Chargé de communication web

Chargé de communication web
Chargé de communication web

Terrafemina vous fait découvrir le métier de chargée de communication web avec le portrait d'Isabelle, 44 ans.

A lire aussi
Chargé de communication
fiches métiers
Chargé de communication
Ces métiers du Web qui recrutent
Mag
Ces métiers du Web qui recrutent


Je m’appelle Isabelle Gabreau, j’ai 44 ans et j’habite à Le Chesnay, en France.

« Internet permet d’atteindre des cimes inatteignables »

Je travaille depuis 2 ans et demi, après 15 ans d’arrêt professionnel. Je suis chargée de communication-web dans une jeune entreprise de l'internet. Je m’occupe du marketing des produits sur les sites internet, je fais du rédactionnel, du web-marketing, des études (concurrence, veille pratiques en ligne, élaboration cahier des charges...) et de l’évènementiel.

Mes découvertes sur Internet m'ont conduit vers des cimes jusque là inatteignables : c'est un endroit où il est possible d'entretenir un nombre de relations plus important qu'avec n'importe quel autre moyen de communication. Grâce à internet, on peut atteindre en direct des personnes ou des services inaccessibles à la vitesse de l'éclair.

J’ai un BTS de Secrétariat de Direction. Mais depuis mes nouvelles fonctions de chargée de communication dans l'entreprise, j’ai suivi plusieurs formations qui portaient sur les thèmes suivants : réussir sa campagne web, réussir son plan de communication externe, etc. J’ai aussi fait un stage d'écriture de presse, afin d‘apprendre les techniques pour la rédaction de contenus pour une page web.

J’ai déjà été au chômage durant quelques mois.  Mon réseau d’amis m’a aidé à retrouver du travail.

« Ma 2e journée »

J’ai trois enfants, tous adolescents. Je me suis arrêtée de travailler durant 15 ans pour eux. A leur âge, je voulais être journaliste !

Le matin, j’ai une organisation chronométrée absolue. Je vais au boulot à pied, en 2 minutes, pour 8h45. Le midi, c’est pause équilibrée, détente avec une amie ou des collègues. Parfois, j’en profite pour faire du sport (de la natation), et j’ai quelques engagements associatifs pour des jeunes.

Je finis de travailler à 17h30 au plus tard, pour assurer la "surveillance" du travail scolaire de mes collégiens et de mon lycéen… Dès lors, je retrousse mes manches et repars pour une "2e journée" !

Pour être chargée de communication-web, je dirais qu’il faut avoir de réelles qualités de communication, il faut savoir développer un bon réseau et être réactive.

Pour être en forme toute la journée, je pense qu’il faut voir toujours la bouteille à moitié pleine ! Aussi, c’est mieux d’être de bonne humeur et quoi qu'il arrive, le jardin d'à côté n'est pas plus vert…

Infos pratiques :


Compétences :

Bac+4 minimum


Rémunération :

25 000 euros par an


Formation :

Ecoles de communication, avec une spécialité « communication web ».

Si vous souhaitez découvrir le profil d'Isabelle et lui poser vos questions sur son parcours, cliquez ici.