ZenSoon : le carnet de rendez-vous des soins de beauté en quelques clics

Publié le Lundi 14 Avril 2014
ZenSoon : le carnet de rendez-vous des soins de beauté en quelques clics
ZenSoon : le carnet de rendez-vous des soins de beauté en quelques clics
À tout juste 25 ans, Marie Sermadiras et Mallorie Sia tiennent un filon très prometteur sur le Net. Elles ont créé ZenSoon, première plateforme en ligne de prise de rendez-vous en salons de coiffure et instituts de beauté. Ces deux ex HEC sélectionnent rigoureusement les meilleurs artisans de la beauté en Île-de-France et bientôt en province et mettent à notre disposition leurs carnets de rendez-vous, avec des réductions à la clé. Portrait.
À lire aussi


Pour réserver une table au restaurant, il y a La Fourchette, pour un hôtel, il y a Booking. Pour une épilation demi-jambes ou un soin du visage, il y a des milliers de pages d'adresses et de numéros de téléphone listés sur Google, à nous ensuite de dénicher le bon rendez-vous chez le meilleur artisan...

Pour nous faciliter la tâche, Mallorie Sia et Marie Sermadiras ont créé ZenSoon, la première centrale de réservation de soins de beauté sur Internet. On y trouve référencés 450 salons de coiffure, instituts de beauté et SPA haut-de-gamme, avec des créneaux horaires disponibles et des propositions de réductions à certaines heures.

Sorties d'HEC en 2012, Mallorie et Marie passent aujourd'hui le plus clair de leur temps à tester et à démarcher les meilleures adresses beauté de Paris, Bordeaux et Lyon pour ouvrir leurs carnets de rendez-vous aux internautes. À peine âgées de 24 ans, les deux entrepreneuses n'avaient pourtant pas prévu de se retrouver là. Diplômée d'un Bachelor en finance d'entreprise à HEC Montréal, Mallorie a failli signer en 2011 pour un poste chez GDF… à Tahiti. Mais elle renonce au dernier moment pour postuler au Master HEC entrepreneurs à Paris. Au même moment, Marie termine un stage en fusions et acquisitions à Londres, et réalise que le monde de la finance l'ennuie profondément. C'est donc par un heureux hasard que ces deux bonnes élèves font connaissance au sein de la promo « entrepreneurs » 2012 de la grande écoLe Parisienne, et ne tardent pas à bosser ensemble.

Une équipe de quatre salariés

« Dans notre programme il y avait une mission de création d'entreprise en deux mois, sur nos deux projets nous avons choisi de développer le meilleur », explique Marie. Elles mettent ce temps à profit pour réaliser leur étude de marché, et dès juin 2012 se décident à créer la SAS ZenSoon. Pour financer le développement du site Internet et leur première année, elles s'endettent toutes les deux à hauteur de 25 000 euros, et font appel à leurs proches pour réunir un capital de 80 000 euros. Deux mois plus tard, le site est lancé. Débute alors une période de « montagnes russes » pour les deux amies qui se frottent aux aléas informatiques de leur projet : « Proposer la prise de rendez-vous en ligne était assez ambitieux, il fallait un back office élaboré », note Mallorie qui ajoute que le plantage vécu pendant le premier hiver de ZenSoon les ont décidées à internaliser cette partie en embauchant un directeur technique en CDI.

Elles ont aujourd'hui constitué une équipe efficace de quatre salariés et de quelques stagiaires pour étoffer encore leur carnet de rendez-vous, notamment en province, améliorer la plateforme et gagner en visibilité. En septembre 2013, une levée de fonds auprès de trois business angels leur a permis de réinjecter 325 000 euros : un soulagement pour la petite société mais aussi du stress pour le duo d'entrepreneuses, qui doit désormais rendre des comptes à ses investisseurs, avec l'objectif pour 2015 d'atteindre le point mort en termes de rentabilité.

Leurs conseils

Savoir s'entourer des bonnes personnes.
Garder sa vision malgré les obstacles.
« Think bigger » : oser rêver un peu !

Leur bio

11 août 1989 : Naissance de Mallorie Sia à Vélizy-Villacoublay
17 octobre 1989 : Naissance de Marie Sermadiras à Paris
2012 : Diplômées d'HEC Paris - Majeure Entrepreneurs
Juin 2012 : création de la SAS ZenSoon
Septembre 2013 : Levée de fonds de 325 000 euros

Retrouvez nos portraits de créateurs d'entreprise chaque lundi dans Le Parisien Économie