Angélique Rigolot, 26 ans, Naturopathe

Par La rédaction
Publié le 8 juillet 2009

"Je travaille depuis 3 ans en tant que naturopathe. Mon rôle est d’apporter une réponse personnalisée à vos maux grâce à des outils thérapeutiques naturels comme la chromothérapie, lithothérapie, réflexothérapie… c’est une véritable science qui nécessite une formation sérieuse. "   Découvrez  le métier de naturopathe grâce au témoignage d'Angélique !

Angélique Rigolot, 26 ans, Naturopathe

Angélique Rigolot, 26 ans, Naturopathe © Photononstop

La mise en pratique du « bien-être »

 

Mon travail est un véritable échange de bien-être ! Je suis diplômée de l’Ecole du Centre Naturopathique de Genève. Les soins apportés à mes patients sont toujours personnalisés et reliés à leur rythme de vie. C’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais. Je dois constamment avoir recours à des formes de soins variées. Le contact avec les patients me permet aussi de faire des rencontres enrichissantes, j’ai l’impression d’apprendre tous les jours et comme disent les chinois « le jour où on s’arrête, on recule… ».

Je suis plutôt du genre organisé et chronométré ! Mes journées se rythment en fonction des rendez-vous, je peux commencer à 7h30 ou à 8h30 et finir à 19h comme à 21h. Mes séances ne se terminent jamais parce que « c’est l’heure » mais bien parce que mon travail est accompli !

 

Prendre soin des autres et de soi

 

Même s’il y a toujours un coup de fil à passer à une patiente ou un papier à classer, j’essaie de faire une véritable pause déjeuner. Donnant moi-même des conseils de nutrition, je ne peux pas manger de manière déséquilibrée ! Donc, en bonne conscience, j’allie un repas rapide « sur le pouce » et équilibré.

Il en va de même pour le choix des vêtements que je porte. Même si la blouse blanche est de rigueur, le choix des couleurs est fondamental ! Je pratique la chromothérapie (le bien-être par les couleurs) donc je ne peux me permettre de choisir ma tenue au hasard !

Il est vrai que je donne beaucoup aux autres, mais il faut savoir remettre de l’eau à la source ! C’est pour cela que je passe mes soirées avec mon fiancé et mon chien. Le repas du soir et le repos sont essentiels pour le bon déroulement de la journée suivante. Il faut être entier dans ce type de profession et savoir se donner sans compter, tout en sachant se préserver : un cadre de travail Feng-Shui, une alimentation judicieusement choisie et beaucoup de passion sont les clés de la réussite !

 

Infos pratiques

 

Compétences

Entre 2 et 5 années d’études après le Bac, en fonction de la formation choisie.

 

Rémunération

Cela dépend du tarif de la consultation exercée par le praticien. Renseignez-vous au moment de la prise de rendez-vous.

 

Formation

Plusieurs écoles dispensent des formations affiliées à la médecine dite « douce » (naturopathie, chromothérapie, nutrithérapie…) mais attention aux arnaques ! De nombreux sites internet proposent des formations accélérées en plusieurs mois ou plusieurs week-ends pour des sommes attirantes…

 

Expert

La rédaction
La rédaction met tout en oeuvre pour faire de Terrafemina.com la référence Actu 100% féminin. News, décryptages, dossiers, enquêtes, vidéos... Nos journalistes, pigistes et contributeurs traitent chaque jour l'information qui intéresse les femmes dans leur quotidien professionnel et privé. Job, carrière, culture, débats de société, vie de couple et bien-être sont traités dans des formats sans cesse repensés pour nos lectrices. 

Voir aussi :  fiches métiers    nature    plantes   
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
 

Commenter

7 commentaires

nirmala - 25/09/09 13:29
J'aime particulièrement ce sujet,étant "attachée de presse, de "REFORMED" association dont les buts sont de faire reconnaitre les médecines complémentaires par la cour Européenne, et de las faire rembourser par les mutuelles en France, marci, pour vos interessantes rubriques...Je suis aussi une des femmes Engagées et solidaires, j'anime une émission sur radio Enghien, "FEMINOSCOPE3 depuis quelques années? JE RE9OIS LUNDI, LA PRESIDENTE DES "FEES" Meana BOURGUIGNON ....avec le plaisir de vous retrouver NOELLA VEAUX-KHOURY
tibo59134 - 25/04/10 23:21
faire appel à la nature pour guérir les maux, c'est bien un métier du moment ça!
singierlulu - 19/06/10 20:25
plutot tenté par cette formation qui se complete parfaitement avec mon metier je trouve fort interessant une belle découverte merci
reena - 13/08/10 14:43
pour etre naturopathe il faut choisir quel sujet
radounette - 23/11/10 11:41
c est vrai que la nature et le calme nous aide mieux à vivre
linelu7 - 27/12/11 20:23
cela relève plus du bien être que de la médecine semble t'il.
fleurs06 - 22/07/12 21:28
Et bien, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce métier, en tout cas sa à l'air pas mal comme métier !

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Claire Chatelain
Claire Chatelain
Marc Roussel
Marc Roussel
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Fermer