La Tribune Women's Awards : qui sont les 8 femmes de l'année 2013 ?

La Tribune Women's Awards : qui sont les 8 femmes de l'année 2013 ?
La Tribune Women's Awards : qui sont les 8 femmes de l'année 2013 ?
Céline Schillinger (Sanofi Pasteur), Carol Duval-Leroy (Champagnes Duval-Leroy), Catherine Nini (Bourse Direct), Corinne Marliac (Lilial), Isabelle Parize (Nocibé), Muriel Barneoud (Docapost), Nathalie Ducombeau (Airbus), Sylvie Guinard (Thimonnier), sont les 8 lauréates du prix La Tribune Women's Awards 2013, qui élit depuis quatre ans les femmes d'affaires les plus emblématiques de leur secteur. Le palmarès en vidéo.
A lire aussi


Le jury, dont Terrafemina faisait partie, a dû choisir parmi 48 candidates, puis 27 finalistes, pour élire les huit femmes lauréates du prix La Tribune Women’s Awards 2013, décerné ce 2 décembre à Paris. Et la tâche a été plutôt ingrate... Comment oser juger les parcours de ces femmes et pire, les classer, en éliminer certaines pour en garder d’autres ?
Heureusement, nous n'avons pas voté à la tête des clientes ni à main levée. Une notation précise et anonyme nous a permis de tenir compte de critères variés pour trouver nos favorites. Précisément, nos notes prenaient en compte le poste et les responsabilités exercées, l’implication dans les organisations professionnelles du secteur d’activité, l’engagement et les activités extra-professionnelles, les distinctions et éventuelles publications, l’intérêt global du parcours et enfin la capacité de la candidate à inspirer d’autre femmes, à devenir « Rôle model ». 

Le jury, à l’unanimité, a été particulièrement impressionné par le niveau des candidates, que ce soit par leurs diplômes, les responsabilités assumées, les chiffres d’affaires engrangés, les valeurs défendues et l’engagement sincère qui se dégage de toutes ces personnalités. Un grand coup de chapeau à toutes les candidates et tous mes vœux aux huit lauréates, en espérant qu’elles joueront leur rôle à plein pour motiver les femmes d'affaires de 2014 et les suivantes. 

Céline Schillinger, Directeur Engagement et Communauté, Programme Dengue, Lyon- Rhône (69)

Catégorie : Carrière internationale

La Tribune Women's Awards - Céline SCHILLINGER... par La-Tribune

Cette diplômée de Sciences-Po Bordeaux anime des projets de partenariats à l’international pour développer la vaccination, elle a créé le réseau WoMen in Sanofi Pasteur pour encourager la mixité dans le groupe. 

Catherine Nini, PDG Bourse Direct, Paris – Ile-de-France (75)

Catégorie : Finance

La Tribune Women's Awards - Catherine NINI... par La-Tribune

Niçoise d’origine, Catherine Nini est parvenue à faire de Bourse Direct le premier acteur français de la bourse en ligne, après des études qui la destinaient plutôt à une carrière administrative. Elle gère 104 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros. 

Carol Duval-Leroy, PDG Champagne Duval-Leroy, Champagne-Ardenne (51)

Catégorie : Green Business

La Tribune Women's Awards - Carol DUVAL-LEROY... par La-Tribune

Cette mère de famille a repris avec poigne et développé l’entreprise familiale suite à une promesse faite à son mari, avant son décès en 1991. La maison champenoise Duval-Leroy, présente dans la famille depuis 1859, s’est modernisée sous la houlette de Carol et s’est engagée dans une production durable. Elle réalise désormais 66,5 millions de chiffres d’affaires pour 3,3 millions de bénéfices.

Sylvie Guinard, PDG Thimonnier, Saint germain aux monts d’Or – Rhône-Alpes (69)

Catégorie : Industrie

La Tribune Women's Awards - Sylvie GUINARD... par La-Tribune

Ingénieure de formation, Sylvie a fait ses débuts dans l’aviation et l’aéronautique. Fan de Claudie Haigneré, elle se passionne pour l’espace et participe aux travaux de lancement d’Ariane V dans les années 90. A l’appel de son grand-père, Louis Doyen, elle a accepté de reprendre les rênes de la société familiale Thimonnier, qui fabrique des emballages souples.  Elle en le PDG depuis 2009. Entre 2010 et 2012, les résultats de cette industrie sont passés de 102 k€ à 542 k€, pour 56 salariés. 

Isabelle Parize, Présidente de Nocibé, Villeneuve d’Asq, Nord-Pas-de-Calais (59)

Catégorie : Services

La Tribune Women's Awards - Isabelle PARIZE... par La-Tribune

Après l’ESCP Europe et une longue expérience chez Procter & Gamble, puis Schwarzkopf & Henkel, Isabelle Parize est passée par le groupe Canal + puis le groupe Betclic. Elle a pris la direction de Nocibé en juillet 2011, depuis la société nordiste a embauché une petite centaine de salariés, et fait progresser son chiffre d’affaires (681 millions d’euros en 2012 contre 645 en 2010).


Muriel Barnéoud, PDG Docapost, Charenton Le Pont – Ile-de-France (94)

Catégorie : Techno et Médias

La Tribune Women's Awards - Muriel BARNEOUD... par La-Tribune

Passionnée d‘innovation, cette diplômée de Sciences-Po Paris a fait carrière au sein du groupe La Poste. Elle a piloté en 2005 le programme de modernisation de l’industrie et de la logistique du Courrier, puis elle prend la direction de Docapost, le service de gestion de documents et d’échanges sécurisés : une société qu’elle a redressée en trois ans passant de moins 30 millions d’euros de résultats d’exploitation en 2010 à +12,5 millions en 2012. 

Corinne Marliac, DG Lilial SAS, St Barthelemy d’Anjou – Pays de la Loire (49)

Catégorie : Entrepreneur de l’année

La Tribune Women's Awards - Corinne MARLIAC... par La-Tribune

C’est un drame qui a donné à Corinne Marliac le déclic pour créer son entreprise. Après un accident qui a laissé son mari tétraplégique, ensemble, ils ont créé à Angers, en 2003, Lilial une société qui livre à domicile les produits, les équipements médicaux et le confort aux personnes handicapés(ou souffrant d’une pathologie). Au delà de l’accompagnement humain et du soutien à la reconstruction de soi, Lilial affiche 15 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance de + 50 % de ses résultats depuis 2010. Elle emploie 46 personnes souffrant elles-mêmes d’un handicap. 

Nathalie Ducombeau, Directrice de la Qualité chez Airbus, Blagnac – Haute-Garonne (31)

Catégorie : Manager de l’année


La Tribune Women's Awards - Nathalie DUCOMBEAU... par La-Tribune

Atypique et surqualifiée, Nathalie est diplômée de l’École Polytechnique, et a commencé sa carrière dans l’industrie des missiles, occupant divers postes de gestion des opérations, de direction d’usines et de programmes. En 2008 elle a intégré Airbus, et c’est elle qui a dirigé les opérations de l’A 350. Rien que ça !

Plus d'infos : La Tribune Women's Awards