La lettre de motivation : manuscrite ou tapée ?

Par La rédaction
Publié le 12 janvier 2011

Ecrire et envoyer sa candidature par la Poste, une preuve de motivation ?

Ecrire et envoyer sa candidature par la Poste, une preuve de motivation ?

On nous l’a dit et répété tout au long de nos études supérieures : une lettre de motivation se rédige à la main et, par conséquent, s’envoie par la Poste ! Car dans l’imaginaire collectif, une candidature manuscrite serait un témoignage de respect pour l’entreprise visée. D’ailleurs, dans les forums, sur Internet, à la question « faut-il envoyer une lettre de motivation manuscrite ? », l’argument de l’investissement justifie souvent le recours à cette alternative.
Mais Christine Gerothwohl, consultante en recrutement et chasseur de têtes, n’est pas de cet avis. « Je ne pense pas qu’il soit encore nécessaire d’écrire ses lettres de motivation à la main, indique-t-elle. Cette époque est révolue, d’autant qu’aujourd’hui les ¾ des candidatures sont diffusées par mail ; plus personne ne les poste. En outre, un recruteur lira plus rapidement une lettre tapée à l’ordinateur et, pour une première sélection, il est de bon ton de lui faciliter la tâche ». Toutefois, de rares responsables des ressources humaines exigent encore des lettres manuscrites. « Les entreprises souhaitant recevoir ce type de courrier le précisent dans leur annonce, constate cependant la consultante. Et bien souvent, cette demande n’intervient que dans le cadre d’une deuxième sélection. » Et pour cause, même si les entreprises ne s’en vantent pas, les lettres manuscrites leur offrent la possibilité de réaliser des analyses graphologiques. Légales, pour peu que le postulant en soit informé, elles visent à cerner ses traits de caractère dominants. Dans cette éventualité, il est donc préférable que le candidat envoie une lettre rédigée par ses soins, plutôt que par l’un de ses proches.

Le format tapé : rapidité, lisibilité et respect de l’environnement

Le format tapé : rapidité, lisibilité et respect de l’environnement

Ces dernières années, le développement de l’informatique et l’explosion des offres d’emplois sur le Web ont en effet remis en cause la tradition des lettres manuscrites. Ainsi, profitant de l’assouplissement des conventions, de nombreux candidats ne jurent désormais plus que par les lettres rédigées au moyen du traitement de texte. Nicolas A., 28 ans, est l’un d’entre eux. « C’est plus simple et plus rapide de taper une lettre à l’ordinateur. Outre le fait que cette solution me permette d’envoyer trois fois plus de candidatures par jour, elle limite aussi le risque d’oublier des fautes grâce au correcteur orthographique. D’autre part, avec l’ordinateur je rédige une lettre-type que je peux ensuite modifier en quelques minutes pour l’adapter aux différents destinataires. »
Cette solution s’avère par ailleurs judicieuse pour les candidats ayant une écriture difficile à déchiffrer : un recruteur préfèrera toujours une candidature tapée à l’ordinateur et lisible à un document indéchiffrable. De plus, si le format numérique facilite la lecture, il assure également à votre lettre de motivation une présentation parfaite. Une qualité qui fait malheureusement défaut à certains demandeurs d’emploi.
Enfin, alors que la protection de l’environnement semble définitivement entrée dans les mœurs, difficile d’ignorer les économies de papiers colossales réalisées grâce à Internet. Sans compter que le recours au format papier, et à la Poste, peut être mal interprété. « J’ai reçu 150 candidatures en deux jours, sur mon mail, se rappelle Claire F., chargée du recrutement d’un nouveau cadre dans son entreprise de marketing viral. Une dizaine de candidats m’ont fait parvenir des lettres par la poste. Je ne les ai même pas ouvertes pour la plupart : c’était une perte de temps, et cela me semblait un peu has been pour notre époque. »

Manuscrite ou non, les secrets d’une lettre de motivation réussie !

Manuscrite ou non, les secrets d’une lettre de motivation réussie !

Qu’elle soit manuscrite ou rédigée grâce à un traitement de texte, le but d’une lettre de motivation reste inchangé. « Elle doit immédiatement susciter l’intérêt du destinataire », rappelle Christine Gerothwohl. Sur la forme, le plus grand soin doit donc être apporté à la mise en page, qui doit être impeccable. Il ne faut pas non plus hésiter à multiplier les paragraphes afin d’aérer le texte. Ce dernier ne doit toutefois pas dépasser une page. Enfin, ratures, tâches et fautes d’orthographe sont, bien sûr, à bannir !
Sur le fond, « soyez clair et concis, conseille la consultante. Surtout éviter les banalités et successions de prétendues qualités. Attachez-vous plutôt à vous démarquer de la masse des autres candidats en prouvant, expériences professionnelles à l’appui, que vous êtes le plus apte à occuper le poste convoité ». Un recruteur ne consacre pas plus de 30 secondes en moyenne à chaque candidature. C’est très peu… mais parfois suffisant pour faire mouche !

 

Marie-Laure Makouke


VOIR AUSSI

Lettre de motivation : 5 conseils pour faire la différence
Quelles formules de politesse utiliser dans une lettre de motivation ?
Comment rédiger le mail accompagnant le CV ?
Candidature par mail : 5 conseils pour relancer le recruteur

 

Commenter

13 commentaires

omaha - 12/01/11 09:46
je suis en plein dedans puisque je fais des candidatures spontanées. Rien ne vaut de l'écrire à la main, meme si c'est un peu plus long
jonaude - 19/01/11 20:41
moi, je pense que les lettre de motivation écrites à la mains sont plus percutantes.
ally1500 - 24/02/11 23:06
J' ai toujours trouvé qu'une lettre écrite à la main est bien plus intéressante, on voit l'écriture de la personne ce qui est déjà plus agréable à lire et le fait que la personne se soit donnée la peine de l'écrire aussi
paulhan2night - 12/05/11 22:34
Pour avoir du recrutement (pour des entrées en formation) tapées ou manuscrites , ce qui m'importe surtout c'est le fond, (cohérence des idées)et la clareté,la lisibité. Qd j'ai un tas de lettres à lire, j'apprécie de ne pas avoir à me casser les yeux pour déchiffer les lettres. Alors manuscrite ok, mais clean!!
magdu08 - 28/11/11 16:31
lorsque ce n'est pas indiqué dans une offre ,je pense que si on a une belle écriture il faut une lettre manuscrite.Sinnon il est préférable de la taper
franmic64 - 13/12/11 22:16
Moi je suis vieille France et la lettre manuscrite est préférable. Si l'employeur demande une étude graphologique, il a tous les éléments.
country33 - 19/03/12 07:02
Je n'en ai jamais faites de ma vie , alors que mes enfants se torturaient pour faire ce genre d echose, c'est comme ça maintenant.
Fleurdesmontagn - 16/07/12 08:56
Je pense qu'une lettre écrite à la main a plus de chance d'être retenue!
omaha - 16/07/12 08:58
manuscrite, cela prouve que tu prends le temps d'ecrire de ta propre main, si c'est fait sur l'ordinateur , tu as juste à changer l'adresse
fleurs06 - 19/07/12 21:47
Et bien, personnellement les lettres manuscrites sont tellement rares, et mettent plus de temps à se faire, que peut être elles vont être prise !
country33 - 17/08/12 06:08
J'ai lu l'autre jour que des entreprises préfèrent grandement des lettres manuscrites et certaines annoncent comportent cette spécificité...
omaha - 15/08/13 10:28
j'ai appris qu'écrire une lettre de motivation de sa propre main n'était plus au gout du jour, il faudrait mieux la taper, étonnant
Fleurdesmontagn - 17/08/13 13:27
chacun sa façon d'écrire une lettre de motivation! De nos jours, on n'écris plus à la main! On a tendance à envoyer un mail avec un Cv...

Entreprises partenaires

Fermer