Entrepreneurs : les Pigeons font reculer le gouvernement

Publié le Jeudi 04 Octobre 2012
Entrepreneurs : les Pigeons font reculer le gouvernement
Entrepreneurs : les Pigeons font reculer le gouvernement
Moins d'une semaine après sa création et déjà fort de plusieurs centaines de militants, le mouvement des Pigeons est parvenu à faire reculer le gouvernement sur la question de la taxation des cessions d'entreprise. Une victoire pour ces jeunes entrepreneurs qui voulaient faire entendre leur voix.
À lire aussi


C’est une première victoire pour les Pigeons. Devant l’ampleur de la mobilisation portée par ces jeunes chefs d’entreprise, rapidement rejoints par le patronat, le gouvernement a finalement reculé sur la question de la fiscalité des entrepreneurs, et notamment sur le projet de taxation des cessions d’entreprise.

Moins d’une semaine après sa création, le mouvement de défense des entrepreneurs français les Pigeons avait en effet réussi à rallier à sa cause plusieurs centaines de dirigeants de start-up françaises sur les réseaux sociaux, après que le gouvernement a annoncé sa volonté d’aligner l’imposition des revenus du capital sur ceux du travail. Une disposition qui, selon le mouvement baptisé « #Geonpi » sur Facebook et sur Twitter, se traduirait par des taxations supplémentaires concernant leur activité.

« Quand des mesures sont mal calibrées, il faut avoir un dialogue »

Dans un souci d’apaisement, Pierre Moscovici a donc laissé la porte ouverte au dialogue. « S'il y a des mesures qui choquent ou sont de nature à dissuader l'investissement de ces jeunes entreprises innovantes, il faudra y revenir », a en effet déclaré jeudi le ministre de l'Économie sur France Inter. Et d’ajouter : « quand des mesures sont mal calibrées, il faut avoir un dialogue et éventuellement une correction ».

Une opération de désamorçage à laquelle s’est également employé Jérôme Cahuzac en précisant qu’un « jeune qui monte une entreprise » ne serait pas mis à contribution s'il s'agissait d'une « entreprise innovante » bénéficiant d'un régime particulier. Quant à ceux qui ne bénéficient pas de ce régime ? « On va les écouter et s'ils nous proposent des choses intelligentes, on s'efforcera de les mettre en œuvre », a ainsi promis le ministre des Finances sur Radio Classique.

Une victoire pour les entrepreneurs

Ainsi, alors que des représentants des jeunes entrepreneurs doivent être reçus par les ministres cette après-midi, le collectif a pour sa part annulé la manifestation prévue dimanche à Paris. « L’idée d’une manif a été lancée comme ça, dans l'énervement et la tristesse comme un thème... rassembleur parmi d’autres. Aujourd’hui, des ministres et des parlementaires se sont engagés à discuter avec des organisations représentatives : nous annonçons que nous ne voulons pas de manif », peut-on ainsi lire sur la page Facebook des #Geonpi. Pour autant, le mouvement n’est pas mort. « Nous voulions lancer un débat et celui-ci a lieu. C’est une victoire pour les entrepreneurs et il faut continuer, sur le web et dans les médias », préviennent les membres du mouvement.

VOIR AUSSI

Twitter et les pigeons entrepreneurs : Frédéric Giudicelli peut-il se permettre le second degré à l’Élysée ?
L'alignement des auto-entrepreneurs est logique, selon l'OFCE
Pourquoi le statut de l'auto-entrepreneur séduit-il autant ?
Taxe sur les dividendes : quelles conséquences pour les entreprises ?

Dans l'actu