La communauté  :  
Accueil > Emploi & Carrières > Créer sa boîte > Florence Guillier Bernard, créatrice de Maison parisienne

Par   -  Publié le 14 octobre 2010
 1      0

Florence Guillier Bernard, créatrice de Maison parisienne

Rien ne prédestinait  Florence  Guillier Bernard  à l’entrepreneuriat, si ce n’est  un père maroquinier sellier et une passion pour l’artisanat d’art Français. Après une  longue carrière dans l’univers des cosmétiques de luxe, la jeune femme décide d’ajouter une corde à son arc en  créant sa propre entreprise.

« Promouvoir le savoir-faire des artisans d’art français »

« Promouvoir le savoir-faire des artisans d’art français »

Mais se lancer dans un domaine qu’elle maîtrise parfaitement, en l’occurrence les cosmétiques, ne l’intéresse pas. Son projet d’entreprise à elle, est plus qu’ambitieux, Florence  Guillier Bernard souhaite promouvoir le savoir-faire des artisans d’art français.

Et pour cause, au cours de ses voyages elle fait toujours le même constat : « des boutiques qui se ressemblent, des objets design totalement standardisés », soupire-t-elle. Pourtant elle le sait, « il existe en France des talents incroyables d’hommes et de femmes ébénistes, orfèvres, brodeurs » et ces artisans n’ont pas de circuit de distribution suffisamment organisé pour pouvoir vendre leurs œuvres. Déterminée à les aider, Florence imagine alors le concept de Maison parisienne.  « L’idée est de présenter des créations uniques dans un lieu de vie. Une maison d’exception où les clients sont reçus uniquement sur rendez-vous », explique la créatrice d’entreprise.  

« Un concept inédit et risqué »

« Un concept inédit et risqué  »

La priorité est maintenant de valider ce projet auprès des artisans d’art, puis de réunir une première collection. Sur ce point, Florence peut compter sur le flair de son directeur artistique et associé, Jean-Marc Dimanche. Si ce modèle économique a le mérite d’être novateur, il n’en est pas moins risqué. Les sommes engagées sont considérables : la création de la marque, du logo, le matériel d’exposition, etc. Et Florence voit les choses en grand : «  notre positionnement étant très haut de gamme, nous sommes intransigeants sur la qualité des objets que nous présentons et sur tout le reste ».

Avec son associé, ils investissent au départ leur fond personnel puis s’adressent à des « love money » : des  investisseurs privés qui entrent  dans le capital de l’entreprise car intéressés par le projet.    Le 1er décembre 2008, Florence organise une première exposition dans un célèbre palace parisien. Les retombées sont très positives, tant du côté des artisans, que de la clientèle. De même, le partenariat hôtelier est  lui aussi consolidé.

« Paris, Bruxelles bientôt l’étranger … »

« Paris, Bruxelles bientôt l’étranger … »

Forte de ce premier succès, Florence continue sur sa lancée, des objets sont commandés aux artisans et  les expositions se poursuivent. «  Dans notre modèle économique, le bouche à oreille fait énormément », assure la chef d’entreprise, qui reconnait  être aussi une femme de réseaux. Cette année, Maison Parisienne s’est exposée en Belgique puis en  Suisse. En 2011, l’audacieuse chef d’entreprise prévoit d’embarquer pour des destinations plus lointaines. Emportant avec elle une ambition restée intacte : faire rayonner le savoir-faire Français aux quatre  coins de la planète.

Les  3 conseils de Florence Guillier Bernard :
-    Avoir une exigence de qualité, c’est grâce à cela que l’on perdure
-    Être audacieux et prendre des risques
-    Garder sa foi et sa passion

 

VOIR AUSSI :

J'ai créé ma boîte, un show room de décoration d'intérieur

La porcelaine de mère en fille

Créer son entreprise, du nouveau en 2010

 

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie

Avec notre partenaire

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts lance une campagne institutionnelle, retrouvez-la ici et visitez le site www.caissedesdepots.fr

 

1 commentaire

country33 - 14/10/10 22:47
C'est vrai que pour faire des choses comme ça à l'heure actuelle , il faut une grande part d'audace et c'est sur qu'en fonçant on y arrive touijours .

Témoigner

Vous avez créé votre boîte, racontez-nous votre parcours pour y parvenir, votre vie de créatrice d'entreprise. Transmettez-nous votre expérience.

PUBLICITE

La communauté
   - Il y a 22 s
   titiliz  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 1 min
   stefdu33  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 2 min
   orthos  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 3 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer