David Creuzot et Lucie Beudet, créateurs de Konbini

David Creuzot et Lucie Beudet, créateurs de Konbini
David Creuzot et Lucie Beudet, créateurs de Konbini
David Creuzot et Lucie Beudet n’en sont pas à leur premier coup d’essai : après avoir fondé plusieurs agences de pub, ce couple d’entrepreneurs lance en février 2008 Konbini, une plate-forme originale de divertissement destinée aux marques.
A lire aussi
Luca Di Fulvio : rencontre à l'italienne avec l'auteur du "Gang des rêves"
News essentielles
Luca Di Fulvio : rencontre à l'italienne avec l'auteur du...

Comment ils ont renouvelé les modèles publicitaires
Tout commence par une réflexion somme toute assez simple : les jeunes passent plus de temps sur Internet que devant leur télévision. Comment les marques peuvent-elles aujourd’hui communiquer pour capter cette audience ? « Le web offre des possibilités infinies en termes de créativité, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à jouer sur ce créneau là », explique David Creuzot. Les deux entrepreneurs aguerris ont bien une idée en tête : concevoir avec les marques des produits de divertissement et les diffuser sur une plate-forme spécifique. En clair, proposer des formats vidéo créatifs qui se concentrent sur les attentes d’un public jeune.
Pour élaborer ce projet, Lucie et David planchent pendant de longs mois et écrivent ensemble la feuille de route de cette entreprise qui les fait déjà vibrer. Dans leur esprit tout est très clair, pas de concurrent à l’horizon et un concept précurseur qu’ils tirent des Américains, la référence en matière de divertissement.


Un lancement concluant
En février 2008, ils créent leur boîte de production et financent seuls la première phase de développement. « On s’est intéressés aux annonceurs qu’on connaissait un petit peu et surtout à ceux qui avaient atteint une phase de maturité dans leur expérience internet », souligne Lucie Beudet. La première opération réalisée avec Orange est un succès, les audiences sont réactives, preuve que les entrepreneurs sont sur la bonne voie. De nouveaux produits sont commandés à Konbini, ce qui pousse les associés à faire une première levée de fonds de 800 000 euros, des love money pour l’essentiel.

Après 3 ans d’existence, l’entreprise devrait faire des bénéfices en 2011
En septembre, ils lancent la plate-forme avec en tout cinq produits dont trois sponsorisés. Pour se faire connaître, ils misent sur les influenceurs, les blogueurs : tous ces relais d’opinion qui ont la capacité de propager l’audience. En les consultant et les intégrant dans les programmes, Lucie et David sont sûrs de leur impact. Progressivement l’équipe s’étoffe, Lucie et David s’entourent de collaborateurs dont ils connaissent les compétences : un directeur artistique, de production, des chasseurs de talents et tout un réseau de producteurs vifs et innovants. Ce choix coûte cher à l’entreprise qui manque parfois de trésorerie, d’où une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros courant 2009.
Dans ce genre de projet, « la difficulté, c’est la conduite du changement, assure Lucie Beudet. On s’est heurtés au conservatisme de certains par moment, et puis les marques ont besoin de temps et de recul pour faire confiance ». Reste que l’audience augmente, en France mais aussi dans toutes les villes d’Europe. A la rentrée 2011 un palier est franchi, Konbini passe à une programmation quotidienne et double en janvier le chiffre d’affaires réalisé l’année précédente. Des bénéfices pourront être dégagés dans les prochains mois. Prochaine étape ? Fidéliser leur audience et proposer encore plus de contenus à leurs fans.

Les 3 conseils
-    Pouvoir compter sur des partenaires financiers
-    S’entourer d’une équipe fiable
-    Prendre le temps d’écrire l’histoire de son entreprise


Bio :
David Creuzot est né le 24 juillet 1973, Lucie Beudet le 21 juillet 1974
En 1997, ils créent l’agence Pékin
Février 2008 : lancement de Konbini

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie

VOIR AUSSI

SoLab, des films, de l’art et des idées
DreamTouch : un appareil de massage alliant santé et bien-être
Habiba Jallow, créatrice des sacs Malhys
Charlotte Bohn, créatrice de Gribouille, à Paris

À voir
Aussi