Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique

Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique
Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique
Pas toujours simple de savoir quelles informations faire figurer dans son CV, ni comment bien les présenter pour susciter l'intérêt du recruteur. Faut-il y faire figurer toutes ses expériences pro et ses diplômes ? Comment valoriser ses compétences linguistiques et informatiques ? La rubrique « Centres d'intérêt » est-elle indispensable ? Découvrez tous nos conseils pour rédiger votre CV, rubrique par rubrique et ainsi optimiser vos chances de décrocher un emploi.
A lire aussi
Rubrique "Compétences" du CV : 4 conseils pour l'optimiser
Mag
Rubrique "Compétences" du CV : 4 conseils pour l'optimiser

Informations personnelles sur le CV : réussir son premier contact avec le recruteur

La rubrique « Infos perso », que l’on trouve toujours en début de CV, est l’une des plus importantes puisqu’elle permet au recruteur d’en savoir plus sur vous et de se familiariser avec votre profil. C’est aussi celle qui permettra au recruteur de vous contacter pour un entretien. Aussi, il est important d’y apporter un soin particulier. Il serait dommage qu’une candidature vous passe sous le nez à cause d’une adresse e-mail manquante ou d’un numéro de téléphone erroné !

Veillez-donc bien à noter lisiblement et sans erreur, vos nom et prénom, votre adresse complète, vos coordonnées téléphoniques et votre adresse e-mail. Rien ne vous oblige, toutefois, à y faire figurer votre situation familiale, votre nationalité, votre âge ou si vous êtes titulaire du permis de conduire. Tout dépend du poste que vous convoitez et si vous être prêt à dévoiler ces aspects de votre vie privée sur votre CV.

>> Découvrez tous nos conseils pour bien remplir la rubrique « Informations personnelles » de votre CV <<

La rubrique « Expériences » du CV : valoriser son parcours professionnel

La rubrique « Expériences » du CV permet au recruteur de s'assurer que vous disposez bien des qualifications suffisantes pour répondre aux exigences du poste en jeu. La présentation de cette rubrique n'est donc pas à négliger. Miser sur la clarté et favoriser la lisibilité sont deux points essentiels qui vous permettront de mettre en avant vos aptitudes professionnelles. Il faudra aussi présenter votre profil et l'ensemble de votre carrière de manière cohérente.

>> Rubrique « Expériences » du CV : tous nos conseils pour mettre en avant votre carrière pro <<

La rubrique « Formation » du CV : bien présenter ses diplômes

Votre CV doit respecter quelques règles de présentation strictes. Chaque rubrique a son importance et joue un rôle primordial dans votre candidature. L'entrée en matière se fait toujours avec la présentation de votre cursus et de vos diplômes, pour qu'en un coup d'œil le recruteur puisse juger de votre degré de qualification. Ainsi, la rubrique « Formation » de votre curriculum vitae doit apparaître après la rubrique « Expériences » et les informations doivent y être listées de façon déchronologique, c'est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. N’oubliez pas de préciser le nom et le lieu des établissements, ainsi que les spécialités relatives aux diplômes acquis. Enfin, synthétisez ! Si vous êtes titulaire d’un Master 2 de communication, il est logique que vous ayez déjà obtenu votre licence. Ce n’est donc pas nécessaire de l’indiquer sur votre CV.

>> Rubrique « Formation » du CV : nos 8 conseils pour la compléter <<


La rubrique « Compétences » du CV : mettre en avant son savoir-faire

Souvent négligée par les candidats, la rubrique « Compétences » est pourtant déterminante dans un CV puisqu'elle permet au recruteur d'avoir un aperçu transversal de la carrière professionnelle du postulant et des différentes aptitudes acquises au cours de ses précédents postes et formations. Lorsqu’elle est clairement énoncée et bien structurée, elle permet au recruteur de mieux appréhender les différents pôles de compétences acquis par le candidat et rapidement déterminer s'il correspond, ou non, au profil recherché pour le poste. Il y a cependant quelques écueils à éviter : en faire une rubrique compacte et fourre-tout, utiliser des mots de vocabulaire communs ou en faire une redite de la rubrique « Expériences ».

>> Tous nos conseils pour optimiser la rubrique « Compétences » de votre CV <<


« Langues » et « Informatique » : 2 rubriques à ne pas négliger

Plus que de simples atouts pour vous démarquer des autres candidats, les rubriques « Langues étrangères » et « Compétences informatiques » sont indispensables au CV, peu importe le poste visé ou le secteur dans lequel vous postulez. Il est donc important de les faire figurer en bonne place sur votre curriculum vitae et de ne surtout pas les négliger.

>> Toutes nos recommandations pour bien compléter les rubriques « Langues » et « Informatique » de votre CV <<  


La rubrique « Centres d’intérêt » du CV : se démarquer efficacement auprès du recruteur

Dernière rubrique à apparaître sur un CV, celle consacrée aux « Centres d'intérêt » est aussi souvent la rubrique que les candidats soignent le moins. Souvent nommée à tort « Divers », elle peut pourtant s'avérer riche de renseignements. Reflet de votre personnalité, elle peut permettre, à profils équivalents, de faire toute la différence auprès du recruteur. Il faut donc parvenir à faire mouche auprès de celui-ci et ne pas craindre de miser sur l'originalité !

>> Retrouvez tous nos conseils pour une rubrique « Centres d’intérêt » réussie <<