Par
La rédaction
- Publié le 4 juin 2009
23
3
"Home", le film de Yann Arthus-Bertrand
"Home", le film
Le 5 juin, Yann Arthus-Bertrand, Luc Besson, François-Henri Pinault (du groupe PPR) lancent à l’échelle mondiale le long-métrage « Home », à l’occasion de la Journée de l’Environnement.
"Home", c'est notre "maison", notre Terre qu'il faut protéger de nous-mêmes. Ce documentaire est un manifeste écologique, poignant et aérien. L’équipe du film a survolé la planète pour dresser un état des lieux de ce qu’il nous reste.
Le réalisateur nous montre les merveilles de la planète mais aussi les ravages de la pollution, des usines, du réchauffement climatique. Il nous met en garde contre les risques d’épuisement des ressources, et l’extinction des espèces.
Sous la caméra de Yann Arthus-Bertrand, le spectacle est à couper le souffle. La photographie du film est remarquable, la bande-son réussie. Un bémol, la voix-off est parfois de trop sur des images qui se passent de commentaires.
Crédit : © Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
Barrière de corail, Queensland, Australie (16°55’ S – 146°03’ E).
Le réalisateur
Yann Arthus-Bertrand est célèbre pour ses photos « La Terre vue du ciel », et dernièrement sa série documentaire « Vu du ciel », sur France 2. En 2005, il a créé l’association GoodPlanet.org pour promouvoir le développement durable.
Avec le documentaire « Home », ce militant écologiste, photographe, reporter, nous livre un bilan écologique de notre Terre. Pour réaliser « Home », Yann Arthus-Bertrand a filmé plus de 50 pays en hélicoptère, pendant près de deux ans. Des lieux dévastés par l’envahissement humain aux espaces encore préservés, le réalisateur dévoile les dégâts causés par nos sociétés pour inscrire l’écologie au cœur des consciences.
Crédit : © Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
Champs de pétrole près de Bakersfield en Californie, États-Unis (35°28' N – 119°43' O).
Faire réagir
Dans la continuité du film d’Al Gore « Une Vérité qui dérange », « Home » est un film engagé, qui révèle les problèmes écologiques. « Il est trop tard pour être pessimiste », tel est le credo du film.
Ce documentaire se distingue par son pouvoir émotionnel. Les images des conséquences de la pollution, du réchauffement climatique, des sociétés industrielles nous font un électrochoc.
Crédit : © Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
Puits près de Khudiala, Rajasthan, Inde (26°26' N - 72°40' E).
Mondial et gratuit
Pour la première fois, un long-métrage sort dans tous les pays du monde, sur tous les supports multimédias et gratuitement (cinéma, télévision, internet, DVD, Blu-ray). Dans certains pays, le film a été diffusé gratuitement en plein air, comme à Central Park, à New York et au Champ de Mars à Paris.
Pour les adeptes du web, le film est en accès libre avec une chaîne ad hoc sur YouTube
Le DVD sort en même temps à la Fnac, au prix de 4,99€ dont 1€ est reversé à l’association Good Planet.
Crédit : © Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
Rivière Tungnaa, nord-est de Landmannalaugar
Les chiffres du film
« Home » tire la sonnette d’alarme au vu de certains chiffres inquiétants :
20% des hommes consomment plus de 80% des ressources de la planète. (GEO, PNU2007)
Un milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable. (Programme des Nations-Unis pour le développement 2006)
Chaque année, 13 millions d’hectares de forêt disparaissent. (FAO 2005)
La banquise a perdu 40% de son épaisseur en 40 ans. (NSDIC 2004)
Crédit : © Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP
Bidonville de Makoko, face à l'île de Lagos, Lagos, Nigéria (6°30' N - 3°24' E).
Daphné Gastaldi

-





grrfggggggff
Habile manipulation des esprits. La Terre est belle là où il y a peu d'hommmes. On nous prépare au fascisme vert.
Filme documentaire INCROYABLE......a voir absolument. magnifique.......cela fait réfléchire la manière de considérer notre monde.
le film est excellent,c'est le temps de réagir,car la terre ne supportera pas les poisons que l'homme est entrain de lui unjecter chaque jour !il faut bien être conscient de ce que se passe et il faut que nous contolons nos actes vis à vis notre chère planète!
Je trouve que ce film est magnifique !!!!!! Je remercie Yann Arthus-Bertrand. J'essayais déjà de faire des petits gestes pour la planète, et ce film m'a convaincu de continuer.J'espère que tout le monde fera comme moi et bien d'autres je crois, que tout le monde va se rendre compte que nous détruisons notre belle planète.SVP!!!Rien que des petits gestes: éteindre les lumières quand on sort d'une pièce, acheter des économiseur d'eau (qui ne coute que 6euros) pour les fixer au robinet et donc gaspiller moins d'eau, des douchettes (pas cher aussi) pour ne pas gaspiller l'eau de la douche, trier ses déchets,ne pas laissai le robonet coulait pendant que l'on se lave les dents... et (très important!!!!)apprendre à nos enfants à ne pas polluer notre magnifique planète.Merci et soyez écologiste!!!!
je ne l'ai pas vu encore un filmbien alarmiste je suppose! je ne regarde plus ça me démoralise térriblement!
Je laisse ce message car je n'aie pas vu votre film HOME, une erreur !!semble-t-il, je vais essayer de l'enregistrer je souhaite que cela reussisse mais peut-être en commandant le dvd cela sera plus sure, grand merci à une amie ( nous sortons du film OCEAN ) qui m'en a parlé.
Home, incroyable documentaire qui nous fait prendre conscience de l'impact de l'homme sur la planète et qui nous permet de découvrir qu'il existe encore sur Terre des endroits encore innocupés par l'homme qui ont gardé toute leur splendeur.
ce genre de film sont des gros coups de pubs, ça m'agace légèrement...
un documentaire très bien fait !!!
C'est un documentaire vraiment très bien fait mais qui donne quand même froid dans le dos quand on voit ce qu'on fait de notre planète, c'est à méditer.
Très percutant tout ceci à ne pas louper et à méditer .
Superbe , à montrer aussi aux enfants qui en prendront compte pour plus tard.
à ne pas rater vraiment magique et magnifique ,à voir et revoir
je l'avais raté lors de son passage à la tv, j'ai pu le voir et cela fait réfléchir énormément, je pense que c'est également un bon moyen de sensibiliser ses enfnats
Très beau film qu'il faut voir et revoir...Merci tout simplement .
Il faut absolument voir ce documentaire, merci à Yann Arthus-Bertrand pour toutes ces images exceptionnelles.
Maintenant est ce que ces films et documentaires feront réagir les populations.
Je trouve que ce film devraient faire l'objet régulièrement de débat comme ça a été fait àa sa sortie, ce serait plus percutant.
J'en avais meme pas entendu parlé jusque là, quand je decouvre cet article. Pour un gros coup de pub, c'est plutot loupé. C'est en revanche sublime.
Yann Arthus Bertrand a pollué la planète avec son hélico pendants des années pour faire ce film, et après il se prétend écolo...
Il n'est pas le seul à se dire écolo et à continuer de polluer notre planète, mais on la pollue tous à notre façon.
J'ai trouvé par contre que le film était très réussi et c'est certain que pour tourner ce genre de chose on fait un peu de pollution c'est inévitable.
Cette phrase est désespérément vraie "parce qu'il est trop tard pour être pessimiste , il est grand temps de prendre soin de notre planète " ... J'ai parfois l'impression que je suis négative au sujet de l'environnement mais je vois que je ne suis pas la seule . Yann Arthus Bertrand qui voyage de continent en continent , doit avoir eu l'occasion de constater la dégradation inexorable de notre belle terre .