Une enquête sur les bienfaits du sport après un cancer du sein

Une enquête sur les bienfaits du sport après un cancer du sein
Une enquête sur les bienfaits du sport après un cancer du sein
Le sport réduit les risques de récidives d’un cancer du sein. Pour sensibiliser les femmes à cet état de fait, La Mutualité Française vient de lancer « Bougez contre le cancer du sein », une grande enquête nationale.
A lire aussi
Un adolescent crée un soutien-gorge capable de détecter le cancer du sein
News essentielles
Un adolescent crée un soutien-gorge capable de détecter...

Peu de patientes et de professionnels de la santé en sont conscients, pourtant la pratique d’une activité physique régulière après un cancer du sein améliore la qualité de vie. Selon les dernières études scientifiques, le sport contribuerait également à une baisse de la fatigue, de l’anxiété et du syndrome dépressif. Il limiterait, en outre, le risque de récidive et la mortalité.
C’est pour sensibiliser l’opinion à ces bienfaits, que la Mutualité Française et l’Association Francophone de l’Après Cancer du Sein mènent depuis quelques jours une grande enquête nationale : « Bougez contre le cancer du sein ». Dans le cadre de celle-ci, et jusqu’en mars 2011, les femmes ayant souffert de cette maladie sont invitées à répondre à un questionnaire anonyme. Il s’agit d’étudier leur mode de vie, le temps qu’elles consacrent au sport et leurs craintes à ce sujet. Après la publication des résultats de l’enquête, fin 2011, la Mutualité Française sera en mesure d’aider ces femmes à reprendre une activité physique régulière.
Le questionnaire est disponible sur le site www.bougezcontrelecancerdusein.fr ou sur demande en composant le 3935.

Marie-Laure Makouke

 

ALLER PLUS LOIN :

Association Eve - Le cancer du col de l'utérus peut être évité

Cancer du sein, la France piétine

Cancer du sein : un vaccin qui marche ?