Quel est le meilleur jour de la semaine pour organiser une réunion ?

Publié le Mardi 03 Mars 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Quel est le meilleur jour de la semaine pour organiser une réunion ?
Quel est le meilleur jour de la semaine pour organiser une réunion ?
Vous les appelez « réunion », « brainstorming », « conf call » ou « débriefing » et elles occupent, mine de rien, une large partie du temps que vous passez au bureau. Zoom sur la pratique des réunions en entreprise en 4 données-clés et une infographie instructive.
À lire aussi

Mardi: le jour de la semaine préféré pour les réunions

Ras-le-bol des réunions organisées dès potron-minet le lundi matin ou pire, le vendredi à 17 heures ? Vous êtes loin d'être le seul. Selon une étude réalisée par la start-up de location de salles de réunion BirdOffice auprès de plus de 1 300 cadres, le vendredi est le jour de la semaine le plus abhorré pour organiser des réunions. Au contraire, les cadres dirigeants interrogés semblent affectionner tout particulièrement le mardi : 44% des sondés jugent que c'est le meilleur jour de la semaine pour assister à une réu'. Suivent le lundi (28%), le mercredi (11%), le jeudi (10%) et enfin le vendredi, avec un petit 7%.

9h-11h: le summum de l'efficacité

Pour les cadres qui participent régulièrement à des réunions, il n'y a pas que le jour de la semaine qui compte : il y a aussi l'horaire d'organisation. Selon l'étude de BirdOffice, certaines plages-horaires sont plus appréciées que d'autres. Le moment de la journée préféré des cadres pour assister à une conférence ou organiser une réunion ? Le matin, de 9 heures à 11 heures (43% des répondants), puis de 11 heures à 14 heures (34%). En revanche, les réunions organisées l'après-midi sont loin d'avoir la cote : seuls 13% des sondés préfèrent les réunions qui se tiennent de 14 heures à 17 heures et 6% de 17h à 19 heures.

Des réunions de plus en plus dématérialisées

Malgré le symptôme de réunionite aiguë dont semblent souffrir de trop nombreuses entreprises, les cadres semblent apprécier le fait de participer à des réunions. Pour 76% d'entre eux, elles permettent de faciliter la communication entre les différents niveaux hiérarchiques.

Elles n'hésitent pas non plus à « dématérialiser » leur présence aux réunions : pour 65% des sondés en effet, organiser un conf call sur Skype ou au téléphone s'avère tout aussi efficace que d'être assis face à ses interlocuteurs dans une salle de réunion.

En revanche, les points informels autour d'un verre ne semblent pas vraiment les séduire, du moins si l'on invoque leur efficacité : 55% des personnes interrogées jugent les réunions autour d'un verre après le boulot inutiles.

Une nouvelle tendance : le nomadisme au travail

Autre tendance soulevée par l'étude BirdOffice : le nomadisme au travail, du notamment à l'explosion du numérique et du collaboratif. Ainsi, 57% des cadres interrogés affirment assister le plus généralement à des réunions hors des quatre murs de leur boîte. Parmi eux, 25% louent régulièrement une salle de réunion et 6% font des « débriefings » en marchant.

Source : Bird Office