Entreprises : externalisez votre service de paie

Par Marion Roucheux
Publié le 12 décembre 2011

Assurer la gestion de la paie en interne ou bien faire le choix de l’externalisation ? Contrairement à certaines idées reçues, passer par un prestataire n’est pas l’apanage des grands groupes et a plus d’un atout en termes d’optimisation et de performance. Voici les bonnes raisons d’opter pour l’externalisation.

Entreprises : externalisez votre service de paie

Entreprises : externalisez votre service de paie © Photos.com

Difficile d’envisager l’externalisation quand on a pris l’habitude de s’adresser à son comptable pour toutes les questions administratives liées aux ressources humaines. Et pourtant, ce dernier n’est pas toujours le mieux à même d’assurer la gestion des RH et des relations sociales qu’induit l'administration de la paie. Selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité, passer par un prestataire extérieur peut en effet s’avérer être une solution efficace et économique.


Pour les TPE et PME

L’externalisation de la paie n’est pas réservée aux grands groupes. « Les PME et TPE ont également tout intérêt à externaliser cette matière de la gestion », estime M. Gonzales Stubbe, Directeur Général de Globalis, qui sur ses 500 clients en France, compte 90% de petites et moyennes entreprises. « Les questions de la paie, de l’administratif et des obligations légales peuvent être confiées à un prestataire pour faciliter les process et renforcer la compétitivité d’une entreprise ». En effet, les petites entreprises n’ont pas toujours les moyens de gérer ces questions en leur sein de façon correcte et respectueuse de la législation et prennent le risque de ne pas être en tous points conformes aux règlementations.

Assurer une sécurité juridique

Le grand atout de l’externalisation est que le prestataire prend en charge la régularisation des opérations. Plus besoin de se charger du suivi et de la veille juridique, au risque de rater un détail important : il s’en occupe pour vous. « Ce procédé assure la sécurité juridique de l’entreprise, et par conséquent du salarié qui a la certitude de pouvoir bénéficier de tous les droits et avantages auxquels il peut prétendre », souligne M. Stubbe. La société en charge de la gestion s’adapte ainsi aux changements législatifs et réglementaires sans coût supplémentaire. Ce qui permet de respecter sans faille les modifications propres à la paie susceptibles de survenir, telle que la simplification de la feuille de paie prévue pour 2016.

Un service continu

Votre comptable part en vacances ? La personne chargée de la paie en interne est en congé maladie ? Votre DRH démissionne ? En externalisant, vous ne dépendez plus d’une seule et même personne qui centralise les compétences, mais d’une équipe dédiée et spécialisée. Une solution également pour réduire les coûts de formation et de recrutement liés à une gestion en interne.

10 euros par mois et par salarié

« Externaliser n’est pas plus cher que d’effectuer la gestion en interne », assure M. Stubbe. En effet, un prestataire mutualise les frais de gestion et peut proposer des offres économiques pour l’entreprise. Plusieurs critères vont déterminer le montant du service comme le type de convention collective et le nombre de salariés concernés. « En moyenne, nous proposons des offres à 10 euros par mois et par salarié ». De plus, faire appel à un prestataire permet de gagner un temps précieux pour un salarié pour être plus performant sur des tâches à valeur ajoutée. Et pour les entreprises ayant déjà un pôle RH, externaliser les aspects techniques de la paie permet également un recentrage stratégique sur des activités plus productives.

En pratique…

Une fois la décision d’externaliser prise, il est conseillé de comparer les différentes offres proposées par les prestataires spécialisés. Dès son choix arrêté,  la mise en place de l’externalisation est souvent très rapide. « En général en quelques jours à peine nous pouvons être en situation de démarrage », indique Gonzales Stubbe. Le prestataire reprend les données nécessaires, archives, historique des paies, signalétique des salariés… qui sont transmises à un gestionnaire de dossier. Ce dernier sera par la suite un contact privilégié dédié à votre entreprise.

 

VOIR AUSSI

Témoignage d’Iris C., informaticienne chez Total
Une fiche de paie simplifiée en 2016
Dans quelles entreprises faut-il travailler en 2011 ?
Ce que révèle votre bulletin de paie
Sabine, responsable RH

Voir aussi :  entreprise    salaire    auto-entrepreneur   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

5 commentaires

sandrine6405 - 12/12/11 15:12
tout à fait, je connais beaucoup d'entreprises qui font appel à un comptable pour faire les fiches de paie de leurs salariés et déclarations aux impots
fidjikelyna - 13/12/11 07:29
moi il n'y a que dans les grandes sociétés que j'ai connu pour la paie çà change rien mais par contre quand on a besoin d'un document le délai d'attente peu etre long
angel95 - 14/12/11 13:44
Je n'y connais rien alors pour moi j'ai appris certaine chose merci !
franmic64 - 16/12/11 21:41
Je pense qu'il s'agit là d'un secteur s susceptible de développer des emplois. Peut être qu'une défiscalisation dans ce sens convaincrait les firmes d'utiliser de tels prestataires.
country33 - 14/05/12 09:21
Je en savais pas du tout que ça s'appelait comme ça , alors j'ai moi aussi encore appris beaucoup par ce sujet. Merci.

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Avez-vous déjà osé jouer de votre charme au bureau ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Fermer