Stop aux jeux dangereux !

Stop aux jeux dangereux !
Jeux du foulard, rêve indien, cosmos… En 2009, 14 enfants sont morts par strangulation. Le ministère de la Justice réfléchit à d’éventuelles sanctions.

Un premier colloque international consacré aux jeux d’évanouissement, organisé par l’Association des Parents d’Enfants accidentés par Strangulation (Apeas), s’est tenu les 4 et 5 décembre. Une nécessité pour prévenir et informer les parents. Ces jeux se pratiquent par suffocation, par strangulation ou pendaison. Ils sont parfois mortels ou peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ainsi certains enfants restent réduits à un coma végétatif.

Et pourtant, ces jeux sont mal connus. Souvent les parents ne se doutent de rien. Dans beaucoup de cas, les morts passent pour des suicides. Dans une interview au Figaro, Marie-France Le Heuzey, psychiatre à l’hôpital Robert Debré de Paris et auteur des «Jeux Dangereux : quand l´enfant prend des risques»,  ces jeux peuvent devenir une addiction. Les enfants recherchent des sensations fortes,  pour planer.

De plus ces pratiques sont encouragées par la multiplication des blogs, des sites internet et  des vidéos. Face à l’incitation de ces jeux sur Internet, il n’existe aucune sanction. Le ministère de la Justice tient à y remédier. Il réfléchit à l’insertion d’un nouvel article dans le Code pénal.

Anaïs Anouilh

ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez la vidéo de Mélody : "A la maison: attention danger"