J'ai créé ma boîte : une agence d’architecture

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 21 janvier 2010

LA PASSION DU DESIGN… DEPUIS TOUJOURS

LA PASSION DU DESIGN… DEPUIS TOUJOURS

Plus jeune, elle se voyait plutôt en Charlotte Perriand ou Andrée Putman et délaissait volontiers les sorties entre copines, pour arpenter les galeries de design et d’architecture. Les choses ont peu changé puisqu’aujourd’hui, c’est sur un chantier que cette entrepreneuse novice s’accomplit.


Son bac en poche, elle étudie les arts appliqués et la communication visuelle en architecture d’intérieur puis se spécialise en design à l’académie Charpentier. Elle fait ses premiers pas à New York où elle participe à la conception d’un restaurant. De retour en France, elle commence à travailler dans différents cabinets sur des projets d’appartements et s’exerce notamment sur la construction d’un palais au Moyen-Orient. Elle se sent toutefois trop à l’étroit dans une agence et rêve de diriger ses chantiers  et de faire jouer sa créativité. « A la suite de ces expériences, j’ai eu envie de créer ma propre agence », confie-t-elle. « A 26 ans, c’était le moment ou jamais de tenter  cette expérience ! ».

ORGANISATION ET RIGUEUR

ORGANISATION ET RIGUEUR

Pour mettre toutes les chances de son côté, elle travaille pendant 6 mois avec un ami architecte qui lui apprend toutes les ficelles du métier. « Il m’a formé à toute la partie pratique, au suivi de chantier, à la réalité du terrain ainsi qu’à tout ce que recouvre la gestion d’une agence ». Sans perdre de vue la concurrence, qu’elle observe scrupuleusement pour mieux cerner le marché. Dans le montage de son projet, Eléonor Hatry ne bénéficie d’aucune aide particulière, si ce n’est d’un expert comptable qui l’accompagne pour toutes les démarches administratives.


En janvier 2008, son agence voit le jour, avec comme seul investissement de départ, un logiciel spécialisé, une imprimante couleur, un site internet et quelques cartes de visite. Au départ, « la plus grande difficulté est de se faire connaitre et de développer un réseau », explique-t-elle. Pour le reste, un peu de rigueur, d’organisation et la passion suffit.

UNE BELLE REUSSITE

UNE BELLE REUSSITE

Dans la conduite de ces projets Eleonor Hatry se veut rassurante, à l’écoute du client : « j’assure un suivi de chantier quotidien, cela me permet d’anticiper le moindre pépin ». Après deux ans d’existence,  elle s’est fait une clientèle et ne boude pas sa fierté d’avoir monté sa propre activité : « je me sens courageuse et plus sûre de moi qu’avant », dit-elle sereinement. Appartements, bureaux, les projets se succèdent…dernier en date, un restaurant thaïlandais branché en plein cœur de la capitale.  Pas de répit donc pour cette trépidante chef d’entreprise.

SES 3 CONSEILS

SES 3 CONSEILS

« Se fixer une ligne de conduite dans le travail en étant sérieuse et rigoureuse »
« Croire en soi et garder confiance en son projet »
« Ne laisser passer aucune opportunité de se faire connaître »

Plus d'infos:
le site Heart design

 

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie

Avec notre partenaire

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts lance une campagne institutionnelle, retrouvez-la ici et visitez le site www.caissedesdepots.fr

 

Commenter

5 commentaires

juvenal - 24/01/10 12:56
bravo pour cette entrepreneuse modele!
leslie2613 - 24/01/10 13:39
belle entreprise en effet pour cette jeune femme passionnée un modèle de réussite assurément
joelasaucisse - 01/05/10 18:12
ça doit être sympa de faire plaisir aux gens en améliorant leur quotidien, bravo
country33 - 09/11/10 17:35
Et bien ça n'a pas du être évident déjà de faire accepter un tel projet .
country33 - 11/07/13 07:12
Maintenant pour créer une entreprise il faut bien tout calculer car les affaires ne sont plus ce qu'elles étaient alors attention de bien faire l'étude de marché.

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Marc Roussel
Marc Roussel
Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Fermer