Comment se faire payer sur Internet ?

Par Marie-Laure Makouke
Publié le 16 mars 2011

Le commerce sur Internet a le vent en poupe et ce, depuis plusieurs années. Vous projetez, vous aussi, de vous lancer dans ce secteur mais ne savez pas comment vous faire payer sur Internet ? Terrafemina vous dit tout !  

Comment se faire payer sur Internet ?

Comment se faire payer sur Internet ? © iStockphoto

Sécuriser les transactions

Au démarrage d’une activité de commerce sur Internet, choisir le mode de paiement qui sera proposé aux acheteurs est une priorité. Mais cette étape ne doit pas être prise à la légère car la confidentialité de multiples informations est en jeu.
Ainsi, dans le cas d’un paiement en ligne, il est indispensable de sécuriser les transactions. D’ailleurs et pour des raisons évidentes, tous les sites marchands cryptent, au moment du paiement, les données personnelles de leurs clients (nom, adresse, coordonnées bancaires). Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Les logiciels de paiement : Le plus souvent, les solutions de création de boutiques en ligne (ePay, BluePaid, Payline, etc) incluent dans leur offre des logiciels de paiement et l’option de sécurisation des données. Simples à installer, elles conviennent particulièrement au début d’une activité. Les frais de mise en service de ces solutions varient de 150 à 700 euros, auxquels il faut ajouter 9 à 85 euros de frais mensuels, ainsi qu’un pourcentage et, parfois, un fixe sur chaque transaction.

Le contrat de vente à distance : Si votre volume de ventes est important, vous pouvez souscrire un contrat monétique de vente à distance (VAD). Il s’agit d’un accord liant un organisme bancaire et un cyber-commerçant et permettant à ce dernier d’utiliser le « Terminal de paiement électronique virtuel » de sa banque. Ainsi, c’est la banque qui gère les transactions et assure le bon déroulement de celles-ci. En effet, au moment du règlement, le client bascule sur une page de paiement hébergée sur le serveur de la banque gestionnaire des transactions.

Se faire payer par carte bleue

La carte bancaire : L’acheteur utilise sa carte bancaire classique pour régler son achat. Une fois sur l’espace sécurisé (signalé par « https » dans la barre d’adresse), la marche à suivre pour poursuivre le règlement s’affiche à l’écran. Le payeur devra notamment renseigner :
-    Le numéro à 16 chiffres inscrit au recto de sa carte bancaire,
-    Les 4 chiffres correspondant à la date de validité (mois et année)
-    Le pictogramme visuel, c’est-à-dire les 3 derniers chiffres incrustés au dos de la carte.

L'e-carte bleue : Si vous proposez à vos clients un paiement par carte bleue/ Visa, vous pouvez également leur permettre de régler par e-carte bleue. Ce nouveau système sécurisé propose une carte bleue éphémère. Lors de ses achats, l’acheteur n’indiquera pas ses véritables coordonnées bancaires mais un code à usage unique, communiqué en temps réel par sa banque.

Les alternatives à la carte bancaire

Ces services permettent aux internautes de régler leurs achats sans communiquer leurs coordonnées bancaires. Paypal et Google Checkout, son principal concurrent, sont les plus connus.

Google Checkout : Ce mode de paiement permet aux acheteurs, avec un compte unique comportant toutes leurs informations de paiement (email, coordonnées, informations bancaires…), d’effectuer leurs achats en ligne sur une multitude de sites de e-commerce. Toutefois, pour proposer ce service à ses clients, le commerçant doit être affilié à Google.

Paypal : Vous devez vous-même posséder un tel compte pour pouvoir proposer ce type de paiement. Il vous permettra, en outre, de suivre les transactions réalisées et de transférer vos paiements de Paypal vers votre compte bancaire. Pour l’acheteur, quelques clics suffisent pour régler ses achats. Attention, toutefois : Paypal est régulièrement victime de phishing.

Attention, phishing !

Bien sûr, le paiement en ligne n’est pas sans danger. Le principal risque étant le phishing ou hameçonnage, qui concerne plus particulièrement les utilisateurs de Paypal. Il s’agit d’une technique d’usurpation d’identité utilisée par les hackers.
Comment s’y prennent-ils ? Des millions de messages falsifiés semblant provenir de sites Web connus ou de confiance sont envoyés aux internautes. Ces messages, dont l’objet est souvent alarmiste (tentatives d’utilisation frauduleuses des moyens de paiement du client, problème grave sur son compte, etc.) et les portails auxquels ils renvoient, sont si proches de l’original que de nombreuses personnes s'y trompent. Elles communiquent alors leurs coordonnées bancaires et parfois davantage. Une fois ces informations en leur possession, les fraudeurs sont libres de débiter les comptes des titulaires.

VOIR AUSSI

E-commerce : Les Français accros, avec 31 milliards d’euros dépensés
Comment créer une entreprise de e-commerce ?
Pourquoi le e-commerce a-t-il autant de succès ?

Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Et vous, aimeriez-vous créer votre boîte ?
           
 

Commenter

13 commentaires

jeant - 22/09/11 09:35
Merci pour l'article!
country33 - 24/11/11 11:40
C'est ce qui me gêne un peu pour m'engager dans la vente sur internet, j'ai toujours peur de subir une arnaque, même quand j'achète.
paulhan2night - 25/11/11 18:40
je ne paie que sur des sites sécurisés
jeant - 19/12/11 23:40
Je ne paie que via paypal ou sur des sites très connus (genre amazon)
fleurs06 - 11/01/12 11:46
Et bien, personnellement j'évite de payer sur des sites non connus ! Mais, bon je fais quand même attention, je regarde les avis des sites avant d'acheter !
country33 - 11/01/12 14:34
Certains osent bien des choses comme ça, moi ce n'est pas le cas ça me fait un peu peur.
rosemary - 11/01/12 15:35
oh moi j'ai peur, je ne me sens pas de payer par CB sur internet.. je prefere le cheque..
ninouninoutte - 16/02/12 11:46
je ne me sert pas de paypal je connais plusieurs personnes qui ont eu leur compte pirater donc je n ai pas du tout confiance
omaha - 23/04/12 09:39
je ne vais que sur des sites de confiances , très connues et sécurisés, cela evite des déconvenus
country33 - 07/06/12 17:55
Je em serais bien laissée tentée de vendre de schoses sur internet mais voilà j'ai toujours peur de voir que les fraudeurs sont partout et avec la chance que j'ai ce sera pour ma pomme.
Fleurdesmontagn - 23/08/12 10:55
Internet offre certes des possibilités de payements infinies, pour une meilleure qualité de vie, mais il faut faire très attention car il est aussi une source d'arnaques en tous genres qui pourrait coûter très cher!
country33 - 06/05/13 15:56
Il y a de smoyens très pratique de faire de spaiements internet avec paypal ou d'autres système mais celui ci est le plus connu .
Fleurdesmontagn - 29/09/13 11:44
Les paiements sur Internet sont si nombreux! Les sites offrent pas mal de moyens et les plus intéressants continuent d'en faire profiter les gens!

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Fermer