CV : Exemples et modèle type de mise en page

CV : Exemples et modèle type de mise en page
CV : Exemples et modèle type de mise en page
Le CV est l'un des piliers d'une candidature. Il est donc fondamental d'en soigner le fond comme la forme. Mais comment créer une mise en page qui mettra votre parcours en valeur ? Voici les conseils pour mettre en page efficacement votre CV.
A lire aussi
Mise au placard : que faire face à ce type de harcèlement moral ?
Mag
Mise au placard : que faire face à ce type de harcèlement...


Quelles sont les bonnes pratiques pour mettre en page un CV ? Voici les conseils pour mettre en forme votre CV ainsi que quelques exemples types.

La mise en page de votre CV


- Nommez votre CV : « Nom Prénom CV.doc » et choisissez un format traditionnel « .doc ou .pdf » afin que les recruteurs l'ouvrent sans difficulté.

- L'une des questions que l'on se pose souvent : un CV peut-il faire plus d'une page ? La réponse est... non. Il est en effet préférable que votre CV tienne sur une page A4. Un exercice compliqué, mais qui pousse à la synthèse. Vous vous astreindrez à ne retenir que vos expériences les plus significatives. Le mot d'ordre : élaguez ! Pas la peine de conserver tous vos stages d'une semaine.


>> Quels sont les mensonges les plus courants sur un CV ? <<

- Évitez les polices de caractère trop fantaisistes comme le Comic sans MS ou le Papyrus. Un CV n'est pas un exercice de style, tâchez de faire clair et sobre. Misez donc sur une police très classique, comme le Calibri, l'Arial ou le Times New Roman. Du côté de la taille de la police, privilégiez le 12, ni trop gros, ni trop petit.

- Les titres et surtitres doivent être mis en exergue. Pour cela, mettez-les en gras ou légèrement plus gros que le reste. La structure de votre CV apparaîtra clairement, ainsi que les informations essentielles.

- N'hésitez pas à structurer votre CV en utilisant des points ou des tirets. Ils rendront votre parcours plus lisible et cohérent.

- Veillez à bien aligner votre texte et les colonnes. La maquette de votre CV doit être impeccable car elle témoignera de votre capacité à bien maîtriser les logiciels informatiques. Pour vous aider, il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez trouver des logiciels pour créer son CV.

- Évitez de jouer les artistes fous en multipliant les couleurs (d'autant que le recruteur hésitera du coup à l'imprimer). Là encore, privilégiez la sobriété et adoptez le noir. Si vous postulez pour un poste créatif, vous pouvez alors davantage faire preuve de fantaisie.

- Pour imprimer votre CV, n'utilisez que du papier blanc. Le papier de couleur est vivement déconseillé.

L'en-tête de votre CV

- Dans l'en-tête de votre CV, tout en haut à gauche, mettez vos coordonnées (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, état civil et date de naissance, mobilité). C'est ce que le recruteur verra en premier.

- Au centre, mettez un titre à votre CV qui précisera l'emploi pour lequel vous postulez.

- En haut à droite, mettez une photo d'identité (pas un selfie pris en soirée, cela va de soi).


Les rubriques de votre CV

- Débutez votre CV par vos expériences professionnelles classées par ordre chronologique en commençant par la plus récente. Ce sont elles qu'il faut mettre en valeur, avant même votre formation. Indiquez l'entreprise (en majuscule), votre poste (en gras) et les dates durant lesquelles vous avez effectué ce travail. Enfin, en plus petit, détaillez vos différentes missions. N'hésitez pas à préciser quelques chiffres significatifs comme le nombre de personnes que vous avez managées ou vos résultats.

- Poursuivez par votre formation, là encore de la plus récente à la plus ancienne. Précisez bien le diplôme obtenu, l'année d'obtention et le nom de l'établissement.

- Faites ensuite un point sur les logiciels que vous maîtrisez et les langues que vous parlez (et votre niveau- scolaire, courant, bilingue).

- Enfin, terminez par la partie « Centres d'intérêt » dans laquelle vous pouvez inclure des éléments qui peuvent apporter un plus à votre profil (bénévolat, sport...).

>> Rédiger un CV : nos conseils rubrique par rubrique <<

Un modèle de CV classique :



Exemple mise en page CV