Comment faire un devis ?

Publié le Lundi 20 Décembre 2010
Comment faire un devis ?
Comment faire un devis ?

Preuve que votre entreprise commence à fonctionner, plusieurs clients vous demandent de leur faire une proposition. C’est le moment de rédiger un devis, décrire la prestation que vous allez vendre le plus clairement possible et surtout donner envie au client de faire affaire avec vous. Mode d’emploi.

À lire aussi

Qu’est-ce qu’un devis ?

Quelle que soit votre activité, vous allez devoir à un moment ou à un autre émettre un devis. Et là pas question de se tromper, même si le contact est bien passé avec le client lors de votre premier rendez-vous, un devis mal ficelé peut démolir tout le travail réalisé en amont. Pour faire simple, un devis se résume à une description détaillée de l’ensemble des prestations proposées ainsi que de leurs prix respectifs. C’est l’entreprise qui l’établit, si le client accepte, cela signifie qu’il s’engage contractuellement auprès de l’entrepreneur.

Sur le devis, vous devez faire figurer clairement :

- Les informations sur votre entreprise et sur le client
Inscrivez en haut la date à laquelle vous rédigez le devis, votre nom et celui de votre entreprise ainsi que vos coordonnées postales et téléphoniques.  Faites apparaître en dessous les mêmes éléments pour le client.

- Le numéro de devis et la référence du client

- La description des produits/travaux
Décrivez les prestations que vous proposez à votre client. Par exemple, une agence événementielle pourra inscrire : éclairage de la verrière incluant l'installation, la maintenance et la reprise du matériel. La formulation doit être détaillée et claire.

- Les quantités et les prix unitaires
Mentionnez les prix unitaires hors taxes de chaque produit ainsi que la quantité, puis mettez les totaux toujours hors taxes.

- Le montant de la TVA
N’oubliez pas d’inscrire la TVA. Vous pouvez simplement noter le prix total hors taxes, suivi du taux de TVA (taux normal : 19.6%), puis le montant de la TVA. Ensuite en bas à droite, inscrivez le total détaillé : 1- Total HT, 2- Total TVA, 3- Total TTC.

Autres mentions :

-    Précisez si le devis est payant ou gratuit.
-    Les conditions éventuelles. Exemple : matériel sous réserve de disponibilité.
-    La date de début et la durée des travaux, de la prestation ou le jour de la manifestation.
-    La durée de validité du devis : Exemple : cette offre est valable 7 jours à compter de la date d'envoi.
-    Les adresses de livraison ou d’exécution du devis.
-    Les conditions de règlement. Exemple : 70% à la commande puis le solde, le jour de l’exécution du contrat.
-    Datez et signez le devis.
-    C’est ensuite à votre client d’ajouter à la main dans une case dédiée : « bon pour accord » s’il accepte le devis, puis de le dater et de le signer. Cette mention doit être manuscrite, il peut ajouter un coup de tampon.  

VOIR AUSSI

Tout commence avec un devis
5 étapes pour réussir son entretien annuel d'évaluation
Comment améliorer son service client ?
Comment faire une déclaration de TVA ?