vous devrez maîtrisiez votre sujet sur le bout des doigts. Certains membres du jury, sinon tous, vous poseront des questions très pointues. La moindre hésitation de votre part les persuaderait que vous n’êtes pas prêt. Pour vous préparer au mieux à cette épreuve, replongez-vous à l’époque où vous passiez les oraux de vos examens… et exercez-vous à prendre la parole en public avec vos proches. Ces derniers possèdent généralement le recul nécessaire pour pointer vos qualités, vos défauts ou encore souligner des détails qui vous semblaient sans importance.

Marie-Laure Makouke

 

VOIR AUSSI

Créer son entreprise : du nouveau en 2010

Créer son entreprise

Entreprendre : envie ou nécessité ?

Les dossiers