Molière boudé au pays de Shakespeare

Publié le Lundi 30 Août 2010
Molière boudé au pays de Shakespeare
Molière boudé au pays de Shakespeare
Considéré comme une langue trop difficile à apprendre, les collégiens anglais se détournent du français. Bien classé en 2002, il disparaît aujourd’hui du « Top 10 » des matières choisies par les élèves pour l’équivalent britannique du Brevet des collèges.
À lire aussi

Alors que l’on en comptait plus de 341 000 en 2002, moins de 178 000 écoliers anglais (moins du quart) veulent étudier le français aujourd’hui. En cause ? La difficulté d’apprentissage de la langue de Molière et l’omniprésence de l’anglais à travers le monde. Conséquence, pour la première fois, « le français ne fait plus partie des dix matières les plus choisies au *GCSE », souligne The Independent, le quotidien londonien qui a révélé cette information.
Enclenché au début des années 2000, ce désamour pour les langues se serait « accéléré avec la décision du gouvernement de rendre la matière optionnelle pour les 14-16 ans ».
Mais notre langue n’est pas la seule concernée. L’allemand a, quant à lui, perdu près de 50 % de ses étudiants (130 976 en 2002 contre 70 619 aujourd’hui). Seul l’espagnol a su tirer son épingle du jeu, devenant d’ailleurs la deuxième langue étrangère la plus étudiée à l’école… après le français.


*General Certificate of Secondary Education : équivalent britannique du Brevet des collèges

MAIS AUSSI :

Elle enseigne l'anglais aux femmes qui le valent bien !

Que vous reste-t-il de vos cours d'anglais ? Faites le test ! 

Comment réviser grâce au net ?