Marie-Christine Huyghe, 49 ans, assistante sociale

Publié le Mercredi 08 Juillet 2009
Marie-Christine Huyghe, 49 ans, assistante sociale
Marie-Christine Huyghe, 49 ans, assistante sociale

Terrafemina vous fait découvrir le métier d'assistante sociale avec le portrait de Marie-Christine Huyghe, partez à la rencontre de ce métier passionnant.

À lire aussi

Je m'appelle Marie-Christine Huyghe, je suis assistante sociale. Ma vie est organisée au millimètre. Impossible de trouver un petit moment rien qu’à moi. Mais peu importe, j’ai réalisé mes rêves. J’ai repris mes études à 45 ans, pour devenir… assistante sociale dans un hôpital local. J’assiste les personnes âgées dépendantes dans leurs démarches de retour à domicile ou de placement en institution.

Mes principales qualités ?

Savoir être à l’écoute des gens, tout en sachant me montrer ferme, parfois.
Reprendre le travail à 45 ans, ce n’est pas toujours facile. Il faut avoir beaucoup de soutien de la part de son entourage. Mais c’est possible, la preuve !
Pourquoi je me suis lançéeQuand j’ai décidé de me lancer, j’ai d’abord effectué une formation de remise à niveau. Puis, j’ai passé le concours pour rentrer à l’école d’assistant de service social. Il y avait une épreuve de synthèse à l’écrit, et un entretien oral. J’ai réussi, et j’ai intégré la promotion 2003 à l’Institut Régional du Travail Social. J’étais partie pour trois ans d’études !
Aujourd’hui, ça y est : voilà près d’un an que je travaille. Je suis encore en CDD. Alors, de là à penser à mon plan de carrière… Mon seul objectif, c’est de pouvoir travailler jusqu’à ma retraite !


Mon quotidien

Je suis la seule assistante sociale de l’hôpital. Par certains côtés, c’est un avantage : je peux organiser mon travail comme je le souhaite. Mais c’est aussi un inconvénient : je ne peux pas échanger avec d’autres collègues, même dans les situations les plus pénibles.
Quant à mon temps libre, j’ai fait une croix dessus. Je n’ai pas de temps pour moi. En sortant de l’hôpital, ma première préoccupation est… de prendre le volant ! J’ai pas mal de route à faire avant d’être chez moi.
Pour gérer mon temps et ma vie de famille… Je m’organise. Et nous avons tous opté pour une répartition équitable (ou presque !) des tâches ménagères. Mon secret ? Un bon équilibre de vie. Rien de très sorcier.»

Infos pratiques :

Compétences :
Bac+3

Rémunération :
Salaire médian des professionnels de l’action sociale, culturelle, et sportive : 1 470 € net par mois. (Source Insee 2007)

Formation :
Le DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social) se prépare en trois ans dans une école publique ou privée agréée. Ces écoles sont accessibles aux bacheliers et aux non-bacheliers ayant réussi l’examen de niveau organisé par les DRASS. Il existe aussi des IUT (Grenoble 2 et Paris 5) qui permettent, en un an après un DUT carrières sociales, d’obtenir le diplôme d’Etat.