« Huis-clos sur Internet »

Publié le Mardi 02 Février 2010
« Huis-clos sur Internet »
« Huis-clos sur Internet »
Analyser la « construction de l’information » sur Internet, voilà l’expérience à laquelle se prêtent cette semaine 5 journalistes-cobayes. Cloitrés dans un gîte dans le Périgord, ils n’ont que deux seuls moyens de se documenter : Facebook et Twitter.
À lire aussi

Une nouvelle télé-réalité ? Le concept en a l’audace mais il s’agit de bien plus que cela ! Initiée par le réseau des Radios Francophones Publiques (Radio France, Radio-Canada, la Radio Télévision Suisse et la RTBF), l’expérience baptisée « huis-clos sur Internet » fait appel à un concept d’étude novateur. Facebook, réseau social, et Twitter, site de microblogging, peuvent-ils être les relais d’une information exhaustive, objective et pertinente

Privés de toute autre forme de communication classique afin de se renseigner, seul un ordinateur à accès limité constitue le rempart entre les « cobayes » et la réalité. Afin de suivre pas à pas le déroulement de cette aventure numérique, chacun des journalistes transmet quotidiennement à son média respectif une tribune/chronique sur sa perception de l’actualité. Alors Facebook et Twitter, forts d’une notoriété de plus en plus croissante, se révéleront-ils également didactiques, à défaut de déjà détenir la clé de nos intimes microcosmes sociaux ? Affaire à suivre…

Emilie Gardes

Pour découvrir les chroniques quotidiennes des journalistes: http://huisclossurlenet.radiofrance.fr/ 

D'autres articles et video similaires: 
Comment bien utiliser Facebook 
Soigner votre e-réputation
Trouver un job sur Internet

Dans l'actu