Naturopathe

Naturopathe

"Je travaille depuis 3 ans en tant que naturopathe. Mon rôle est d’apporter une réponse personnalisée à vos maux grâce à des outils thérapeutiques naturels comme la chromothérapie, lithothérapie, réflexothérapie… c’est une véritable science qui nécessite une formation sérieuse. "

Découvrez  le métier de naturopathe grâce au témoignage d'Angélique !

La mise en pratique du « bien-être »

Mon travail est un véritable échange de bien-être ! Je suis diplômée de l’Ecole du Centre Naturopathique de Genève. Les soins apportés à mes patients sont toujours personnalisés et reliés à leur rythme de vie. C’est un métier passionnant, on ne s’ennuie jamais. Je dois constamment avoir recours à des formes de soins variées. Le contact avec les patients me permet aussi de faire des rencontres enrichissantes, j’ai l’impression d’apprendre tous les jours et comme disent les chinois « le jour où on s’arrête, on recule… ».

Je suis plutôt du genre organisé et chronométré ! Mes journées se rythment en fonction des rendez-vous, je peux commencer à 7h30 ou à 8h30 et finir à 19h comme à 21h. Mes séances ne se terminent jamais parce que « c’est l’heure » mais bien parce que mon travail est accompli !

Prendre soin des autres et de soi

Même s’il y a toujours un coup de fil à passer à une patiente ou un papier à classer, j’essaie de faire une véritable pause déjeuner. Donnant moi-même des conseils de nutrition, je ne peux pas manger de manière déséquilibrée ! Donc, en bonne conscience, j’allie un repas rapide « sur le pouce » et équilibré.

Il en va de même pour le choix des vêtements que je porte. Même si la blouse blanche est de rigueur, le choix des couleurs est fondamental ! Je pratique la chromothérapie (le bien-être par les couleurs) donc je ne peux me permettre de choisir ma tenue au hasard !

Il est vrai que je donne beaucoup aux autres, mais il faut savoir remettre de l’eau à la source ! C’est pour cela que je passe mes soirées avec mon fiancé et mon chien. Le repas du soir et le repos sont essentiels pour le bon déroulement de la journée suivante. Il faut être entier dans ce type de profession et savoir se donner sans compter, tout en sachant se préserver : un cadre de travail Feng-Shui, une alimentation judicieusement choisie et beaucoup de passion sont les clés de la réussite !

Infos pratiques

Compétences

Entre 2 et 5 années d’études après le Bac, en fonction de la formation choisie.

Rémunération

Cela dépend du tarif de la consultation exercée par le praticien. Renseignez-vous au moment de la prise de rendez-vous.

Formation

Plusieurs écoles dispensent des formations affiliées à la médecine dite « douce » (naturopathie, chromothérapie, nutrithérapie…) mais attention aux arnaques ! De nombreux sites internet proposent des formations accélérées en plusieurs mois ou plusieurs week-ends pour des sommes attirantes…