Bitwiin : la plate-forme dédiée à l'emploi des seniors

Publié le Mercredi 24 Octobre 2012
Bitwiin : la plate-forme dédiée à l'emploi des seniors
Bitwiin : la plate-forme dédiée à l'emploi des seniors
Il est jeune mais il surfe sur le papy-boom. Bertrand Favre a créé Bitwiin, une plate-forme dédiée à la recherche d'emploi pour les seniors. Portrait d'un entrepreneur qui a su s'adapter pour permettre à son site de trouver son business model.
À lire aussi


Depuis qu’il est étudiant, Bertrand Favre entend parler du papy-boom et de cette vague à venir de retraités voués à couler une retraite dorée. Mais la société a évolué : les seniors de 60 ans ne rêvent plus forcément de quitter leur vie active du jour au lendemain et certains ont envie ou besoin d’arrondir leurs fins de mois en continuant à travailler. Alors que la France compte 15 millions de retraités, l’idée de Bertrand Favre, jeune diplômé d’HEC, fait donc son chemin : créer une plate-forme dédiée à l’emploi des seniors. Il se lance en 2008, convaincu de tenir là une bonne idée. « Je rentrais d’un stage de fin d’études aux États-Unis, où le concept est déjà très développé : j’ai alors pris un poste à mi-temps afin de pouvoir développer Bitwiin avec mes deux associés », se rappelle Bertrand. Le trio fondateur estime que pour offrir le service le plus fidèle possible aux attentes des seniors, la meilleure façon est de travailler en étroite collaboration avec des jeunes retraités. S’ensuivent donc des enquêtes de terrain et des focus groupes avec leurs futurs utilisateurs.

L’idée du site se concrétise et s’affine : en avril 2008, après un an de mise en place, Bitwiin est lancé. Le site a alors deux activités : il propose un service d’offres d’emploi et en parallèle un réseau social dédié aux seniors. Ce n’est que le début de l’aventure : l’équipe dirigeante change, Bertrand se retrouve à la tête de la société tandis que ses associés saisissent d’autres opportunités professionnelles, et il décide alors de recentrer l’activité de Bitwiin sur les services liés à l’emploi. « On peinait à trouver notre business model. C’est en décidant de se concentrer uniquement sur notre rôle de place de marché de l’emploi des seniors que nous avons enfin réussi à monétiser le site », explique Bertrand. Difficile de s’éloigner du concept de départ ? « Non, je pense que faire évoluer son idée de départ est le lot de tout entrepreneur ».

Grâce à ce concept plus affiné, Bitwiin séduit des business angels : une première levée de fonds de 200 000 euros est possible en 2010 et une seconde de 120 000 euros est réalisée en avril 2012. Aujourd’hui, avec ses 25 000 seniors inscrits et 2 500 offres d’emploi mensuelles, la société de quatre salariés réalise un chiffre d’affaires de 80 000 euros. « 80% de l’activité est composée par la mise en relation entre des particuliers qui recherchent de l’aide à domicile et des jeunes retraités », précise Bertrand. Ce qui cartonne ? Les activités de bricolage, de jardinage, les services liés aux enfants ou encore l’aide à domicile pour les personnes très âgées. En parallèle, les offres provenant d’entreprises se multiplient. Pour l’avenir, Bertrand ne manque pas d’idées pour développer Bitwiin. « Les seniors sont une vraie valeur ajoutée pour un employeur », sourit-il. « Notre prochain objectif : convaincre les TPE de faire appel à eux ».

Bitwiin

Ses conseils

Savoir être persévérant
Savoir bien s’entourer
Quelle que soit l’idée, il faut toujours se poser la question du modèle économique

Sa bio
Naissance à Guérande (44) : 14 août 1982
Lancement du site : 1er avril 2008
1re levée de fond : 23 décembre 2010
10 000e candidat senior : janvier 2012
2nde levée de fond : avril 2012
20.000e candidat senior : août 2012

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie

VOIR AUSSI

La chambre aux confitures, une sucrée story
Emmanuelle Taulet : quand une jeune femme oeuvre à la beauté des seniors
Valérie Gruau fait travailler les seniors
Rencontre avec Didier Tailliez, cofondateur d'Etiboxlife