Rencontre avec Shiva Shaffii, créatrice de La P'tite Bête

Par Marion Roucheux
Publié le 15 décembre 2011

Rencontre avec Shiva Shaffii, créatrice de La P'tite Bête
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
C'est à la naissance de son premier enfant que Shiva Shaffii, 32 ans, s'intéresse aux vêtements pour bébé. Lui vient alors l'idée de mixer habit et jeu d'éveil pour les petits en une même pièce. La P'tite Bête est fondée en 2011.


Shiva vit en Argentine à la naissance de son enfant en 2007. « J’ai commencé à customiser les vêtements de mon bébé avec des petits jouets pour plus de fantaisie, puis mes amies se sont mises à me passer des commandes ». Shiva commence alors à réfléchir à une marque de vêtements pour enfants auxquels seraient intégrés des jeux d’éveil. Elle mûrit son projet et à son retour en France fin 2009, elle se lance à 100% dans la création de sa société. « Monter une entreprise me démangeait depuis longtemps, c’était l’occasion de me lancer », explique-t-elle.

Elle investit ses fonds propres : une mise de départ de 50 000 euros qui lui évite d’emprunter. Et si avec sa formation HEC, Shiva n’a aucune expérience dans le textile, peu importe : elle apprend sur le tas, se mettant au modélisme, dessinant ses pièces et contactant les fournisseurs. « Il m’a fallu adapter mes produits au marché et à une production industrielle et surtout trouver les bons contacts », souligne Shiva. En avril 2010, elle dépose un brevet à l’INPI afin de protéger son idée.

Elle rencontre alors des grands groupes de distribution spécialisés dans la mode enfantine intéressés pour la produire, mais les conditions posées ne convainquent pas Shiva. « Cela exigeait que les prix dépassent les 60 euros par pièce, ce que je refusais. De plus je me sentais dépossédée de mon projet en passant tout de suite à une échelle aussi grande », confie-t-elle.

Finalement l’entrepreneuse préfère mener La P’tite Bête de A à Z. Début 2011, les choses s’accélèrent : après le sourcing des matières et la conception des premiers prototypes, Shiva sélectionne l’atelier de confection en Tunisie qui la fournira. La société La P'tite Bête SAS voit alors le jour, « même si j’avais déposé le nom de la société dès 2007 », sourit Shiva. En parallèle, l’entrepreneuse se penche sur le mode de distribution : ce sera en ligne, via l’e-boutique de la marque. « Cela me permet de réduire les coûts, même s’il est difficile au début de créer du trafic », précise-t-elle. En septembre, le site ouvre avec la première collection. Depuis, des commandes sont passées tous les jours, le trafic est en hausse constante et la créatrice table sur un chiffre d’affaires de 200 000 euros pour la première année. « Je suis très satisfaite, je crois en mon projet, c’est ce qui me fait avancer », se réjouit-elle.

Ses conseils
Être entouré
Se lancer dans un secteur que l’on connaît déjà facilite les démarches
Croire en son projet

Sa bio
1979 : naissance à Paris XXe
2003 : diplômée d'HEC
2008 : invention du « vêtement d'éveil »
2009 : dépôt de la marque à l'INPI
Septembre 2011 : lancement officiel de l'e-boutique


Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Économie

VOIR AUSSI

Rencontre avec Matthieu Pinon et Mickaël Bizouati, créateurs des Insurgés
Portrait de Garance Broca, créatrice de Monsieur Lacenaire
Ils exportent l'espadrille à la française
Pénélope Blanckaert, experte dans les ventes aux enchères de mode

Avec notre partenaire

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts lance une campagne institutionnelle, retrouvez-la ici et visitez le site www.caissedesdepots.fr

Et vous, aimeriez-vous créer votre boîte ?
           
 

Commenter

7 commentaires

angel95 - 15/12/11 10:22
C'est pas mal comme idée mais le seule hic c'est que les enfants ce lasse vite des choses alors une fois porter ca va mais les prochaine fois je sait pas trop.
country33 - 15/12/11 10:25
C'est très bien , mais encore pour une certainbe catégorie de personnes car les prix sont assez élevés. 54,90 la petite robe , ça fait un peu cher.
POP - 15/12/11 11:41
Ma fille est très satisfaite du legging et de la tunique que je lui ai achetée sur la P'tite Bête ! Elle ne se lasse pas des petits poissons rouges ... La qualité du vêtement est super. Attention à ne pas repasser sur la partie où l'on accroche le jouet ! La commande a été simple, j'ai été livrée vite... Une bonne idée de cadeau de Noël !
angelabeille - 15/12/11 14:21
Je ne connais pas du tout cette marque mais je pense que ce n'est que pour les tous petits ! En tout cas j'aime bien la tite robe en démo sur la page.
fidjikelyna - 15/12/11 15:35
c'est super sympa mais pas pour la bourse de tout le monde, bonne idée tout de même
franmic64 - 07/02/12 15:12
C'est très mignon mais encore trop cher à mon goût
omaha - 17/09/12 19:39
je les envie toujours un peu d'oser se lancer dans de telles aventures, bravo

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

Seriez-vous prêt(e) à vous former grâce aux cours en ligne augmentés (MOOC) ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Sabine  Judkiewicz
Sabine Judkiewicz
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Marc Roussel
Marc Roussel
Fermer