Top 10 des noms de métier les plus obscurs

Publié le Dimanche 17 Mars 2013
Top 10 des noms de métier les plus obscurs
Top 10 des noms de métier les plus obscurs
Vous connaissez peut-être des Java Guru (l'architecte Java des quartiers branchés) et des Marketing Ninja (comprenez chef de produit hype)... Mais sauriez vous deviner quel métier exerce un cérastoculteur, un tribologue ou un responsable de consolidation ? Grâce à notre Top 10 des métiers aux intitulés étranges, plus jamais, en soirée, vous n'aurez besoin de dire : « Mais, tu fais quoi au juste ? Enfin, je veux dire, concrètement ?! »…
À lire aussi


Conchyliculteur
Le conchyliculteur élève des coquillages. Chaque spécialiste de fruit de mer a son petit nom bien à lui. Si l'on connaît bien l'ostréiculteur (qui cultive les huîtres), on connaît moins le mytiliculteur qui, vous l'aurez deviné, élève des moules, le pectiniculteur (les coquilles Saint-Jacques) et le cérastoculteur (les coques)...

Tribologue
Il n’étudie pas les tribus comme son nom pourrait le laisser penser. La tribologie étant la science du frottement, le tribologue se charge d’étudier les contacts entre les surfaces, par exemple dans l’industrie automobile. Il constate si ça glisse, si ça frotte ou si ça casse… 

Thanatopracteur
Derrière ce nom médical se cache un métier qui relève plus de l’esthétique. Un thanatopracteur est chargé d’habiller, de maquiller et de coiffer les cadavres afin qu’ils soient présentables lorsque leurs proches leur font leurs adieux avant la mise en bière.

Pilote de déploiement
Non, il ne travaille pas dans l'armée de l'air. Il est en fait responsable d'une équipe d’exploitants qui gèrent les serveurs et assure le bon déroulement de différents scénarios d'exploitation des applications mobiles dont il a la charge. Un peu moins sexy.

Excuseur de chantier
Au Japon, où la courtoisie est reine, hors de question de troubler l’ordre public en faisant ses travaux sans se répandre en excuses. C’est là qu’intervient l’excuseur de chantier : habillé comme un ouvrier, ceint de fluo et coiffé d’un casque, il cherche à éviter le courroux du voisinage mécontent. 

Assistant de saisie
L’assistant de saisie n’aide pas à la saisie de stupéfiant mais à saisir des contenus sur un ordinateur. Du secrétaire de rédaction qui ne dit pas son nom à l'assistant comptable, cet intitulé de poste recouvre des métiers bien différents. 

Responsable de consolidation
Le responsable de consolidation est chargé de produire et de présenter des comptes dits « consolidés », c’est-à-dire des comptes cumulés des différentes société faisant partie d’un grand groupe, pour harmoniser les comptes individuels. Rien à avoir avec les poutres, le béton armé ou les poteaux d’appuis donc.

Social Party Reporter
Derrière cette appellation ampoulée se cache un emploi de rêve. Proposé par l’Office du Tourisme d’Australie dans sa campagne qui propose de décrocher l'un des 6 meilleurs jobs du monde, le Social Party Reporter est payé à faire la fête, pour promouvoir les événements de la ville de Sydney.

ScrumMaster
Le ScrumMaster est le chef d’une équipe qui utilise la méthode Scrum. On l’appelle aussi coach agile (ça sonne un peu scout) ou facilitateur de processus. Il aide son équipe à travailler de façon autonome, en s’améliorant sans cesse. 

Rudologue
Le rudologue est spécialiste de la gestion des ordures. Il a des compétences scientifiques qui lui permettent d’étudier le contenu des déchets, et de proposer des solutions de tri et de traitements, par exemple aux entreprises ou aux régions.


Victoria Houssay

VOIR AUSSI

15 bonnes (ou mauvaises) raisons d’aimer le lundi
Le Top 10 des métiers pour plaire à ses beaux-parents
Top 10 des métiers insolites