Métier : comment devenir barmaid ?

Publié le Mardi 10 Mai 2011
Métier : comment devenir barmaid ?
Métier : comment devenir barmaid ?

Lola est barmaid depuis 1 an, un métier qu'elle a choisi tout naturellement puisqu'elle adore sortir le soir. Découvrez son quotidien trépidant entre les cocktails et la piste de danse.

À lire aussi

Son quotidien

"Je travaille dans un bar qui fait karaoké de 17h à 2h00, tout les jours. Je m'occupe de servir les boissons aux clients, mais aussi d'élaborer des cocktails, et des choupitos, ces petits verres avec des mélanges d'alcools. Nous en créons un différent chaque jour, selon la saison. Je n'ai pas spécialement choisi ce métier, ça s'est fait tout naturellement. Mes sorties nocturnes m'ont amenée à côtoyer de plus en plus les boîtes de nuits et karaokés. Au départ, j'ai fait une formation dans l'hôtellerie-restauration. Devenir barmaid était un choix cohérent. C'est un mélange de rigueur et de folie qui me convient tout à fait. Une des évolutions possibles serait d'ouvrir mon propre bar."

Vivre la nuit

"Le matin, je me lève vers 12h00 en général. Je ne suis pas du tout stressée, je prend mon temps. je mange un repas salé à mon réveil, un dejeuner en fait. Je me rends à mon travail en voiture, en 15 minutes. Il n'y pas d'embouteillages à cette heure là, c'est un grand avantage ! Mes journées se ressemblent toutes. De 17h à 19h, je prépare la salle, range, lave, et élabore les fameux choupitos du jour. Puis à partir de 22h, c'est le coup de feu. Les clients commencent à arriver et nous devons les servir, en leur proposant le cocktail du jour bien sûr ! Côté tenue, je dois l'avouer, plus elle est est sexy, mieux c'est... Personne ne nous y oblige, c'est certain, mais on le sait. Cela fait venir les clients, et les pourboires sont plus conséquents. Donc on en profite !
J'arrête de travailler vers 2h00, je vais en boîte de nuit avec mes amis et mes collègues. C'est comme ça tous les soirs. Je rentre chez moi vers 6-7h, et ma seule préocupation est de passer une bonne nuit."

Il ne faut pas faire ce métier trop longtemps

"Mon conseil serait de ne pas faire ce métier trop longtemps. Il faut que ça reste un boulot passager, car ce n'est pas une vie très saine. L'accumulation de retard de sommeil arrive très vite. Je n'ai pas encore d'enfants, mais ça fait partie de mes projets. Cela ne m'enchanterait pas spécialement que mes enfants soient attirés par le métier de barman. C'est le monde de la nuit, avec tout ce que cela implique, y compris les mauvaises rencontres. Il faut être vigilant. Mon astuce pour être en forme ? Dormir. Il faut passer une bonne nuit pour être en forme le lendemain, sinon l'épuisement vous rattrape assez rapidement, et votre santé en prend un coup."

VOIR AUSSI

Pascale Larrouyet, responsable d’un système informatique
Conductrice de travaux : le chantier, c’est son métier !
Comment devenir wedding planner ?