7 conseils pour une photo de profil professionnelle réussie

7 conseils pour une photo de profil professionnelle réussie
7 conseils pour une photo de profil professionnelle réussie
Vous êtes sur les réseaux sociaux professionnels ? Votre photo de profil a toute son importance : au-delà de vos compétences, 55% de votre communication passe par votre non-verbal. Découvrez nos 7 conseils pour une photo de profil efficace et faire une bonne première impression.
A lire aussi
Ce que votre photo de profil dit de votre personnalité
News essentielles
Ce que votre photo de profil dit de votre personnalité

Photographie personnelle ? Photomaton ? Ou photographe professionnel ?

Votre photo doit vous ressembler et donner envie à votre interlocuteur de vous rencontrer.

Privilégiez une photo portrait (de la tête aux épaules) récente, de qualité et en couleur. Vous serez représentée seule, dans une situation valorisante et dans un décor neutre : évitez les photos prises en soirée ou lors d'un événement de famille. Bannissez aussi l'autoportrait (ou « selfie »), actuellement très tendance: vous devez renvoyer l'image d'une professionnelle dans une posture de professionnelle et non dans une situation d'amusement.

Si vous hésitez entre un photomaton ou un photographe professionnel, sachez que pour un coût similaire (5 euros, les 4 photos d'identité, dans un photomaton ; et moins de 8 euros chez un photographe - tarif réglementé par la Confédération Française de la Photographie), vous bénéficierez des conseils d'un professionnel et d'un rendu de qualité.

Attention à l'éclairage des photomatons. Souvent trop puissant, il a tendance à nous donner mauvaise mine. Vous risqueriez, alors, d'avoir à refaire vos photos.

>> Photo de CV : quelle photo choisir pour une candidature réussie ? <<

Soignez votre apparence

« L'habit ne fait pas le moine mais il permet d'entrer au monastère » ! La maîtrise de votre image est essentielle pour délivrer le bon message.

Sur une photo professionnelle, respectez les codes vestimentaires liés à votre activité.
En cas de doute, privilégiez une chemise ou un top à l'encolure en V ou en rond légèrement évasé - pas de col roulé. Attention à ne pas paraître trop sexy.

Veillez à couvrir vos bras et vos épaules. Pour cela, une veste sera le plus souvent recommandée.

Quelles couleurs pour votre tenue?

En fonction de votre colorimétrie naturelle (votre couleur de peau, de celle de vos yeux et de vos cheveux), certaines couleurs sont à privilégier plus que d'autres : la couleur choisie doit vous sublimer !

Sachez, de façon très synthétique et globale, que les tons froids sont à favoriser autour de votre visage :
- Si vous avez un teint blanc pâle ou très clair à rosé, que vous bronzez difficilement et attrapez des coups de soleil ;
- Si vous avez un teint très blanc et des cheveux noirs et que votre bronzage reste clair ;
- Ou bien encore, si votre couleur de peau est noire ébène.

Optez, par exemple, pour le noir, le blanc, le bleu, le violet, le prune, le bordeaux, le vert sapin, le gris, le violet et les accessoires en argent.

À l'inverse, les tons chauds sont à favoriser autour de votre visage :
- Si votre teint est clair à doré léger, comporte des taches de rousseur et votre bronzage est légèrement doré ;
-  Ou bien encore, si votre peau est mate à marron claire et que vous bronzez vite.

Optez, par exemple, pour le blanc cassé, les marrons, les tons orangés, les jaunes, les verts chauds comme le vert kaki et les accessoires dorés.

Aussi, si vous souhaitez connaître précisément les couleurs qui vous mettent en valeur, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'une consultante en image. Vous découvrirez alors, grâce à votre test des couleurs personnalisé, votre typologie ainsi que les couleurs à privilégier pour vos vêtements proches du visage, votre maquillage, vos accessoires et votre couleur de cheveux.

Pour votre photographie, évitez les couleurs trop vives (rouge, jaune, orange) ou trop claires (blanc, beige, gris), surtout si vous êtes photographiée devant un fond blanc, cela pourrait vous desservir. En effet, les couleurs vives auront tendance à agresser l'œil de votre interlocuteur et prédomineront par rapport à votre visage, tandis que les plus claires vous donneront mauvaise mine.

Enfin, si vous choisissez de porter un haut sombre et que vous travaillez dans des activités liées au commerce ou à la communication, optez pour une veste ou un accessoire de couleur pour personnaliser votre tenue et donner une image dynamique.

Si, au contraire, vous exercez dans des secteurs comme la finance ou les assurances, préférez une veste sombre et un top de couleur claire pour refléter une image stricte mais à la fois accessible.

>> LinkedIn : comment travailler sa social présence ? <<

Votre coiffure

Vos cheveux devront être coiffés avec un léger volume pour un effet dynamique. Pensez à prendre rendez-vous chez votre coiffeur s'il est nécessaire de raviver votre coupe ou votre couleur.

Brushing ou cheveux bouclés ?
Selon l'effet désiré et de votre poste au sein de votre entreprise, sachez que les cheveux raides apportent de la rigueur, tandis que les cheveux ondulés ou bouclés dégagent de la douceur.

Sur votre photo, votre visage sera mis en valeur et non dissimulé derrière votre magnifique chevelure.

Votre maquillage

Phase indispensable pour un effet bonne mine ! Pour ne pas paraître trop fade à la lumière des projecteurs, votre maquillage sera légèrement plus soutenu que d'habitude.
Appliquez un fond de teint d'une demie teinte au-dessus de votre carnation, une poudre libre neutre matifiante pour estomper la brillance, du blush pour son effet bonne mine, de l'ombre à paupière mate (et non irisée : son effet paillettes est à réserver pour vos soirées), du mascara noir pour intensifier votre regard et du rouge à lèvres de couleur naturelle ou bois de rose (pas de gloss sous peine d'attirer un peu trop l'attention sur vos lèvres).

>> 5 astuces retouches beauté au bureau <<

Vos accessoires

Les accessoires sont toujours les bienvenus en petite touche. Restez sobre. Privilégiez une paire de boucles d'oreilles en perle pour illuminer votre visage, tout comme un collier fin disposé dans le creux de votre cou.
Si vous choisissez un collier long ou un sautoir, faites en sorte que ce ne soit pas lui qui attire, finalement, toute l'attention.

>> Premier jour de boulot : la bonne tenue, mode d'emploi <<

Quelle pose adopter ?

Votre photo doit vous montrer sous votre meilleur jour. Ayez une attitude ni trop stricte, ni trop décontractée mais une posture ouverte et dynamique. Adoptez une position de trois quart. Le dos bien droit, tournez votre tête vers l'objectif et relâchez vos épaules. Gardez vos yeux ouverts et relevez votre menton pour mieux exposer votre visage à la lumière.

>> Les 9 règles d'or pour avoir le bon look au bureau <<

Souriez, vous êtes photographiée !

Restez la plus naturelle possible. Souriez mais pas trop : montrez-vous sympathique mais toujours professionnelle.

Si vous n'êtes pas à l'aise devant l'objectif, vous pourrez sourire soit en dévoilant légèrement vos dents, soit en gardant la bouche fermée et un regard très expressif.

À voir
Aussi