Ces entreprises qui recrutent sans diplôme

Ces entreprises qui recrutent sans diplôme
Ces entreprises qui recrutent sans diplôme
Lorsque l'on est à la recherche d'un emploi sans qualification, il n'est pas toujours simple de savoir comment s'y prendre, ni à quelles entreprises adresser son CV. De l'hôtellerie et la restauration à l'industrie et le bâtiment en passant par la grande distribution, tour d'horizon des entreprises qui recrutent sans qualification.
A lire aussi
Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus en France ?
emploi
Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus en...


Pas simple de se lancer dans la recherche d'un emploi lorsque l'on a quitté les bancs de l'école avant d'obtenir son diplôme. Avec un taux de chômage qui plafonne à 22,8%, les jeunes sans qualification sont ceux qui peinent le plus à trouver un job. Pourtant, si intégrer une entreprise sans avoir de diplôme est difficile, ce n'est pas pour autant mission impossible. L'important est de ne pas se décourager et de cibler ses recherches d'emploi dans des secteurs-clés : l'hôtellerie et la restauration, la restauration collective, les services à la personne, la grande distribution, le nettoyage industriel ou encore le BTP et l'industrie sont des secteurs sous tension permanente, presque toujours à la recherche de nouveaux employés. C'est notamment le cas des grands groupes, où les perspectives d'évolution sont importantes pour les candidats rigoureux et motivés.

>> Comment rechercher un emploi sans diplôme ? <<

L'hôtellerie et la restauration

L'hôtellerie-restauration et la restauration collective sont deux des secteurs clés ouverts aux jeunes sans diplômes, le sérieux et la motivation primant sur la qualification. D'autant que les postes ne manquent pas. Serveur, plongeur, femme de chambre... D'après Grégory Hulin, responsable département emploi-formation du syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, et traiteurs (SYNHORCAT), il existe actuellement 50 000 emplois non pourvus dans l'hôtellerie-restauration.

Si ce secteur d'activité vous intéresse, n'hésitez pas à déposer en main propre votre CV dans le restaurant où l'hôtel qui vous intéresse ou à postuler auprès des grands groupes : Accor, Groupe Flo, Buffalo Grill, McDonald's, Quick, KFC ou le tout récent Burger King.

La restauration collective

Comme l'hôtellerie-restauration, la restauration collective propose aussi des métiers variés, où les possibilités de formation pour évoluer sont nombreuses et variées. Le secteur a aussi besoin d'agents de maintenance pour surveiller les installations, ainsi que d'agents d'accueils pour recevoir les clients.

Là encore, ce sont principalement les grands groupes de restauration collective qui proposent des emplois : Sodexo, Ansamble, Apetito, Compass Group, Dupont Restauration, 1001 Repas…
Vous pouvez leur adresser votre candidature via leur site Internet.

Le bâtiment et l'industrie

Le BTP et l'industrie sont deux secteurs d'activité en recherche permanente de main d'œuvre. Ils proposent des métiers souvent physiques, qui demandent de l'investissement et beaucoup de sérieux de la part des candidats. De nombreux métiers proposés, jugés trop difficiles ou contraignants, souffrent d'ailleurs d'un déficit de candidatures. Pourtant, ils promettent souvent une évolution vers un poste de chef d'équipe si le candidat s'investit.

Si vous êtes intéressé par un emploi dans le BTP, vous pouvez envoyer votre CV aux entreprises qui recrutent près de chez vous : Bouygues, Vinci, Eiffage, Colas, SPIE, NGE, EGIS…

Il en va de même pour les entreprises dans le secteur de l'industrie : GDF Suez, Saint-Gobain, Safran, Total, DCNS, Siemens, Alstom, Schneider Electric, Daher…

La grande distribution

Travailler dans la grande distribution sans diplôme est tout à fait possible. En tant qu'employé de rayon, vendeur de produits frais ou hôtesse de caisse, les métiers proposés demandent une grande implication et beaucoup de motivation de la part des employés, qui seront souvent amenés à travailler en équipe ou à être au contact de la clientèle.

Si le secteur de la grande distribution vous tente, vous pouvez envoyer votre candidature aux services ressources humaines des super ou hypermarchés : Carrefour, Auchan, Intermarché, Casino, Monoprix, Chronodrive, E. Leclerc…

Les services à la personne

Avec l'allongement de l'espérance de vie, mais aussi l'évolution de nos modes de vie, les services à la personne est devenu, depuis une vingtaine d'année, le secteur qui recrute le plus de jeunes sans diplôme. Aujourd'hui, 77% des emplois non qualifiés s'exercent dans les services d'aide à la personne, qui ont constamment besoin de nouvelles recrues. C'est le cas de maisons de retraite, très souvent à la recherche d'employés. Les demandes d'assistantes maternelles, d'aides à domicile et de gardes d'enfants sont aussi en constante évolution.

Pour postuler, vous pouvez adresser votre candidature à la Fédération du service aux particuliers (Fesp) ou contacter directement les entreprises de services à la personne : O2, Adhap, Coviva, Domidom, Bien Servi, Viadom, etc.

Il existe par ailleurs bien d'autres secteurs d'activité qui emploient des salariés sans qualification. Le nettoyage industriel en tant qu'agent de service, celui de la sécurité comme agent de prévention et de sécurité, le transport et la logistique, ou encore l'environnement sont autant de secteurs qui donnent leur chance aux employés sans diplôme en leur donnant souvent la possibilité de se former au sein de l'entreprise et ainsi d'évoluer. N'hésitez donc pas à envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux grands groupes de ces secteurs professionnels.

Pour plus d'informations et de conseils, vous pouvez consulter JcomJeune.com, le site Internet du Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ).

VOIR AUSSI

Ces entreprises qui recrutent en 2014-2015
Top 5 des PDG qui ont réussi sans diplôme
Éducation : comment devenir professeur avec ou sans diplôme
13 jobs qui recrutent même en temps de crise

À voir
Aussi