Responsable maintenance de matériel roulant bus à la ratp

Publié le Lundi 14 Décembre 2009
Responsable maintenance de matériel roulant bus à la ratp
Responsable maintenance de matériel roulant bus à la ratp

Petite, Cristina Rodriguez Garcia n'a jamais rêvé de devenir chanteuse ou danseuse. Elle voulait déjà être ingénieur. Aujourd'hui, elle occupe le poste de Responsable maintenance de matériel roulant bus à la RATP et nous fait partager sa passion pour son métier.

À lire aussi

Une vocation

« Petite je n’ai jamais voulu être chanteuse ou danseuse. Aussi loin que je m’en souvienne, je voulais déjà être ingénieur. Je me suis tout naturellement orientée vers la mécanique…

Je suis d’origine espagnole, je suis arrivée en France en 2001. Après l’obtention d’un double diplôme d’ingénieur à Madrid  et l’école de Mines, je me suis dirigée vers un DESS de management en projet d’industrie internationale. A la sortie de mon école j’avais une réelle volonté d’évoluer dans un milieu industriel. Un premier contact dans le monde des transports lors de mon stage de fin d’étude, m’a orienté vers ce secteur à fort développement. Après avoir été responsable des achats pendant 4 ans, depuis l’année dernière je gère la partie maintenance. »

Toute une entreprise

« Aujourd’hui je suis responsable de l’entretien des matériels roulants bus (MRB). Je manage 90 personnes pour 285 bus. L’atelier fonctionne comme une petite PME, nous avons un budget et des objectifs en termes de résultats à atteindre. Notre but principal est de mettre à la disposition des exploitants, des bus conformes aux critères de sécurité et de qualité, pour transporter nos clients. Je m’occupe de l’organisation de l’atelier, ainsi que de la gestion des ressources. J’ai aussi un rôle de communication pour le recrutement. Finalement c’est un rôle de gestion aussi bien humain que financier. »

Une organisation de choc

« Mes débuts de journées sont très cadrés. Je me lève à 5h30, à 6h45 je suis dans les transports en commun. Je n’avale mon premier café qu’à 7h30, quand j’arrive au bureau. En dehors des briefings fixes à 9h, mes journées sont toutes différentes : il faut gérer les imprévus, jongler avec les réunions. Je prends quand même le temps de déjeuner équilibré et parfois même je m’autorise un petit jogging avec des collègues. Une barre chocolatée au milieu de la journée pour tenir le cap et vers 18h00 je quitte le bureau. Le week-end j’en profite pour faire du sport et voir mes amis. Mais je garde à l’esprit que je dois rester disponible 24h/24 en cas de problème. Ma vie personnelle me le permet puisque je n’ai  pas encore d’enfant. J’aime beaucoup mon métier et ça ne me dérange pas de travailler les samedis ou les jours fériés.

Un travail d’équipe

« Certaines femmes peuvent être impressionnées à l’idée de travailler dans un atelier où il y a beaucoup d’hommes. Il ne faut pas se laisser intimider, dans ma profession il n’y a pas autant d’hommes machos que l’on pourrait l’imaginer. J’aime mon métier et j’aime les défis. Le plus important est de persévérer et de travailler ensemble. »

INFOS PRATIQUES


Compétences :

Bac +2/3

Formation :

Cet emploi nécessite un diplôme de niveau III minimum :
- BTS/ DUT
- Licence professionnelle
- Diplômes homologués par l’éducation nationale dans les spécialités : électromécanique, électronique, électrotechnique, génie électrique, maintenance…

Pour ce métier il y a possibilité d’effectuer une formation interne spécifique à la RATP de 4 à 5 ans avec une participation à des stages dans l’école interne.


Rémunération :

2800-3000 € bruts par mois
Peut varier en fonction de l’école effectuée.

Plus d'actu sur : Les métiers de la RATP

Chef de projet à la RATP, un métier d'avenir
La passion de la communication au service de la RATP
3 questions à un psy : pourquoi choisir un "métier d'homme" ?