Conseillère dans un établissement bancaire

Publié le Jeudi 16 Juillet 2009
Conseillère dans un établissement bancaire
Conseillère dans un établissement bancaire

Découvrez le métier de conseillère dans un établissement bancaire

À lire aussi

Mon métier consiste à orienter et à vendre à une clientèle patrimoniale des solutions de placements, de retraite, de protection et aussi d’emprunt en m’adaptant à leurs différents besoins et leurs souhaits. C’est un métier où le contact humain est très présent puisqu’on traite directement avec les clients. Il m’oblige également à avoir une connaissance étendue des systèmes bancaires.

Mon parcours

Pour arriver à ce poste, j’ai d’abord obtenu un BTS Action Commerciale que j’ai ensuite complété par un autre BTS Banque puis par une formation pointue dans un établissement d’assurance. Mais tous ces diplômes ne m’ont pas empêchée de connaître le chômage ! Après trois mois de non-activité, j’ai retrouvé un emploi grâce à internet et surtout pas grâce à l’ANPE !

 

Un milieu très commercial

Je pense que le milieu bancaire a perdu un peu de son âme, il ne ressemble plus qu’à un simple lieu de commerce de produit de tout genre où l’aspect conseil personnalisé s’éclipse face à la commercialisation. Ma mission à présent est plus de vendre des produits bancaires ou des assurances pour répondre aux quotas de vente nécessaires pour obtenir des commissions ! La compétitivité est mise en avant au détriment de l’encadrement des clients, ce qui est bien dommage ! De plus, je trouve qu’il est parfois difficile de m’affirmer face à des réactions trop souvent machistes ! Mais je ne lâche jamais prise, à force de concentration et de travail j’ai su me faire une place dans cet environnement souvent hostile.

Ma préparation le matin est minutieuse, je suis quelqu’un de très organisée. J’enfile un tailleur et je prends le métro, départ vers 8h15. Mes repas le midi sont sur le pouce et je termine le soir vers 18h30 - 19h. Je consacre mes week-ends et congés à mes passions : la gym Pilates et wakeboard. Ces moments de détentes sont toujours les bienvenus pour repousser le stress et les tensions.

 

Infos pratiques

Compétences
Bac +3 à Bac +5

Rémunération
de 1500 à 2300 € (source : l’Etudiant.fr)
Formation
BTS Banque ou Action Commerciale ou DUT Commerce.

Si vous souhaitez consulter son profil et lui poser vos questions, cliquez ici.