Portrait d'entrepreneur : Margaux Derhy, la petite fée du business plan

Portrait d'entrepreneur : Margaux Derhy, la petite fée du business plan
Portrait d'entrepreneur : Margaux Derhy, la petite fée du business plan
C'est en donnant des conseils à des amis entrepreneurs sur la conception de leur business plan que Margaux Derhy a l'idée de monter sa propre entreprise. En janvier 2011, elle lance La Petite Étoile, une société qui accompagne les créateurs d'entreprise dans la mise en place de leur business plan.
A lire aussi
Les petits secrets DIY de Bénédicte, blogueuse de Fais-moi croquer
News essentielles
Les petits secrets DIY de Bénédicte, blogueuse de...


Diplômée de Dauphine en finance et de l'ESCP, la jeune femme commence sa carrière dans un cabinet de conseil en stratégie américain. Mais rapidement elle s’ennuie, et réalise que ce qui l’attire au fond, c’est l'entreprenariat. Encouragée par ses parents eux-mêmes chefs d’entreprise, Margaux Derhy lance en janvier 2011 La Petite Étoile, une société qui accompagne les créateurs d’entreprise dans la mise en place de leur business plan. Malgré ses 25 ans, Margaux Derhy a déjà bien la tête sur les épaules. Pas question de se lancer sans réfléchir. « D’octobre à décembre 2010, j’ai testé plusieurs formations sur le business plan notamment dans un cabinet de conseil. », se souvient-elle. Pas de doute, l’offre qu’elle veut proposer est bien différente de ce qui existe déjà. « Le business plan est un acte de séduction. Je mets l’accent sur la mise en page, le graphisme », poursuit-elle. En parallèle, la jeune femme se fait la main en aidant gracieusement des amis entrepreneurs et constate en les écoutant qu’ « il existe un véritable besoin dans ce domaine».

En janvier 2011 la société est lancée, une SARL à 2 000 euros de capital. La jeune femme conçoit son site et son logo en s’aidant de logiciels gratuits et s’étonne encore « d’avoir pu créer un site de qualité sans débourser un euro ». Tout s’accélère lorsqu’elle emménage dans des bureaux partagés. « Une grande entreprise sous-louait des espaces pour des loyers modestes, à des start-up qui cherchaient comme moi à décoller ». Dans cet « incubateur informel », Margaux Derhy rencontre des jeunes créateurs, fait connaître sa boîte et trouve facilement ses premiers clients.  Agrandir son réseau, c’est évidemment son objectif principal. Le partenariat qu’elle signe avec le cabinet de conseil LD&A Ventures lui permet de passer à la vitesse supérieure avec une bonne dizaine d’entreprises dès le mois de mai. « Il s’agit d’un leveur de fond (l’intermédiaire entre le créateur et l’investisseur), il me sous-traite toute la partie business plan. » Et contrairement à ce qu’elle imagine, son jeune âge n’est pas un obstacle. « Les clients sont plutôt rassurés par le fait que je sois récemment diplômée », confie-t-elle.


Margaux Derhy n’a pas chômé depuis le lancement de La Petite Étoile. Elle guide aujourd’hui plus d’une quarantaine d’entreprises dans la réalisation de leur business plan. Ce qui compte pour elle, c’est l’affinité avec le client. « Ma force c’est l’audace, ma faiblesse reste la négociation financière », reconnaît la créatrice qui s’implique à chaque fois avec la même intensité dans les projets. Elle se verse pour l’instant le Smic afin de maximiser sa trésorerie. Car de l’argent elle en a désormais plus que nécessaire. Le 1er avril 2012, elle lance un nouveau service par internet : le business plan.fr. Son ambition : proposer une offre clé en main plus abordable, à partir de 350 euros. « Le client remplit un formulaire et moi je le recontacte dans les 48 heures avec un business plan ficelé. », explique-t-elle. Margaux Derhy n’a pas fini de raconter de belles histoires entrepreneuriales.

Business-plan.fr
Le site La Petite Étoile

La Petite Etoile
Margaux Derhy

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie

VOIR AUSSI

Les 4 erreurs à ne pas faire sur son business plan
Les clés d'une levée de fonds efficace
Qui sont les Business Angels ?
Le Love Money, mode d'emploi
Comment financer son entreprise sur Internet ?
Trouver des financements
Le plan de financement