J'ai créé ma boîte : La Conciergerie Juridique

Par
Publié le 1 février 2010

" L'accès au droit est encore difficile en France"

 L'accès au droit est encore difficile en France

L’idée de créer cette société lui est venue de ses nombreuses expériences  professionnelles en tant que juriste dans de grandes sociétés : « en travaillant en cabinet d'avocats, j'ai remarqué que les clients n'osaient pas poser de questions, qu'ils venaient souvent quand le dossier était déjà très litigieux.  Je suis arrivée au constat évident que l’accès au droit est encore difficile en France. En simplifiant le jargon, en réduisant les coûts, en favorisant l'amiable, on peut vraiment aider les gens ! », explique la jeune femme.
Avec ce projet d’entreprise, Nabéla retrouve la vocation de ses débuts, celle qui l’a orientée vers le métier de juriste et qui est d’aider les gens à faire valoir leurs droits. Même si le concept séduit immédiatement, son entourage demeure  réticent. « Beaucoup n'ont pas compris que je fasse ce choix alors que j'étais juriste dans une grande société avec un bon salaire. » Mais rien n’effraie la  jeune femme originaire de Mantes-la-Jolie.

Pour connaître tous vos droits, nos avocates répondent à vos questions, cliquez ici

" Grâce à HEC, j'ai gagné du temps "

 Grâce à HEC, j'ai gagné du temps

Le coup d’accélérateur est donné lorsqu’en septembre 2009, elle remporte le concours HEC Entrepreneurs et Nos quartiers ont des talents. Elle devient la première étudiante à intégrer le très prisé Mastère HEC entrepreneurs et se voit offrir ses frais de scolarité. C’est la voie royale, cette formation lui permet d’étudier et de peaufiner son projet d’entreprise.
«  A HEC, on nous fait comprendre que notre projet a de la valeur, j’ai gagné du temps », raconte-t-elle.

" J'ai appris à soulever des montagnes avec très peu"

 J'ai appris à soulever des montagnes avec très peu

Le 25 juin 2009, sa structure est mise en place. Mais tout est à construire et la juriste prend la mesure du risque. Elle investit 500 euros au départ pour pouvoir créer son site internet et se faire des cartes de visite. Tout est « fait maison », car il n’est pas question pour elle de gaspiller un centime. Elle se familiarise avec des logiciels de créations, des outils marketing. « Cela m'a appris à soulever des montagnes avec très peu et surtout être professionnelle. Et de nombreuses personnes m'ont soutenu en constatant que j'avais de bons outils notamment marketing qui me coutaient très peu! », ajoute-t-elle. Quant au cœur de son activité qui consiste à vendre de la prestation intellectuelle, celui-ci ne requiert pas d’investissement particulier. 
Reste à trouver la clientèle, la jeune femme commence à se faire connaitre. Grâce à ses expériences passées, elle bénéficie déjà d’un puissant réseau. Elle se concentre maintenant sur les entreprises, à qui elle propose des prestations personnalisées dans les domaines  juridique et administratif.

" Je suis comblée chaque jour "

 Je suis comblée chaque jour

L’entreprise de Nabéla est amenée à se développer notamment depuis que des investisseurs particuliers lui font les yeux doux. Avec ce sérieux coup de pouce, elle espère « établir sa notoriété et installer durablement ce nouveau métier ».  Et elle entend également embaucher en 2010, des juristes ainsi que des administratifs. Mais surtout avec ce projet, la jeune juriste a réalisé un rêve  « avoir créé un service utile. ». Elle se dit comblée chaque jour par ce qu’elle apprend, par les rencontres et la satisfaction de ses clients.

Plus d'infos : le site de La Conciergerie Juridique

Retrouvez tous les portraits de créatrices d'entreprises en cliquant ici

Ses 3 conseils

Ses 3 conseils

« Avoir "l'audace d'espérer", il ne faut pas se résigner et surtout croire en cette petite sensation qui vous dit que c'est votre voie ! »

« S'il y a beaucoup d'irrationnel dans la croyance en son projet il faut toujours la confronter à la réalité. »


« Insister, persévérer. Je suis tenace et je ne cède rien jusqu'à obtenir ce qui me revient de droit. »

 

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie

Avec notre partenaire

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts lance une campagne institutionnelle, retrouvez-la ici et visitez le site www.caissedesdepots.fr

 

Commenter

7 commentaires

juvenal - 05/02/10 16:10
penétrer dans les arcanes du droit est bien difficile
juvenal - 05/02/10 16:11
bonne initiative
leslie2613 - 05/02/10 19:19
une belle initiative en effet que de créer une boite pour que le droit devienne accessible à tous
rosita - 06/02/10 18:53
Je viens juste de découvrir cette nouveauté, et je trouve cela très judicieux autant pour la personne qui l'a crée que pour nous, les internautes, toujours en quête sur nos droits !!!
YERROISE - 08/02/10 13:02
BRAVO d'avoir conceptualiser sur internet cette formule qui devraient intéresser nombre de personnes en quête de leurs droits !
joelasaucisse - 01/05/10 18:07
très bonne initiative qui permet aux gens de ne pas être démunis face aux obligations juridiques qui peuvent survenir à n'importe quel moment.
country33 - 12/11/10 10:23
C'est très bien de savoir que ça ecxiste car on peut toujours en avoir besoin ...

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Pour vous, la dernière partie du CV est-elle vraiment importante ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Claire Chatelain
Claire Chatelain
Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Fermer