ChicTypes : du nouveau dans le dressing des hommes

ChicTypes : du nouveau dans le dressing des hommes
ChicTypes : du nouveau dans le dressing des hommes
Réconcilier les hommes avec le shopping en leur proposant une sélection pointue de vêtements de marque, adressée par coursier dans une jolie malle : telle est l'ambition d'Antoine Régis et d'Etienne Morin. Ces deux anciens d'HEC ont cofondé ChicTypes.com, le « 1er service de stylisme personnalisé en ligne » uniquement dédié aux hommes.
A lire aussi
Les femmes travaillent 4 ans de plus que les hommes durant toute leur vie
News essentielles
Les femmes travaillent 4 ans de plus que les hommes...


À l'origine de ChicTypes, un constat : les hommes, aussi chics et élégants soient-ils, prennent rarement plaisir à faire du shopping, que ce soit dans les magasins ou sur Internet…

C'est pour leur faciliter la vie tout en embellissant leur garde-robe qu'Antoine Régis et Etienne Morin ont eu l'idée de créer ChicTypes, le « 1er service de stylisme en ligne personnalisé » pour hommes. Ces deux anciens d'HEC se croisaient souvent sur les terrains de rugby sans se connaître, jusqu'à ce qu'un ami commun les présente. S'impose alors très vite l'envie de « faire quelque chose ensemble » autour d'une idée : celle d'un service de personal shopping dédié aux hommes. Ces derniers « confient les clés de leur dressing » à leur styliste attitré(e) qui, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins, élabore une sélection de 10 à 12 pièces de marques à la fois classiques et pointues. Celle-ci leur est ensuite adressée par coursier dans une jolie malle. Les clients disposent alors de dix jours pour essayer les vêtements chez eux, et retourner - gratuitement - ceux qui leur plaisent le moins.

Après une étude de marché et l'élaboration d'un business plan, les deux amis créent ChicTypes en août 2012. Le modèle innovant de e-commerce proposé par la start-up ne tarde pas à attirer les investisseurs. Une vingtaine de « business angels », parmi lesquels Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings de Kernel Investissement, et Thierry Petit de Showroomprivé placent leur confiance dans le projet, et permettent aux deux entrepreneurs de boucler une première levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d'euros.

1 000 malles livrées en six mois

Lancé en mars 2013, ChicTypes.com décolle rapidement. En six mois d'existence, le site comptabilise 10 000 inscrits et un peu moins de 1 000 livraisons de malle. Lauréats du prix Réseau Entreprendre Paris, Antoine Régis et Etienne Morin envisagent plutôt sereinement l'avenir de ChicTypes. « On est fiers d'avoir donné naissance à un vrai concept, d'avoir constitué une équipe et de rendre nos clients heureux », explique Antoine Régis.

Les prochaines étapes pour ChicTypes ? « Faire croître le nombre de clients, développer l'équipe et diversifier les partenariats » pour, à terme, proposer une soixantaine de marques rigoureusement sélectionnées, contre une trentaine actuellement. Et, pourquoi pas, « élargir le concept de ChicTypes au-delà des vêtements, en proposant bientôt des accessoires de maroquinerie ou des produits cosmétiques ».

Les conseils d'Antoine Régis

Bien s'entourer et ne pas hésiter à demander conseil à d'autres entrepreneurs pour éviter les écueils
Foncer : il n'y a rien de pire que les regrets
S'associer : avoir un partenaire est une richesse, et l'on est toujours plus intelligents quand on est deux

Sa bio

22 janvier 1983 : Naissance à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)
2006 : Diplômé d'HEC Paris, où il a rencontré Etienne Morin
Août 2012 : Début du projet ChicTypes
Mars 2013 : Lancement du site ChicTypes.com
Mai 2013 : Clôture de la première levée de fonds


Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprises chaque lundi dans Le Parisien Économie

VOIR AUSSI

Les visites particulières : découvrir les coulisses de l'art à Paris
Very Last Room : l'appli pour réserver une chambre d'hôtel à la dernière minute

Pili Pop, "une appli qui pimente l'apprentissage des langues"

Interactive Mobility : bientôt des tablettes embarquées dans nos taxis