Stop aux jeux dangereux !

Stop aux jeux dangereux !
Jeux du foulard, rêve indien, cosmos… En 2009, 14 enfants sont morts par strangulation. Le ministère de la Justice réfléchit à d’éventuelles sanctions.

Un premier colloque international consacré aux jeux d’évanouissement, organisé par l’Association des Parents d’Enfants accidentés par Strangulation (Apeas), s’est tenu les 4 et 5 décembre. Une nécessité pour prévenir et informer les parents. Ces jeux se pratiquent par suffocation, par strangulation ou pendaison. Ils sont parfois mortels ou peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ainsi certains enfants restent réduits à un coma végétatif.

Et pourtant, ces jeux sont mal connus. Souvent les parents ne se doutent de rien. Dans beaucoup de cas, les morts passent pour des suicides. Dans une interview au Figaro, Marie-France Le Heuzey, psychiatre à l’hôpital Robert Debré de Paris et auteur des «Jeux Dangereux : quand l´enfant prend des risques»,  ces jeux peuvent devenir une addiction. Les enfants recherchent des sensations fortes,  pour planer.

De plus ces pratiques sont encouragées par la multiplication des blogs, des sites internet et  des vidéos. Face à l’incitation de ces jeux sur Internet, il n’existe aucune sanction. Le ministère de la Justice tient à y remédier. Il réfléchit à l’insertion d’un nouvel article dans le Code pénal.

Anaïs Anouilh

ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez la vidéo de Mélody : "A la maison: attention danger"

domi17
KiKou,Je viens de lire cet article sur le "Jeux du Foulard"=jeux mortel!c'est vraiment terrible cette violence à faire à plusieurs et également la personne (en fait il n'y a pas trop d'âge)le fait aussi seul chez lui en se cachant bien sûr.J'ai 3 enfants et mon "dernier" a 14ans1/2 et je lui en ai parlé et je lui ai même montré en même temps 2 pages que j'ai téléchargées sur Internet car on me le proposait.Mon fils m'a répondu que lui ne le ferait jamais,je l'espère de toumonkeur,mais parent c'est tout aussi difficile car il faut toujours être à l'écoute de son adolescent et je "l'observe" mine de rien par moments pour voir si tout va bien pour lui car je ne voudrais tellement pas vivre se que vivent tous ces parents si malheureux quand ils perdent un enfant à cause de ce "Jeux du Foulard"si terrible jeux dont on connait les conséquences.Merci beaucoup de cet article qui nous met toujours malgré tout sur le qui vive car on a toujours très peur pour eux!

singierlulu
tout ses jeux me font peur !!! car nous ne sommes pas presents dans la cours de recreation pour voir ce qu'il s'y passe et pas assez de surveillance d'apres moi.

joelasaucisse
aujourd'hui, de plus en plus de jeux sont connus pour être dangereux et les enfants les font sans se rendre compte de la dangerosité de ceux-ci. Il faut discuter avec ses enfants pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas réaliser ce genre de jeux.

salyana
il y a un jeune garcon qui est mort a cause du jeux du foulard dans un village a coter de chez moi et franchement ces assez flippant surtout qu'on ne peut rien faire on est pas dans la cour de récré

country33
De plus en plus de violence m^me dans les jeux c'est affreux ...

lorenzo070604
ca me fait tres pêur tout ca !!

ladymam
ce sont des jeux dangereux en effet et je me demandes d 'ou viens cette mode car quand j 'étais petite je n 'ai jamais vue ce genre de jeux !

country33
La semaine passée ce sont encore deux enfants de 12 et 7 ans qui sont mort de ces jeux idiots , alors je me demande s'ils sont assez prévenus des risques.

omaha
je suis toujours à l'affut quand je vois mes enfants jouer avec des ceintures, ou des fils de scoubidous , on ne sait pas ce qui peut leur passe rpar la tete

Fleurdesmontagn
Il faut surveiller les jeux des enfants! Ils inventent n'importe quoi pour se mesurer!

country33
Omaha c'est certain tu as raison car regarde tout ce qui s'est passé ces derniers temps les gosses ont succombé par pendaison en s'ammusant.

comments powered by Disqus