Création d'entreprise : où s'informer avant de monter sa boîte ?

Création d'entreprise : où s'informer avant de monter sa boîte ?
Création d'entreprise : où s'informer avant de monter sa boîte ?

Ça y est, vous êtes enfin décidé : vous allez vous mettre à votre compte en créant votre propre boîte. Mais avant de démarrer votre activité, êtes-vous sûr de savoir par où commencer, ou à quels aides financières vous pouvez prétendre ? Pour vous orienter dans vos démarches, il existe heureusement des lieux, virtuels ou bien réels auxquels vous pouvez demander conseil. Suivez le guide.

A lire aussi
Entrepreneures : les meilleures villes pour monter sa boîte en 2017
News essentielles
Entrepreneures : les meilleures villes pour monter sa...

L'Agence pour la Création d'Entreprise (APCE)

En tant que futur entrepreneur ou créateur d'entreprise, la visite du site Internet de l'APCE constitue une première étape indispensable à la création de votre boîte. Que vous cherchiez une idée originale pour vous lancer dans l'auto-entrepreneuriat, que vous soyez repreneur/cédant ou nouveau chef d'entreprise, le site de l'APCE regorge d'informations et d'outils pratiques pour faire avancer votre projet, vous apporter conseils et aide en cas de difficultés, ou même vous orienter vers une formation qui correspondra à vos besoins.

Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)

Avec son réseau de 175 antennes locales, la CCI propose une sélection de services pratiques d'aide à l'activité professionnelle, notamment à la création d'entreprise. Une manne d'information locale, gratuite et à la portée de tous. N'hésitez donc pas à vous rendre dans la Chambre de Commerce et de l'industrie de votre département pour obtenir conseils et bons plans pour élaborer votre business plan, trouver un local commercial ou même vous proposer des aides financières.

>> Création d'entreprise : les 8 grandes étapes pour lancer son activité <<

Pôle emploi

Pour vous aider dans les démarches de la création de votre entreprise, n'hésitez pas non plus à vous rendre dans l'agence de Pôle emploi dont vous dépendez ou de consulter le site Internet. Pôle emploi propose notamment des ateliers pour les entrepreneurs, organise des rencontres avec des consultants, et peut vous proposer de bénéficier, pendant trois mois, d'un accompagnement personnalisé à la création ou à la reprise d'entreprise.

Pour les demandeurs d'emploi désireux de créer leur entreprise, Pôle emploi propose aussi un versement des allocations chômage sous la forme de capital (ARE). Une aide qui peut prendre la forme d'une aide à la reprise ou création d'entreprise (ARCE), qui vous permet de bénéficier de 45% du montant des allocations qui vous sont dues au moment du lancement de votre activité.

Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)

Près d'un million d'entreprises exercent dans le secteur de l'artisanat... Celles d'entre vous qui souhaitent les rejoindre sont largement invitées à consulter le portail de la CMA, ne serait-ce que pour y trouver l'antenne locale la plus proche de vous. Vous y trouverez de précieux conseils pour créer votre entreprise, de l'élaboration de votre projet à sa concrétisation.

Cité des Métiers

Espace de service public présent à l'échelle nationale et dédié aux personnes en recherche de conseils, ressources, orientations et informations sur la vie professionnelle et notamment la création d'activité. Cliquez ici pour trouver la Cité des Métiers la plus proche de chez vous.

>> Reconversion professionnelle : 7 étapes-clés pour changer de métier <<

À voir
Aussi