Top 5 des pépites du sexisme en entreprise

Publié le Dimanche 27 Mai 2012
Top 5 des pépites du sexisme en entreprise
Top 5 des pépites du sexisme en entreprise
Vie de meuf, le blog lancé par le collectif « Osez le féminisme », a compilé, dans un livre joliment illustré par Gally, les meilleures anecdotes de sexisme au quotidien racontées par ses internautes. Des radiographies drôles, étonnantes, voire carrément scandaleuses dont on vous propose 5 morceaux choisis, spécial bureau.
À lire aussi


Un boulot pour jouer au foot
« Lors d’un entretien avec deux chefs de produit pour un poste où je remplissais toutes les conditions et même plus, ils ont préféré un homme moins qualifié et avec moins d’expérience. J’ai appris après coup qu’ils l’avaient choisi parce qu’il leur manquait un joueur pour l’équipe de foot de la boîte… » (Mathilde)

Et non !
« Quand j’ai demandé cette semaine un entretien avec mon manager, j’ai eu droit à un « Oh là là, t’es enceinte ! » Ma réponse : « Non, je démissionne ! » Car, à 30 ans, dans la tête d’un homme, une femme fait des enfants mais ne peut surtout pas souhaiter faire évoluer sa carrière et changer d’entreprise… »(Pauline)

Ces « avantages » pour les femmes
« Conférence, organisée par l’association des anciennes de mon école de commerce, sur les inégalités salariales. L’intervenant est un consultant spécialisé dans les négociations salariales des femmes. Sa conclusion : « Les femmes doivent profiter des avantages qui leur sont proposés par leur entreprise : crèche d’entreprise, colo pour les enfants… afin de compenser les inégalités de salaire. » Ah ! bon, ce sont des avantages réservés aux femmes, ça… » (Amandine)

Comité de direction
« Je suis la seule femme conviée à un comité de direction dans une entreprise d’édition ultra-machiste. Le président entre dans la salle, lance « Bonjour, messieurs » à la cantonade et, se tournant vers moi, ajoute « et madame, puisqu’il en faut bien une », avant de compléter :
- Cela dit, ça m’arrange que vous soyez là. C’est vous qui rédigerez le PV de la réunion, vous avez toutes les dispositions pour. » (Catherine L.)

Comment voyager léger quand on est une femme

« Il y a quelques années, je me plaignais  auprès de mon directeur du poids de mon ordinateur portable (plus de 3 kg) que je devais emporter en bagage à main lors de mes déplacements à l’étranger. J’espérais son remplacement par un ordinateur plus léger. La réponse a été rapide :
- Mettez moins de choses dans votre trousse de toilette. » (FM)

« Vie de meuf », collectif, illustré par Gally, 5,70 euros. (Ed. Pocket)