Cancer du sein : peur et dépistage ne font pas bon ménage !

Par La rédaction
Publié le 23 septembre 2010

Un examen pourtant gratuit !

Un examen pourtant gratuit ! © Hemera/ LIbre de droits

Alors que le mois d’octobre sera placé sous le signe du cancer du sein, le Ministère de la Santé a tenté de déterminer quels étaient les freins des femmes face au dépistage de cette maladie. Selon l’étude du Ministère, 32% des sondées invoquent la peur des résultats pour ne pas se soumettre à l’examen, tandis que 18% avancent le coût de l’examen. Pourtant, le mammotest est gratuit.
De leur côté, les professionnels de la santé ont leur avis sur la question. 25% estiment ainsi que c’est bel et bien la peur du diagnostic qui freine les femmes tandis que d’autres (25%) pensent qu’elles redoutent la douleur.

 

Marie-Laure Makouke

 

ALLER PLUS LOIN :

Cancer du sein : un vaccin qui marche ?

Cancer et adolescents : Guérir de sa guérison

Voir aussi :  sante    cancer    politique   
Vous-êtes vous déjà fait dépister ?
           
 

Commenter

1 commentaire

katarina - 19/12/11 13:53
La mammographie est beaucoup trop douloureuse, et humiliante pour une femme (on écrase les seins entre deux plaques) en plus il y a des risques de surdiagnostic = on opère facilement pour des tumeurs anodines. Je l'ai vu sur le compte-rendu du congrès de médecins qui a eu lieu en Novembre, le surdiagnostic est à l'étude depuis 2 ans. Je trouvais surprenant cette soudaine "explosion" des cancers du sein, j'ai compris maintenant

Rejoindre le Groupe

Entreprises partenaires

Fermer