Comment devenir e-commerçante ?

Publié le Vendredi 18 Mars 2011
Comment devenir e-commerçante ?
Comment devenir e-commerçante ?

Mettez en lumière votre profession en nous faisant partager votre expérience.Afin de mieux vous connaître, et de comprendre votre métier, envoyez-nous votre témoignage et personnalisez le avec une ou plusieurs photos. Cette fiche est la vôtre, elle vous ressemble. Et bien sûr, plus elle est complète, plus elle sera intéressante ! Soazig Renault, dite sotof, nous présente son métier : e-commerçante.

À lire aussi

Mon métier

Depuis combien de temps travaillez-vous ?
3 ans
Expliquez-nous votre métier en quelques phrases…
Etre e-commerçante, c'est ni plus ni moins tenir un commerce mais sur le net et non pas physique. C'est proposer des articles comme dans un magasin, avec du réassort à faire, des factures et de la comptabilité à tenir, un contact clientèle moins présent certes mais tout aussi exigeant. C'est aussi devoir connaitre plein de facettes que ne connaissent pas les commerçants "classiques", due au support technique (internet) qui nous oblige à nous former (ou à payer) pour être vu sur la toile. Le concurrent est à un clic, alors que dans un commerce classique, dès le client a franchi la porte, il ne va pas s'en aller en 2 secondes, ce qui peut être le cas sur le web... et puis lorsqu'il est entré dans le magasin, s'il a en face une personne compétente qui saura le conseiller, tout le monde y trouve son compte, alors que sur le net, l'internaute se débrouille...

C'est aussi, bien-sûr, gérer les expéditions. E-commerçante c'est aussi savoir communiquer en ligne, via les réseaux sociaux, les newsletters, les forums, savoir faire du contenu éditorial qui fera remonter le réferencement naturel du site chez notre ami google (qui fait la pluie et le beau temps quand même !) Bref, il faut être multi-tâche lorsque l'on est e-commerçant.
Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
Pour pouvoir gérer vie professionnelle et vie familiale.
Quelle est votre formation de départ ?
BTS commercial
Le futur, comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Faire grossir www.tribuzig.com en étant mieux réferencé. Embaucher une ou deux personne afin de me dégager du temps à la recherche de nouveaux créateurs et de partenariats interessants.
Est-ce que vous avez déjà été au chômage ?
Oui, c'est d'ailleurs à la suite de mon dernier licenciement économique que j'ai profité du plan social et des aides financières accordées aux licenciés pour créer ma société.
Vous avez des enfants ? Vous êtes-vous arrêtée pour eux ? Seriez-vous contente si l’un d’eux voulait faire votre métier ?

J'ai 3 enfants, le 3e est né en même temps que la société. Je ne me suis pas arrêtée, mais travaillant de la maison, je suis présente pour eux, ce qui m'oblige à aménager mon temps de travail en fonction de leur rythme. Je serai ravie bien-sûr que l'un d'eux veuille faire le même métier que moi, ils le disent des fois...

Mes journées

Le matin, vous êtes plutôt speed le ventre vide ou organisation chronométrée ?
Organisation chronométrée
Comment allez-vous au boulot ? À quelle heure ?
vers 8h30- 9h00, juste un escalier à monter...
Comment se déroule votre journée ? Avez-vous un programme type, ou au contraire toutes vos journées sont-elles différentes ?
Si pas de RDV à l'extérieur, le programme est plutôt identique ou presque tous les jours.
La journée, vous êtes plutôt tailleur strict ou tenue casual ?

Casual days every days... sauf quand je vais voir le banquier !
Et le midi, c’est pause équilibrée ou sandwich sur le pouce ? En profitez-vous pour faire d’autres activités ?
Pause équilibrée avec les enfants mais assez speed !
À quelle heure arrêtez-vous de travailler ? Et à ce moment-là, quelles sont vos premières préoccupations ?
Mon métier veut que je n'ai pas les mêmes horaires que tout le monde, mais aussi parce que je les aient choisis : j'arrête à 16h30 pour aller chercher les enfants (sauf si RDV exterieur), mais je reprend très souvent vers 21h et ce jusque ...pas d'heure...

Mes conseils

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui voudrait faire votre métier ?
Se former avant de se lancer.
Quelles sont vos astuces pour être en forme toute la journée ?
Un carré de chocolat de temps en temps...