Be2store : ils se sont lancés dans la délégation e-commerce

Publié le Jeudi 16 Juin 2011
Be2store : ils se sont lancés dans la délégation e-commerce
Be2store : ils se sont lancés dans la délégation e-commerce
À l'origine de Be2store, deux copains d'enfance, Rachid El Idrissi et Sami Garrab grandissent ensemble à Auxerre et démarrent leur vie professionnelle chacun de leur côté. Mais un beau jour, leur passion d'Internet et leur goût du challenge les rapprochent. En février 2010, ils créent Be2store, un service spécialisé dans la délégation e-commerce.
À lire aussi

Tout commence un peu par hasard. Alors qu’ils aident un ami à concevoir un site de e-commerce, Sami Garrab et Rachid El Idrissi prennent conscience des nombreuses difficultés que rencontrent les entreprises qui se lancent sur ce créneau. « La création d’une boutique sur Internet fait appel à beaucoup plus de compétences qu’on ne l’imagine : il faut pouvoir concevoir le site, le gérer, communiquer sur sa marque, ce sont des mécanismes lourds et complexes qui au final reviennent très chers », explique Rachid. Or, avec l’explosion du commerce en ligne, les marques doivent aller vite tout en limitant les dépenses. Sami et Rachid, respectivement indépendant en communication et consultant en informatique, ont alors l’idée de créer un service clé en main pour toutes les sociétés souhaitant s’implanter sur la toile.

Leur start-up bourguignonne, créée le 15 février 2010, propose une prise en charge complète, du développement à la gestion du site de vente en ligne d’une entreprise. Leur cible ? Les PME de tout le territoire français « qui ont un potentiel de e-commerce intéressant et des produits de qualité », car Be2store ne se commissionne que sur les ventes réalisées. « On investit pour les entreprises et on ne se rémunère qu’une fois qu’elles font du chiffre d’affaire, il faut donc qu’il y ait un retour sur investissement », ajoute Rachid. Les deux associés ne se lancent pas au hasard : 3 ans de préparation et 400 000 euros d’investissement sont nécessaires pour lancer ce projet ambitieux.

Sélectionnés par l’incubateur Prémice innovation, ils bénéficient de bureaux, de compétences techniques (gestion, comptable) et surtout, avantage non négligeable, accèdent à des réseaux de financement dont Oséo, le Conseil régional de Bourgogne, et le Réseau Entreprendre qui récompense leur projet en 2009. « Oséo est un vrai label qui prouve que notre projet tient la route, cette caution nous a ensuite permis d’avoir l’accord bancaire », souligne Sami.

Une fois les financements obtenus, les entrepreneurs démarrent sans tarder les embauches. Bruno Galice, une pointure du Web, est le premier à apporter son expertise technique au projet. En termes de prospection, la jeune société vise des niches sectorielles dans un premier temps. « Nous avons commencé par tester la délégation de e-commerce auprès des viticulteurs de notre région, à un moment où ces derniers réalisaient qu’il était essentiel qu’ils puissent vendre leurs produits sur de nouveaux réseaux de distribution, donc sur Internet ». L’expérience est concluante. Un peu plus d’un an après sa création, Be2store a déjà réalisé une quinzaine de boutiques en ligne et poursuit sur un rythme de trois par mois. « Notre objectif est d’être rentable d’ici un an, nos clients sont tous satisfaits, la délégation d'e-commerce a de l’avenir », se félicite Rachid. Optimistes, les deux associés se réjouissent aussi de dynamiser la vie économique de leur région avec leur entreprise. Ils misent aujourd’hui sur le commerce sur Facebook pour développer leur affaire.

Leurs conseils :
- Être patient, nous avons attendu un an et demi avant d’avoir les financements.
- Avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents.
- Motiver ses collaborateurs.

Le site Be2store

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie.

VOIR AUSSI

Créer sa boîte : Vincent Torres invente l'assurance sur les produits d'occasion
Christine Cebron, home stager certifiée
Olivier et David ont créé leur entreprise dans l’informatique : UniWare

Dans l'actu