Par   -  Publié le 3 juin 2012
 11   

Touquet Raid Amazones 1ère édition : la première d’une longue série

Touquet Raid Amazones 1ère édition : la première d’une longue série

© Terrafemina
Pour sa première édition, le Touquet Raid Amazones a gagné son pari. Sous le soleil mais aussi sous la pluie, les 74 participantes ont terminé, avec le sourire, cette course multisports dite « accessible à toutes », mais pourtant loin d’être une sinécure. Mieux, les « spectatrices » de cette année pensent déjà à leur inscription pour l’an prochain.

 

30 km de piste, de sable, d’eau de mer et de boue…  La distance réduite de la petite sœur du célèbre Raid du Touquet n’a rien enlevé à la hauteur et à la qualité des épreuves. Le Touquet Raid Amazones, dernier né de la série d’évènements sportifs organisés par Karine Baillet, a fait ses preuves ce week-end. Vice championne du monde de raids multisports en 2006 et 2007, elle  voulait « faire venir des Amazones » au Touquet Paris-Plage », en prenant pour modèle le célèbre Raid féminin international piloté par Alexandre Debanne.

« Un autre regard sur la région »

Pour le maire du Touquet Paris-Plage Daniel Fasquelle, c’est une occasion de plus d’assoir la réputation, « sportive et élégante », de la station balnéaire qui fête ses 100 ans cette année. « C’est une nouvelle façon de découvrir les lieux qu’on croit connaître, et des espaces naturels invraisemblables, c’est aussi l’occasion de changer le regard sur notre région », déclare l’élu, échaudé par l’émission Zone Interdite diffusée sur M6 le 20 mai dernier. Le reportage a provoqué un tollé général dans le Nord Pas-de-Calais. « Une succession de poncifs dégradants et caricaturaux sur les habitants du Touquet », dénonce le maire, qui s’est fendu d’une lettre de protestation à la chaîne et au CSA.

Rendez-vous en 2013

Pour « montrer la réalité de ce territoire magnifique habité de très belles amazones », annonce le maire, le parcours traverse l’interminable plage du Touquet, ses dunes, la forêt, la baie de Canche, et le centre-ville. Un cadre apprécié par les raideuses, pour la plupart originaires de la région, mais pas forcément adeptes de la « station des quatre saisons ». « Cela fait 20 ans que je fais des raids à haut niveau et que je m’entraîne au Touquet, explique Karine Baillet, il y la canche, la mer, les dunes, il y a vraiment de quoi faire, c’est cela qui m’a motivée à créer le Touquet Raid Pas-de-Calais il y a 12 ans, un raid ouvert à tous qui a lieu en avril et qui accueille plus de 1000 participants ». Son bilan de la première édition d’un raid 100% féminin ? « quand je vois le sourire des raideuses à l’arrivée je suis très heureuse, la course a mêlé l’effort, la féminité  et le rire ; je pense que c’est la première d’une longue série ». Sur place on prédit déjà au moins le double de de participantes pour 2013.

Terrafemina, partenaire média officiel du Touquet Raid Amazones a suivi les raideuses durant tout le week-end, retrouvez les témoignages de notre équipe sur la page du groupe Terrafemina Lille

Et l’album photo du raid sur la page Facebook de Terrafemina Lille

Voir aussi :

Comment s'entraîner pour le Touquet Raid Amazones ?

Le Touquet Raid Amazones : un week-end chic et sportif 100% féminin

Voir aussi :  sport    lille   
 

11 commentaires

alexandrine - 04/06/12 07:29
Cela doit être une belle expérience sportive et aussi de rencontrer de nombreuses femmes qui partagent les mêmes envies, bravo à toutes pour avoir traverser ces épreuves en gardant le sourire.
ladymam - 04/06/12 08:14
une grande expérience de complicité et de partage pour ces femmes qui ont traverser ces épreuves sportives.
country33 - 04/06/12 08:53
C'est bien de se tenir à faire ce schoses là aussi, moi je en le pourrais pas mais je trouve ça génial.
naty44190 - 04/06/12 21:47
c'est super comme expérience , et en plus une course multisports et un spécial amazonnes !!! moi j'adhere de suite !!!
angelabeille - 05/06/12 08:24
C'est super.. meme si je ne suis pas du tout sportive et que je ne regarde pas non plus... mais bravo et surtout que cela continue !!
fleurs06 - 10/06/12 23:16
Et bien, personnellement j'adorerai participe à ce genre d'expérience, cela doit être quand même inoubliable, sa j'en suis sure !
touquetraid - 12/06/12 09:15
Bonjour à toutes, les compétitrices et membres de l'organisation ont tous passé un excellent week-end, la première édition du Touquet raid Amazones a été magique, et nous sommes prêts à en faire une 2ème ! En espérant toutes vous rencontrer au Touquet, nous vous souhaitons de bons entrainements sportifs !! L'équipe de l'organisation
angelabeille - 24/06/12 22:37
Oh je vous remercie pour l'entrainement sportif, mais je crains de ne faire aucun sport mais je vous admire enormement !! je vous trouve geniale.
rosemary - 24/06/12 22:59
ah y a des gens 'celebre' aussi, sympa cette manifestation en effet, mais ça ferait beaucoup pour moi tous ces kms... surtout en courant.
touquetraid - 25/06/12 10:01
Bonjour Angelabeille et Rosemary, le Touquet raid Amazones est un raid pour toutes, pour la première édition nous avons eu des équipes très entrainées et d'autres un peu moins. L'objectif pour toutes était de finir et non de faire un podium ! Nous avons passé un super week-end et sommes tous prêts à organiser la seconde édition l'année prochaine ! Bonne semaine à toutes L'équipe de l'organisation
country33 - 25/06/12 10:08
Pour ma part je ne cours plus depuis un moment mais c'est très bien et bravo aux participânts mais surtout aux bénévoles qui s'en occupent aussi.

PUBLICITE

Rejoindre le Groupe

Sondage

Seriez-vous prête à subir une mastectomie pour éviter un risque élévé de cancer du sein ?

Entreprises partenaires

Fermer